Nicoll actualites

« 360travaux » connecte les artisans à leurs clients ! Une plateforme innovante qui met en relation les particuliers et les professionnels du bâtiment

Métier : Maçon Paysagiste Plombier Couvreur Carreleur
Thématiques : Digital
360travaux
« 360travaux », tel est le nom de la plateforme Web de mise en relation particuliers/artisans lancée par la Capeb. Gros plan sur cette innovation qui séduira sans nul doute les artisans et les particuliers.

360travaux au service des artisans du bâtiment

La plateforme 360travaux est née d’une collaboration entre la Capeb, Coop 3.0 (une coopérative d’artisans), l’Ademe, Covéa, l’Orcab et d’autres, et a reçu le soutien du PIA (Plan d’investissement pour l’avenir). Plus particulièrement axée « sur les artisans », cette plateforme a en effet été conçue « par et pour eux », selon son président Guillaume de Maussion. 360travaux crée du lien : le client trouve un artisan pour réaliser son projet ; l’artisan trouve des chantiers ! La plateforme a pour objectifs de permettre aux artisans du bâtiment de développer leur chiffre d’affaires et aussi de contribuer au référencement de leur entreprise sur Internet. Avec déjà plus de 3.000 artisans inscrits à ce jour, le site sera accessible aux particuliers dès le 16 avril prochain.

Un outil innovant, simple et gratuit

Ici nul besoin d’abonnement : les démarches s’effectuent en ligne de manière entièrement gratuite et avec une grande facilité. L’artisan désirant s’inscrire sur la plateforme y renseigne les coordonnées complètes de son entreprise ainsi que des informations diverses, comme notamment ses références clients. Ce dernier s’engage aussi auprès de la plateforme à proposer des travaux de qualité en signant une charte. Enfin, 360travaux vérifie les compétences du professionnel.

Après les différentes étapes de l’inscription, l’artisan est prêt à recevoir des projets de travaux proposés par des clients ; seuls deux artisans, tout au plus, peuvent être en concurrence sur un même projet. L’artisan conserve pour autant son indépendance durant celui-ci : sélection des matériaux, administration et devis – dont 360travaux peut toutefois s’occuper (le choix est laissé à l’artisan).

360travaux, plateforme indépendante, se rémunère avec une commission allant de 3,5 à 14 % du montant total des travaux, qui est prélevée sur le paiement final ; le taux est déterminé en fonction de l’activité, de l’ancienneté de l’artisan sur la plateforme, ainsi que de la taille du chantier concerné.

Pour des travaux de grande ampleur, la plateforme peut solliciter plusieurs artisans, de manière à constituer un « groupe » » de spécialistes emmené par un chef de chantier – choisi par volontariat –, plutôt que de faire simplement appel à une seule et même entreprise tous corps d’état.

Côté clients

Les clients peuvent provenir directement de la plateforme, notamment via de la prospection sur Internet – le client complète alors une fiche expliquant son projet, le contenu et la qualité de cette fiche étant vérifiés avant publication sur le site. Les partenaires de 360travaux, tout comme les clients de Covéa, ont également la possibilité de fournir des clients à la plateforme. 360travaux sélectionne et qualifie le bon artisan pour le projet du particulier, puis accompagne les acteurs des travaux tout au long de leur réalisation, ce qui constitue un gage de sécurité.

Nicoll souhaite un plein succès à la plateforme 360travaux de la Capeb.