Bannière Presse

Aliaxis France (Nicoll, Girpi et Aliaxis Utilities & Industry) redémarre son activité industrielle

Entreprise
Aliaxis France (Nicoll, Girpi et Aliaxis Utilities & Industry) redémarre son activité industrielle
Alors que la France débute sa sortie progressive du confinement selon le plan annoncé par le gouvernement, le Groupe Aliaxis, spécialiste des solutions dédiées au transport des fluides pour la construction, les infrastructures et l’industrie, proposées sous les entités Nicoll, Girpi et Aliaxis Utilities & Industry, a finalisé son organisation pour assurer un redémarrage de ses activités en toute sécurité dès le 11 mai. Cette relance des activités du groupe en France sera progressive et soumise à des mesures très strictes afin de préserver la santé de ses équipes.

 

Une relance progressive des activités en France 
Après plusieurs semaines d’interruption de ses activités industrielles en France, le Groupe ALIAXIS avait amorcé dès le 30 mars la relance de son activité logistique sur les sites de Mèze (34), de Cholet (49), puis sur celui d’Harfleur (76). À travers cette reprise partielle, basée sur le volontariat, Aliaxis avait ainsi pu contribuer à la continuité des activités essentielles au pays en répondant aux besoins urgents de ses clients, leur permettant de garantir un accès sans interruption à l’eau potable de tous types de bâtiments publics et privés, d’assurer la maintenance des réseaux d’eau et d’énergie, ou encore celle des installations sanitaires dans les foyers.
Mobilisé depuis le début de cette crise sanitaire pour garder le lien avec ses clients et organiser la reprise dans les meilleures conditions, le groupe a déployé d’importants dispositifs d’hygiène et de sécurité pour envisager une relance sereine de l’activité, sans aucun compromis en matière de santé et de sécurité des collaborateurs. Déjà mises en place pour accompagner les volontaires des services logistiques, ces mesures ont été élargies pour permettre la reprise des activités de production, à l’arrêt depuis le 17 mars, sur les sites de Cholet (49), Argenton-les-Vallées (79), Frontonas (38) et Harfleur (76). Notons que cette reprise vise à répondre aux demandes du marché. Elle sera donc progressive et adaptée à cette demande.

 

Des mesures de sécurité très strictes
Les mesures sanitaires – mesures barrières et de distanciation - ont été mises en place par l’équipe Hygiène Sécurité Environnement, en collaboration avec les responsables des différents services et validées par les instances représentatives du personnel. Les mesures vont au-delà des recommandations gouvernementales et prévoient notamment : le port obligatoire de masque et de gants (EPI fournis), un plan de circulation pour encadrer les déplacements à l’extérieur et à l’intérieur des sites afin de respecter les règles de distanciation (parking, entrée, vestiaires pour les équipes de production, salle de restauration), la désinfection des locaux et des postes de travail, des mesures d’hygiène renforcées…
En parallèle, le groupe prévoit le maintien en télétravail des fonctions support conformément au plan de déconfinement annoncé par le gouvernement.
Enfin, un service d’écoute psychologique est proposé à l’ensemble des collaborateurs, permettant de joindre un psychologue clinicien,  gratuitement, 24h/24 et 7j/7.

 

Et après ? 
La gestion de cette crise durant les dernières semaines et l’incertitude quant à l’évolution de la situation sanitaire invitent à repenser l’organisation de l’entreprise pour une protection maximale des équipes, mais aussi des partenaires et clients.
Benoît Hennaut, Vice-président Europe de l’Ouest du groupe Aliaxis, évoque ainsi quelques perspectives :

Nous allons devoir adapter notre fonctionnement et pour cela développer le télétravail, faire évoluer nos modes de relation client, repenser nos actions de trade marketing, renforcer la digitalisation… Nous devrons également intégrer les nouvelles attentes de nos clients, qu’ils soient professionnels ou particuliers, leur souhait de moins se déplacer, de limiter le contact physique, de réduire les risques de propagation des virus et bactéries, de consommer plus éco-responsable… Faisons de ces attentes nos sources d’innovation futures.

Les 5 sites d’Aliaxis en France sont spécialisés dans la fabrication de systèmes de transport des fluides en matériaux de synthèse, utilisés dans la construction, les infrastructures et l’industrie, sous les marques Nicoll, Girpi et Aliaxis Utilities & Industry. Des sanitaires aux réseaux d’eau et d’assainissement aux réseaux de gaz, le Groupe intervient dans des secteurs aussi variés que l’aménagement urbain, le logement, le tertiaire, l’industrie ou les ERP,  comme les établissements de santé.

 

À PROPOS D’ALIAXIS
Aliaxis est un leader international dans les systèmes de pointe de transport de fluides en matériaux de synthèse pour la construction, les infrastructures, l’industrie et l’agriculture. Le Groupe fournit aux quatre coins de la planète des solutions innovantes et durables pour l’eau et l’énergie. Il détermine les tendances pour anticiper l’évolution rapide des besoins de ses clients et de la société. Aliaxis emploie environ 16 000 personnes dans le monde et propose des solutions spécifiques qui répondent aux besoins les plus pointus de ses clients. Aliaxis compte des marques locales de premier plan et est active dans plus de 45 pays, associant des solutions locales à des innovations mondiales. Aliaxis est une société privée basée à Bruxelles en Belgique. www.aliaxis.com 
Publié le : 11/05/2020