Solution PMR,  siphon de douche pour espace accueillant des personnes à mobilité réduite

Solution PMR, siphon de douche pour espace accueillant des personnes à mobilité réduite

 

La loi Borloo du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées impose aux constructeurs et aux propriétaires de bâtiments, publics ou privés, logements, établissements recevant du public (ERP) et même locaux de travail, la prise en compte des contraintes des personnes à mobilité réduites. La loi vise l’ensemble des bâtiments qu’ils soient neufs ou existants et prend en compte tous les types d’handicaps (physique, sensoriel, mental…)

 

Nicoll propose l’installation du siphon et de la culotte dès la conception du bâtiment pour une mise en accessibilité pour PMR (Personne à Mobilité Réduite) facilitée. Le dispositif Nicoll vous permet de placer un siphon de sol en attente connecté à la baignoire pour une évacuation en diamètre 50, conformément au DTU 60.11 pour l’évacuation des baignoires.

 

La fonction du siphon avaloir en attente est totalement réversible : lorsque le logement accueille une PMR qui désire modifier sa salle de bain afin de la rendre accessible, il suffit de retirer la baignoire et la connectique du siphon avaloir et d’installer la grille et le plongeur du siphon afin de réaliser une douche de plain-pied. L’étanchéité est assurée grâce à sa connexion 100 % collage PVC en encastré conformément au DTU 60.33

 

 

 

les plus et avantages des produits nicoll
  • Possibilité d’installer une douche directement PMR ou d’un avaloir en attente sous la baignoire pour une transformation ultérieure en siphon pour douche de plain-pied.
  • Adaptable à toutes vos configurations de chantier : avec ou sans chape, sol plastique ou carrelage, sortie verticale ou horizontale.
  • Facilité de pose & d’entretien.
  • Etanchéité garantie : connexion 100% collage PVC en encastré conformément au DTU 60.33.
  • Haut débit d’évacuation : diamètre 50 mm conformément au DTU 60.11 pour l’évacuation des baignoires.
  • Conforme aux recommandations du « guide accessibilité » rédigé par un comité d’experts sous l’égide du CSTB.

 

 

Normes et certifications

NF EN 1253 - NF DTU 60.1 - NF DTU 60.11 - NF DTU 60.33

 

Guide pour la mise en oeuvre d’une douche de plain-pied dans les salles d’eau à usage individuel en travaux neufs.

 

Référence IIS-12-125-RE SR.

 

 

Info +

La solution 100% conforme à la réglementation offrant une salle de bain réellement confortable et totalement sécurisée aux Personnes à Mobilité Réduites.


Conforme au guide CSTB « mise en oeuvre d’une douche de plain-pied ».

 

 

 

 

Pour l’évacuation des baignoires, il sera pris en compte la réglementation pour l’accessibilité ultérieure des personnes à mobilité réduite. Pour cela il sera installé un avaloir transformable en siphon de sol permettant de récupérer les eaux de douches une fois la baignoire démontée. Ce siphon sera composé d’un corps muni d’un capot étanche avec raccord en diamètre 50. L’évacuation de la baignoire sera ainsi raccordée à cette pièce.

 

Le siphon sera choisi en fonction de la sortie (verticale ou horizontale) et en fonction du mode constructif (avec ou sans chape).

 

Lors de la transformation de la salle de bain pour accueillir une personne à mobilité réduite et donc rendre la douche accessible, la plaque sera démontée et remplacée par un ensemble permettant de réaliser l’étanchéité. L’ensemble sera choisi en fonction du siphon (sortie horizontale ou verticale) et en fonction du revêtement (sol carrelé ou sol plastique).

 

 

 

 

Parole d'expert

Jean-Marie Lamotte, Artisan à Bailly-Romainvilliers (77)

 

 

“En tant qu’entreprise de plomberie, nous avions déjà l’habitude de modifier des salles de bains, pour remplacer une ancienne baignoire par un bac à douche. Sur un chantier de 29 logements neufs à Asnières (92), nous avons installé pour la première fois des siphons PMR, dans le cadre de la réglementation sur l’accessibilité. La pose est très simple, le personnel de chantier apprécie la logique de montage, et surtout, nous pensons à étendre son emploi, même en dehors de toute contrainte réglementaire.”

 

 

Pensez aussi à

La plaque de protection PLAPSPMR permet de protéger le siphon de sol lors de l’ouvrage.

 

LE TRÉPIED HORIZONTAL OU VERTICAL permettent d’ajuster la hauteur du siphon, le trépied pour siphon à sortie horizontale ou verticale est découpable à la hauteur de dalle souhaitée (18/20/23 cm).