Questions / Réponses

Bâtiment

Les sites produits
Un nouveau système de gouttière design et résistante.
Un système de gouttières design et moderne.
La solution pour l'habillage de débordement de toit
Nouvelles trappes de plafond et de visite conforme à la RT 2005
La solution caniveau pour évacuer les eaux autour de la maison

Questions / Réponses

Vous avez une question et vous ne trouvez pas la réponse dans les rubriques ci-dessous ?

 

>>> Cliquez ici pour poser votre question
sur les produits Nicoll

 

 

 

 

 

Caniveaux Connecto®

Pour l'environnement de la maison.

 

^ Haut

  • Y-a-t-il une norme et un marquage obligatoire sur les caniveaux ?

 

Oui. La norme référence est la NF EN 1433 qui définit les champs d'application et l'usage des caniveaux hydrauliques.
Le marquage CE est obligatoire.

 

  • Quel type de caniveau choisir quand on aménage le pourtour de sa maison ?

 

Plusieurs classes de résistance existent. Pour l'aménagement de la maison, lors de passage de véhicules (allées circulées, entrées de garage...) il faut opter pour un caniveau de classe B125. Par contre, lorsque l'accès est essentiellement piéton (terrasses, piscines, ...) la classe A15 suffit. 

 

  • Quel largeur de caniveau choisir ? 

 

En fonction de la région où on se situe (3 régions sont décrites dans le circulaire interministérielle de 1977), le choix peut se porter sur une largeur 130 ou 200 en fonction de la surface à drainer. 

De plus, en présence de forte pente (>7%), l'eau de ruissellement peut franchir le caniveau. Il est donc conseillé d'utiliser des caniveaux largeur 200. 

 

  • Quelle type de grilles choisir ? 

 

Un large choix permet de répondre à toute demande (esthétique, économique, technique, ...) grâce à la matière (PVC de différentes couleurs, acier galvanisé, acier inoxydable, en fonte) ou la forme (passerelle, caillebotis, perforée, Heel,...).

 

 

  • Pour récupérer les eaux de plage d'une piscine privée, j'ai prévu de mettre un caniveau type CAN77 avec des grilles GR77S. Ai-je fait le bon choix ?

 

Oui, en ce qui concerne le caniveau type CAN77 s'il est posé en terre et en veillant à assure l'étanchéité entre les éléments avec le rajout d'un mastic " silicone ". Non, pour la grille GR77, qui est réservée à d'autres utilisations. Pour la piscine , utiliser de préférence une grille réf. GR77PS.

 

 

+ d'infos > Voir le site dédié aux caniveaux hydrauliques Nicoll

 

 

 

SYSTEMES DE GOUTTIERES
ET ACCESSOIRES DE COUVERTURE

^ Haut

 

  • Quelle est la résistance d’une gouttière PVC ?

Les profilés et raccords de gouttières en PVC doivent être conformes à la norme NF EN 607. Cette conformité à la norme assure à la gouttière PVC une résistance à différents facteurs :

 

> Résistance aux UV

La gouttière est exposée pendant 1 600 heures aux rayons ultraviolets et à des cycles pluie/évaporation. Après essai, le vieillissement des teintes et la résistance aux chocs ne doivent pas être en deçà des valeurs seuils définies par la norme.

 

> Résistance aux chocs mécaniques et à la rupture

Des essais sont réalisés par cycles chauds et froids, à 100°C pendant 30' puis refroidissement à la température ambiante. Aucune déformation ni altération de surface ne doivent subsister.

 

> Résistance au gel

Pour démontrer la résistance à basse température, un essai aux chocs après 1 heure au froid est réalisé.

 

> Résistance aux orages violents

Des tests d’étanchéité sont réalisés : cinq cycles de 15' à l'eau chaude 50°C puis 10' à l'eau froide 15°C. Il ne doit y avoir aucune fuite.

 

> Résistance à l'action corrosive de la pollution et aux acides 

 

  • Une gouttière PVC résiste-t-elle à l’appui d’une échelle ? 

