Nouvelle règlementation NF Me

Sanitaire

Les sites produits
Découvrez le catalogue de pièces détachées Sanitaire Nicoll
Les solutions siphons ou caniveaux de douche pour les salles de bains
Système multicouche pour votre réseau d'alimentation eau chaude/eau froide

Nouvelle règlementation NF Me

Désormais, pour les chantiers dont le permis de construire a été déposé depuis le 1er janvier 2010, les TUBES et les RACCORDS PVC des réseaux d'évacuation doivent être certifiés NF Me et non plus NF M1.

 

 

Cette nouvelle marque NF Me est une avancée dans la protection incendie. Elle certifie par un laboratoire indépendant accrédité, une capacité d'expansion minimale de 800% de la paroi du tube ou du raccord PVC NF Me sous l'effet de la chaleur. Cette propriété des produits certifiés permet d'obstruer la canalisation en cas d'incendie, et de restaurer ainsi le caractère pare flamme de la paroi.

 

Produit par produit, avec l'entrée en vigueur progressive des normes et marquages européens, le classement de réaction au feu FRANÇAIS M est remplacé par les EUROCLASSES. Le Règlement Incendie dans les ERP (Etablissements Recevant du Public) a ainsi dû être modifié pour se référer à ce nouveau système des Euroclasses.

 

Lors de la révision du règlement, le législateur, jugeant que cette nouvelle classification qui ne traite que de la réaction au feu ne permet pas d'assurer une sécurité suffisante, a souhaité en renforcer les exigences. Au delà de la RÉACTION au feu, c'est en effet la RÉSISTANCE au feu d'un matériau ou d'un produit qui importe pour limiter la propagation d'un incendie.

 

La RÉSISTANCE au feu traduit l'aptitude d'une paroi à empêcher la propagation de l'incendie d'une pièce ou d'un étage à l'autre. Elle est caractérisée par la durée de PARE FLAMME d'une paroi. Les canalisations constituent naturellement un point de passage du feu au travers des parois pare flamme. Elles doivent donc restaurer ce caractère pare flamme. Le PVC possède la propriété de s'expanser sous l'effet d'une forte chaleur. Ce phénomène est aussi appelé « meringuage » car le PVC forme alors une meringue noire qui gonfle et durcit. En cas d'incendie, cette caractéristique permet au produit certifié de gonfler par l'intérieur et de s'obstruer, restaurant ainsi le caractère pare flamme de la paroi.

 

Le saviez-vous ?

La marque NF M1 perd sa valeur règlementaire.
Le marquage NF M1 disparaîtra obligatoirement à l’arrivée du marquage CE sur les tubes et les raccords PVC. Jusqu’à la mise en place du CE, les fabricants conserveront le droit de commercialiser des gammes de tubes NF M1. Mais cette marque volontaire est uniquement commerciale et n’a plus de valeur règlementaire. Les tubes devront être NF Me pour être conformes au règlement.

 

Raccords ET tubes doivent être NF Me.
Tout le réseau, les raccords ET les tubes PVC, doivent être titulaires de la marque NF Me.