60 innovations en 3 ans, ambitions fortes à l'international, un plan ambitieux et dynamique

Entreprise

Nicoll, une société du Groupe Aliaxis


Le groupe Aliaxis est un des leaders mondiaux de la fabrication et de la commercialisation de produits plastiques pour le bâtiment, l’industrie et les travaux publics. Le Groupe Aliaxis, dont le siège est basé à Bruxelles, s’est constitué au fil des années et depuis 1980 avec l’acquisition de la société Nicoll. Le développement externe a d’ailleurs été le moteur essentiel de sa croissance, avec pour preuves, le rachat, début 1999 du Groupe Marley et celui du Groupe Glynwed en 2001.

Aliaxis, qui fédère aujourd’hui une centaine de sociétés reconnues, comptabilise plus de 15.700 collaborateurs et rayonne dans plus de 50 pays. En plus des marchés historiques d’Europe et d’Amérique du Nord, notons que le Groupe étend ses activités jusqu’en Amérique latine, en Australie ou encore en Asie.


Présentation Nicoll



Nicoll est depuis 60 ans l’un des premiers fabricants européens de produits en matériaux de synthèse dans le domaine de l’évacuation et de la gestion de l’eau. La grande majorité de ses produits est fabriquée grâce à deux procédés : l’injection qui assure la fabrication des articles par moulage et l’extrusion qui permet de fabriquer des profilés en PVC coupés à la longueur voulue.

À la source d’une offre de plus en plus étendue (raccords pour réseaux d’évacuation et sous pression en PVC, accessoires sanitaires, équipements de sol, caniveaux, grilles de ventilation et entrées d’air, habillage de débordement de toit et gouttières, raccords et accessoires d’assainissement), l’entreprise transforme près de 20.000 tonnes de matières premières par an, principalement des matériaux de synthèse et gére plus de 16.000 références au catalogue et 7.500 références en stock.


Nicoll, un industriel français


Acteur majeur de l’économie régionale et partenaire de l’Agence pour le Développement Économique du Choletais (ADEC), Nicoll occupe une surface de 30 hectares, dont 10 de bâtiments couverts, répartis sur 5 usines : trois à Cholet, une à Argenton-les-Vallées et une à Frontonas.

La grande majorité de ses produits est fabriquée grâce à deux procédés : l’injection qui assure la fabrication des articles par moulage et l’extrusion qui permet de fabriquer des profilés en PVC coupés à la longueur voulue.

Nicoll emploie 1.257 collaborateurs et affiche en 2014 un chiffre d’affaires de près de 189 millions d’euros, manifestant un dynamisme et un esprit d’innovation absolument intacts.


Nicoll : depuis 60 ans, des valeurs de qualité et de services


Depuis sa création, Nicoll, s’est développé en tenant compte des attentes précises de ses clients, aussi bien pour l’installateur que pour son utilisateur final. C’est donc tout naturellement que la qualité s’est inscrite au cœur de ses préoccupations.

Depuis toujours, Nicoll s’engage à n’utiliser que des matières de haute qualité, associées à une technologie maîtrisée. Ainsi, l’ensemble des produits Nicoll bénéficie de la certification NF EN ISO 9001 version 2000, et se révèle conforme aux normes, titulaire des marques de qualité et des agréments en vigueur.

Plus qu’un credo, l’ADN Nicoll se cristallise dans une recherche permanente de la qualité, déclinée tant dans les offres-produits que dans les accompagnements et services déployés par la marque choletaise.


Nicoll : acteur de progrès et apporteur de solutions professionnelles aux professionnels


Nicoll c’est aussi et surtout le service aux clients, qu’ils soient distributeur, installateur ou prescripteur, avec des gammes complètes et des références toujours disponibles en stock. Reconnue pour son assistance humaine, sa technique et logistique sans faille, la politique Nicoll du service clients s’illustre au quotidien et à tous les échelons de l’entreprise, de la conception du produit à sa livraison.

Notons par exemple que Nicoll accompagne ses partenaires professionnels dans les études techniques mais aussi en leur dédiant un service “sur-mesure” afin de répondre rapidement et efficacement à toutes les sollicitations de projets de rénovation ou de maintenance. Ces fondamentaux, toujours en vigueur aujourd’hui, guident la stratégie de Nicoll face aux évolutions du marché.


