WC suspendu : avantages et inconvénients

Comment bien choisir ?

Date :
Thématiques : Guide et conseils | WC
banniere

Vous rénovez votre salle de bain ou vos toilettes, et vous hésitez entre l’installation d’un WC suspendu ou à poser ? Discret, silencieux et esthétique, le WC suspendu surpasse de loin le WC classique. Spécialiste du bâti-support, Nicoll vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les avantages et inconvénients à installer un WC suspendu.

Avantages d'un WC suspendu

Les WC suspendus sont de plus en plus nombreux à équiper les salles de bains et les toilettes. Pratique, design et peu encombrant, ce modèle de WC sans réservoir apparent et sans pied apporte modernité et simplicité à vos pièces d’eau. Rattaché à un bâti-support encastré dans le mur, le WC suspendu ne repose pas sur le sol : seules la cuvette, l’assise et la lunette sont apparentes. S’ils sont autant plébiscités, c’est qu’ils présentent de nombreux atouts.

Un WC esthétique et facile d'entretien

Du premier coup d’œil, un WC suspendu se démarque d’un WC fixé au sol par son design élégant. Avec une forme épurée, sa conception sans pied apporte du style et une touche de modernité à votre salle d’eau.

Très compact et donc beaucoup plus discret qu’un WC traditionnel, le WC suspendu est idéal pour les petits espaces ou en appoint dans une pièce d’eau. Sans pied et sans haut de réservoir, il permet d’économiser de la place au sol et contre le mur.

De plus, toute la partie fonctionnelle du WC suspendu est cachée derrière l’habillage du bâti-support : la chasse d’eau et les canalisations sont dissimulées et votre pièce parait ainsi moins encombrée.

L’absence de pied permet d’éliminer les recoins inaccessibles, son entretien ainsi que celui du sol est alors grandement facilité.

Les plaques de commande de la chasse d’eau peuvent être personnalisées, pour être en harmonie avec la décoration de la pièce et correspondre aux envies de chacun.

Nicoll propose toute une gamme de plaques de commande à finitions et motifs variés, compatibles avec ses bâti-supports.

Un WC adapté et robuste

Alors que la hauteur d’un WC à poser est en général de 40 à 45 cm, bien qu’il existe des WC surélevés, les personnes de grande taille ou les personnes âgées et à mobilité réduite peuvent rechercher une assise plus haute.

Il ne faut pas se fier à l’aspect aérien sans pied : un WC suspendu est capable de résister à 400 kg de charge.

Bon à savoir : lors de son installation, le bâti-support permet de régler en hauteur l’assise du WC suspendu pour apporter plus d’accessibilité. Un ajustement sur mesure pour apporter plus de bien-être à ses utilisateurs.

Un WC économe et silencieux

Avec un diamètre plus important de l’arrivée d’eau vers la cuvette, la chasse d’eau placée plus haut qu’un WC classique apporte plus de pression et réduit la quantité d’eau nécessaire. En effet, contrairement à un WC classique réclamant 9 litres d’eau, le réservoir de chasse d’un WC suspendu est réglé pour des volumes de 3 et 6 litres.

Opter pour un WC suspendu vous offre un vrai confort sonore. La chasse d’eau, intégrée au bâti-support WC, se trouve dissimulée dans le coffrage ou encastrée dans un mur. Mieux isolée, son remplissage est ainsi beaucoup plus silencieux qu’un WC normal.

Inconvénients des WC suspendus

Face à tous ces avantages, le WC suspendu présente néanmoins quelques points de vigilance, notamment en termes de budget et de plomberie :

  • L’importance de l’emplacement : un WC suspendu et son bâti-support mural nécessitent un mur porteur. Pourtant, il reste possible de choisir un bâti-support autoportant à installer dans une cloison ou un mur non porteur. Les fixations au sol continueront d’assurer la sécurité et la solidité des WC suspendus.
  • Une mise en œuvre à étudier : un WC suspendu reste un peu plus difficile à poser qu’un WC classique, notamment parce qu’il faut prévoir la pose de plaques de plâtre pour camoufler le bâti-support et les canalisations. De bonnes connaissances en maçonnerie et en plomberie sont nécessaires pour réussir son installation
  • Une réparation complexe : en cas de fuite, les canalisations sont plus difficilement atteignables. Le recours à un plombier professionnel peut s’avérer indispensable ou opter pour un modèle de bâti-support équipé d’une trappe d’accès.
  • Un budget plus élevé : le prix d’un WC suspendu est supérieur à celui d’un WC traditionnel, auquel il faut ajouter le prix de la pose, également plus élevé du fait de la cloison à monter

Malgré ces quelques points, le WC suspendu reste un modèle de sanitaire de plus en plus répandu et apprécié, notamment pour les petits espaces. Le secret d’une installation fiable, sécurisée et durable dans le temps ? Le choix d’un bâti-support adapté et de qualité.

Bâti-support WC: les solutions Nicoll

Développées pour la réalisation d’installations robustes, hautement hygiéniques et design, les gammes de bâti-supports Nicoll sont d’une qualité et d’une fiabilité reconnues pour une excellente tenue dans le temps.

Répondant à tous les projets d’aménagement de salle de bain ou de sanitaires, et adaptés à tous les types de cloisons, les bâtis-supports Nicoll peuvent être mis en œuvre dans des constructions neuves comme dans vos projets de rénovation.

Nicoll Happy support

Premier bâti-support autoportant conçu en 2 blocs polymère et acier pour WC, le Nicoll Happy support facilite l’installation avec un perçage en place et un accès dégagé. Il s’avère compact, léger, réglable et intuitif son mécanisme à câble permet un montage facile et sûr. 
Pour faciliter l’inspection, les 2 trappes d’accès dont il dispose offrent un accès direct au réservoir, en face avant par la plaque de commande et sur le dessus. 
Doté de freins de chute pour un réglage progressif de la hauteur, le réglage se fait sans à-coups et aussi facilement pour le niveau du châssis avant serrage de la hauteur définitive. 
Enfin, le Nicoll Happy support peut supporter une charge jusqu’à 400 kg (norme NF).

Découvrez le Nicoll Happy support, recommandé par 92 % des utilisateurs professionnels.

Nicoll SOLEMUR®

Le bâti-support SOLEMUR® mural ou autoportant répond aux problématiques des logements collectifs ou bâtiments résidentiels.
Manchon, tube de rinçage et pipe en PVC NF Me, l’installation d’un bâti-support SOLEMUR® garantit une sécurité pour les établissements recevant du public et permet de l’intégrer facilement dans des réseaux existants ou face à des contraintes de construction comme un mur coupe-feu ou pour une installation avec accès au réservoir par gaine technique (bouton coupe-feu à commander séparément).
Titulaire de la marque NF017 appareils sanitaires, le CSTB teste notamment sa résistance à la charge de 400 kg sans subir de déformation, un gage de sécurité et d’endurance.

Trouvez dès maintenant le bâti-support qui répond à vos besoins !

Sélectionnez votre profil pour une navigation personnalisée :
, affinez votre profil pour une expérience plus personnalisée :
Vous avez défini votre profil sur "" Vous pouvez le modifier à tout moment en cliquant ici