La souplesse et la mémoire de forme du matériau octroient une grande résistance à la gouttière PVC. Ces propriétés permettent par exemple l’appui d’une échelle sur la gouttière. De plus, elle ne conservera pas de marque d’impact en cas de choc, contrairement à une gouttière métallique.

 

  • Comment fixer ma gouttière PVC ? 

Selon les cas, il existe différentes façons de fixer sa gouttière à l’aide de différents accessoires.

 

> 1er cas : Pose sur planche de rive

Si le toit est habillé d’une planche de rive, il est alors possible de fixer directement les crochets de gouttière sur la planche de rive. Il faut les répartir à intervalles réguliers tous les 0.60m maximum.

 

> 2ème cas : Pose sur chevron

La pose sur chevron nécessite l’utilisation d’un accessoire métallique : la hampe. Si l’on veut se fixer sur le dessus du chevron, on choisira une hampe plate et si l’on veut se fixer sur le côté du chevron, on choisira une hampe chantournée. Il faut répartir les hampes à intervalles réguliers tous les 0.60m maximum. On fixera ensuite le crochet de gouttière sur la hampe.

 

> 3ème cas : Pose sur tuile ou couverture ondulée

La pose sur tuile nécessite l’utilisation d’un étrier. Il faut alors fixer un étrier galvanisé en sommet d'onde afin que le canal d'écoulement reste dégagé et les répartir à intervalles réguliers, tous les 0.60m maximum.

Pour une pose sur couverture ondulée, on choisira un étrier adapté, avec une cote d’ouverture plus petite.

 

> 4ème cas : Pose sur génoise ou sur maçonnerie

La pose sur chevron nécessite l’utilisation d’un accessoire métallique : le crochet génoise. Cet accessoire permet de venir directement se fixer sur la génoise ou la maçonnerie, à intervalles réguliers tous les 0.60m. Le crochet de gouttière vient ensuite se fixer sur le crochet génoise.

 

  • Est-ce que la tenue de la couleur de votre gouttière " ELITE " blanche est garantie dans le temps ?

La gouttière " ELITE " est fabriquée par extrusion pour le profilé et par injection pour les raccords à partir d'une résine de synthèse, le polychlorure de vinyle (PVC), enrichi à l'oxyde de Titane. C'est cet oxyde de Titane, associé à d'autres stabilisants, qui permet d'avoir une parfaite tenue de la couleur dans le temps.

 

 

 

+ d'infos > Voir le site dédié aux gouttières Ovation®

 

  • Pour empêcher l'entrée des oiseaux en bas de couverture en tuile, que faut-il utiliser, le closoir ou le stop' piaf ?

Le closoir est à poser avant la tuile, il est donc réservé aux constructions neuves. Le stop' piaf se pose après, il est donc plus adapté à la rénovation.

 

  • J'ai prévu de poser sur une sortie de VMC un chapeau de ventilation réf. CD12. Est-ce que ce produit est adapté ?

Non, le chapeau de ventilation type CD12 est prévu pour les sorties de ventilation de chutes d'eaux, Dans le cas d'une VMC, il faut utiliser impérativement une sortie aéraulique réf. SVMC16.

 

+ d'infos > Voir le catalogue des accessoires de couverture

 

 

 

HABILLAGE DE DEBORD DE TOITURE BELRIV®

^ Haut

 

  • Quels sont les avantages d’un habillage de débord de toit en PVC ?

Un habillage de débord de toit permet à la fois de protéger sa toiture et de l’habiller pour un rendu plus esthétique.


L’habillage de débord de toit PVC rempli ces deux fonctions :
> Il offre une bonne résistance aux aléas climatiques (intempéries, températures extrêmes…) et il est également insensible à la corrosion et imputrescible.
> Il permet également un rendu esthétique, durable dans le temps et sans entretien, évitant ainsi la fastidieuse opération de lasure nécessaire pour un habillage bois.