L’internationalisation de Nicoll : davantage de proximité avec les marchés


Présent dans 50 pays, Nicoll distribue ses produits à travers deux types de réseaux : ses partenaires locaux et les sociétés du Groupe Aliaxis. La société réalise majoritairement son chiffre d’affaires en Europe de l’Ouest et Europe de l’Est, en appliquant partout la même stratégie : l’innovation et la qualité au service des clients.

Souhaitant accélérer son internationalisation, Nicoll renforce son organisation et sa proximité avec les différents marchés, avec notamment la création de Nicoll Tchéquie en janvier 2015.


L’innovation comme moteur de développement


24 millions d’euros ont été investis en R&D par le Groupe Aliaxis en 2013. Avec plus de 100 brevets déposés et une quarantaine de projets en cours de développement, Nicoll démontre son investissement permanent à apporter de la valeur ajoutée à ses clients.

Récente preuve de la haute implication en R&D, Nicoll a été recompensé au dernier concours 2015 des Décibels d’Or en obtenant le trophée du Décibel d’Argent, catégorie Matériaux et Systèmes Constructifs.

Benoît Hennaut, Directeur Général Nicoll et Vice-Président de Nicoll International se félicite de cette récompense qui « consacre toute l’expertise Nicoll et son investissement permanent en matière de R&D. Plus de 100 collaborateurs œuvrent quotidiennement dans nos équipes pour développer des réponses parfaitement adaptées aux besoins spécifiques de chacun de nos marchés, à la quête de toujours plus de confort. Plus qu’un credo, le génome de l’innovation chez Nicoll s’incarne dans une recherche et une optimisation perpétuelles de la fonctionnalité des produits. Ainsi, Chutaphone et Chutunic Acoustique apportent une garantie de confort acoustique remarquable, qu’il s’agisse d’habitats résidentiels et collectifs comme des besoins du monde hospitalier (hôpitaux, cliniques, EPADH) ou encore du tertiaire (hôtels, bureaux...). »

Notons également qu’en complément de son laboratoire à Cholet, Nicoll a construit en 2014 un nouveau centre de R&D dernier cri de 1200 m2... Les 33 Experts et Ingénieurs qui y travaillent œuvrent au quotidien pour l’innovation Nicoll grâce à des équipements à la pointe de la technologie dont une imprimante 3D, une salle d’analyse acoustique ultra-performante, mais aussi des bancs d’essais hydrauliques, aérauliques, mécaniques....

Ce Centre est organisé en plusieurs espaces dédiés et interconnectés ; de la salle de créativité aux murs habillés de planches de tendances, à l’espace développement produit qui affine l’analyse fonctionnelle, le style, en passant par l’espace Conception ou à celui du Prototypage, le Centre de R&D Nicoll se fait fort de maîtriser l’ensemble des phases de la chaîne jusqu’à la conception des futurs moules et à l’industrialisation.

« Un gage fort de valeur ajoutée pour nos clients », pour Charles Poisson, Directeur Recherche & Développement, qui poursuit : « L’esprit d’innovation Nicoll s’incarne aussi dans la proximité clients et la réactivité. De l’idée du concept à la présentation au client d’un prototype parfaitement abouti et testé, seulement quelques mois s’écoulent. »

Bien plus qu’un producteur de biens


Nicoll : une politique Formation Clients très active


L’évolution constante des marchés, des technologies et des réglementations rend nécessaire la mise à niveau des compétences de tous les acteurs de la filière professionnelle du bâtiment. C’est dans cette optique que Nicoll s’est engagé depuis plusieurs années à leur donner l’opportunité de valoriser leur métier par des formations adaptées.

Accueillant et formant annuellement plus de 300 professionnels, Nicoll dispose de deux centres de formation rattachés aux sites industriels (Cholet et Frontonas). Ces centres dispensent des formations qualifiantes sur les métiers de la Plomberie (Étanchéité des réseaux/Alimentation eau chaude, eau froide et chauffage /Évacuation des eaux usées...) comme pour les métiers du Bâtiment et plus précisément de la couverture (Gouttières et habillages de débord de toiture...).

Afin d’aller encore plus loin dans sa stratégie de formation, Nicoll a mis en place en juillet 2014 un partenariat avec le CFA “Eurespace” de Cholet. L’objectif de ce dispositif est de proposer des formations “métiers” dispensées par des professionnels et adaptées aux préoccupations des professionnels. Ce partenariat devrait d’ailleurs rapidement faire école puisque Nicoll souhaite offrir toujours plus de proximité à ses partenaires, en dupliquant cet exemple avec d’autres CFA implantés en régions. Avec cette palette de solutions, l’objectif des 500 formations Nicoll annuellement devrait donc être atteint rapidement.

