Nicoll actualites

Akasison® à Paris La Défense Arena Une structure polyvalente dédiée au sport et aux spectacles

Métier : Promoteur immobilier Couvreur Bureau d’études Architecte
Thématiques : Infos Bâtiment
Paris La Défense Arena vue de nuit

Paris La Défense Arena, un stade très « en forme »

Le stade Paris La Défense Arena est une salle modulable en forme de "U" construite à proximité de l'Arche de la Défense, à Nanterre dans les Hauts-de-Seine ; l'inauguration et l’ouverture se sont déroulées en octobre 2017. Paris La Défense Arena accueille notamment des manifestations sportives, mais aussi des spectacles et des concerts. Sa capacité maximale de 40 000 places environ fait d’elle la plus grande salle de concert d’Europe : dU Arenae quoi accueillir les très nombreux spectateurs des plus grands événements mondiaux ! Elle fait régulièrement le bonheur des supporters du "Racing 92" en tant que stade résident de ce club de rugby francilien évoluant en Top 14. Les amateurs de gymnastique vont eux aussi être servis puisque Paris La Défense Arena accueillera les épreuves de cette discipline emblématique lors des Jeux Olympiques de Paris-2024 !

Préserver l’eau de pluie

L’élaboration d'ouvrage de l’envergure de Paris La Défense Arena implique de prescrire un système de collecte des eaux de pluie performant ; préserver cette ressource naturelle de valeur qu’est la pluie est de nos jours un atout majeur dans les métiers du bâtiment. Le second enjeu, et pas le moindre, est de pouvoir protéger les constructions efficacement et durablement contre les dégâts que peuvent causer les intempéries. C’est pour répondre à ces problématiques que l'installateur VINCI a sélectionné le système d'évacuation siphoïde d'eaux pluviales à très haut débit Nicoll Akasison®. Cette solution a été proposée par le bureau d’études parisien Bérim, spécialisé dans les domaines du bâtiment, des techniques urbaines et de l'environnement. 

Akasison®, l’évacuation siphoïde des eaux pluviales

A l’inverse d’un collecteur gravitaire classique qui doit être surdimU Arena - chantierensionné du fait qu’une partie de son volume sert à évacuer de l’air, le collecteur siphoïde Akasison® se contente quant à lui d’un faible diamètre. Contrairement au système gravitaire mélangeant l’air à l’eau par l’effet "Vortex", l’évacuation siphoïde empêche l’air de pénétrer dans les conduits, ce qui entraîne un phénomène physique de chute, naturel et spectaculaire à la fois : l’eau est alors « aspirée » dans le réseau, en y occupant 100 % de son volume. Ainsi, le système siphoïde a la faculté de fournir un débit extrêmement élevé et peut recourir à des tubes beaucoup plus fins. Même si ces derniers possèdent un diamètre réduit, leur efficacité demeure intacte en cas de précipitations intenses.
Le principe siphoïde Akasison®, dont la capacité de débit est décuplée, est particulièrement adapté aux surfaces importantes, comme une toiture de stade, d’aéroport, d’hypermarché, d’usine ou encore d’entrepôt.

« NotrNicoll Akasisone solution Akasison® a déjà fourni les preuves de ses bénéfices, dont celui de réduire les diamètres et les encombrements. Le chantier de Paris La Défense Arena entrait dans ce contexte, avec une approche particulière liée à la couverture », déclare Olivier Mallet, Responsable Prescription chez Nicoll.

La solution Akasison® est constituée en matériaux composites de haute qualité, qui bénéficient du savoir-faire Nicoll, offrant aux installations une résistance et une sécurité à toute épreuve.

Consultez la fiche du chantier du stade Paris La Défense Arena

Visitez le site dédié à AKASISON ®