 

+ d'infos > Voir le site dédié au système BELRIV Nicoll

 

 

RACCORDS EVACUATION

^ Haut

 

  • Pourquoi séparer les eaux usées des eaux vannes ? 

« Il est interdit d’évacuer des eaux-vannes (WC) dans les ouvrages d’évacuation d’eaux pluviales et réciproquement » (art. 42 du règlement sanitaire).

Certaines dérogations peuvent être acceptées localement. Renseignez-vous auprès de la DDASS ou des Services Techniques de la ville ou de la communauté d’agglomération. Ces organismes peuvent également avoir instauré des règles particulières locales concernant l’utilisation des siphons en aval du réseau.

Dans la pratique, il est judicieux de séparer sous la maison les 3 types de canalisations d’évacuation :

> eaux de pluie,

> eaux-vannes (WC) ou eaux noires,

> eaux usées (hors WC) ou eaux grises.

 

La chasse des WC évacue d'un coup de 3 à 6 litres, qui peuvent constituer un « piston hydraulique » capable de dessiphoner les autres appareils. C’est pourquoi il est préférable de séparer les collecteurs horizontaux d’eaux-vannes et d’eaux usées. Cette séparation est d’ailleurs obligatoire sur les chutes d’eaux usées, sauf emploi d’un système de chute unique sous avis technique.

 

  • Existe t'-il une solution technique pour regrouper les eaux usées des eaux vannes ? 

Oui effectivement, il existe une solution technique certifiée par un avis technique du CSTB avec le système Chutunic® acoustique.

En plus de ses vertus acoustiques, ce système est la solution idéale pour regrouper les eaux vannes et eaux usées dans un même tube avec son tube hélicoïdal.

 

+ d'infos > Voir le site dédié Chutunic acoustique

 

  • Pourquoi ventiler le réseau d'évacuation ? 

« Aucun obstacle ne doit s’opposer à la circulation de l’air entre l’égout public ou le dispositif de traitement des eaux usées et l’atmosphère extérieure (...). Les descentes d’eaux usées doivent être prolongées hors comble par un évent d’une section intérieure au moins égale à celle de ladite descente » (art. 42 du règlement sanitaire).


Cette obligation permet de ventiler le réseau public, mais aussi d’éviter les dépressions et surpressions dans le réseau d’évacuation du bâtiment.

 

Elle permet ainsi une meilleure évacuation, sans "glouglou" ou dessiphonage intempestif. La meilleure conception consiste à prolonger en ventilation primaire (à l’air libre) chacun des 2 réseaux :

> eau-vannes : WC,

> eaux usées : tous les autres appareils sanitaires hors WC : éviers,

lavabos, douches, baignoires ...

 

 

VENTILATION

Grilles d'aération et Entrées d'air

^ Haut

 

  • Dans le cas d'un système de ventilation hygroréglable de type A, est-il possible de poser des entrées d'air aérauliques réf. HF3038 ?

Oui, vous pouvez, dans un système hygroréglable de type A, utiliser des entrées d'air aérauliques et acoustiques.

  • Je dois ventiler un local où des appareils à gaz sont installés. Est-ce que je dois poser des grilles de ventilation avec moustiquaire ?

Non, vous devez utiliser impérativement des grilles de ventilation sans moustiquaire. La surface de ventilation (type) est donnée sans moustiquaire. De plus, la moustiquaire s'encrasse dans le temps, et a pour conséquence, la diminution du renouvellement d'air.

 

+ d'infos > Voir le catalogue Ventilation

 

 

Solution trappes de plafond et de visite

Solution d'accès aux combles conforme à la RT2005

 

^ Haut

 

  • Votre trappe de plafond réf. TPI51 est-elle conforme aux exigences du label VIVRELEC et de la RT2012 ?

Le label VIVRELEC et RT2012 imposent que la trappe d'accès aux combles soit étanche à l'air. Ce qui est le cas de notre nouvelle trappe de plafond TPI51 avec sa retenue d'isolant en polypropylène cannélé (résistance thermique de 5). 

 

+ d'infos > Voir le site dédié aux trappes de plafond et visite