Notons enfin qu’un module de formation type Nicoll se répartit sur deux jours de stages pédagogiques (2 x 7 heures) alternant entre partie théorique/partie pratique et visite des sites industriels et que ces formations peuvent être imputées sur le budget de formation obligatoire des entreprises ; en effet Nicoll, en qualité d’organisme de formation, est habilité à conclure des conventions avec les entreprises.


Une logistique réactive et performante au service des professionnels


Une équipe commerciale de plus de 140 spécialistes assure un contact permanent avec les professionnels du bâtiment. 5 directions régionales et une direction export gèrent et suivent les commandes. Une force de frappe appuyée par une logistique puissante assure la disponibilité et l’acheminement des produits et systèmes Nicoll partout en France en 72 heures chrono, chez l’un des 6.000 distributeurs de la marque présents sur l’ensemble du territoire hexagonal.

Visant une efficacité à toute épreuve, la société a en effet mis en place une logistique parfaitement structurée, résultat d’une stratégie basée sur la rigueur et une réelle prise en compte des besoins des professionnels. L’entreprise adapte ainsi son outil industriel pour la fabrication de pièces sur mesure, à l’unité ou en petite série, fournissant ainsi des réponses spécifiques à toutes les problématiques techniques.

Dans un secteur offrant toujours de nouvelles possibilités d’innovations et une marge importante de progression dans le domaine des technologies de pose, Nicoll reste à l’écoute des professionnels avec qui elle a su établir une réelle relation de confiance. La marque bénéficie en effet d’une forte notoriété auprès des entreprises, qui peuvent compter sur son savoir-faire, son professionnalisme et sa réactivité. Des atouts en droite ligne de sa stratégie, visant à renforcer Nicoll comme marque de référence auprès des installateurs et distributeurs français.


Un service unique : le sur-mesure


Nicoll a une notion du service particulièrement élevée ce qui la conduit à tout mettre en œuvre pour atteindre un objectif ambitieux : s’adapter à toutes les situations quelles que soient les contraintes techniques rencontrées sur les chantiers.
Ce qui signifie que dès qu’un projet le nécessite, Nicoll s’adapte pour concevoir et fabriquer une pièce sur mesure, en petite série ou même en exemplaire unique. La marque peut ainsi couvrir toutes les problématiques de ses clients et apporte un service différenciant à ses clients.

Nouveautés produits 2015 à découvrir prochainement


Chapeaux de toit : Atemax , une gamme de solutions complètes en chapeaux de ventilation


Reconnu comme référence sur le marché, le chapeau de ventilation Nicoll évolue pour offrir une réponse adaptée à chaque configuration de chantier. Cette nouvelle gamme baptisée Atemax assure donc une mise en œuvre dédiée pour les tuiles, les tuiles à douilles, les ardoises et les toits plats. Bénéficiant d’un nouveau design et disponible en 5 coloris (Anthracite, Marron, Sable, Terracotta et Rouge), la gamme Atemax sait également s’intégrer parfaitement quelle que soit l’architecture régionale rencontrée. Enfin, Atemax se décline en 3 diamètres (100, 125 et 160), en version classique ou en version aéraulique hautes performances afin d’apporter des solutions à chaque besoin de ventilation, allant de la ventilation de chute, à l’extraction de hotte de cuisine, en passant par l’extraction d’une VMC simple et double flux, ou encore celle d’un ballon thermodynamique...


Turboflow 2 : bonde universelle haute technologie


Nicoll dévoile avec Turboflow 2 une offre novatrice de bondes de receveurs ultraperformantes en harmonie avec les évolutions des receveurs vers des équipements extra-plats et affleurants. Capacité d’évacuation à ce jour inégalée, amélioration du confort au montage, du nettoyage et de l’esthétique sont les fers de lance de cette innovation.

Fluxol : nouveau système de plancher chauffant/rafraîchissant multicouche régulé permettant de gagner 10 % sur le Coefficient d’Énergie Primaire (CEP), grâce à un VT (Valeur temporelle) de 0.5 certifiée

Une solution qui apporte plus de liberté aux bureaux d’études thermiques dans l’atteinte de l’objectif du CEP, et plus de confort thermique pour le client final. L’utilisation du tube multicouche garantit à l’installateur un grand confort de pose (maniabilité même par temps froid, grande résistance à l’écrasement, limite les risques d’embouage du réseau...) De plus, il s’agit d’un système complet titulaire de la marque de qualité CERTITHERM.

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