Le numérique au service de l’artisan du bâtiment

Boîte à outils 3.0

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Thématiques : Digital
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Le numérique s’est ancré dans le quotidien de chacun. Il peut aussi être une source de nombreux bénéfices pour vos activités du bâtiment. Voici un aperçu de la boîte à outils du numérique et comment vous pouvez (et devez) en tirer profit.

Des artisans connectés

Une étude réalisée en 2017 a révélé que 98 % des artisans du secteur bâtiment/BTP utilisent au moins un appareil (mobile ou informatique) avec accès à Internet ! Pour autant, seuls 68 % d’entre eux se considèrent comme véritablement « connectés ». Même si la marge de manœuvre reste importante, nombreux sont ceux qui voient aujourd’hui dans le numérique des opportunités significatives !

Visibilité sur Internet : se démarquer de la concurrence

Internet offre de nombreuses possibilités. Mais alors que beaucoup d’internautes vont trouver sur le Web les informations dont ils ont besoin, seulement un peu plus de la moitié d’entre vous, professionnels du bâtiment, possédez un site Web pour votre activité.

83 % de vos clients potentiels recherchent une entreprise sur Google avant de signer un devis : ils se renseignent sur l’entreprise, sur ce que les gens en disent, découvrent si elle est bien visible sur Internet, etc. Au-delà d’un simple descriptif de l’entreprise, le site Web vous permet d’afficher vos dernières réalisations (photos, vidéos), vos événements, vos actualités, des liens vers vos réseaux sociaux, un moyen de contact, les avis de vos clients, etc.

Le site est donc devenu un support incontournable, tout comme les réseaux sociaux, très prisés par la jeune génération (mais pas seulement !), qui représentent un bon moyen de communiquer auprès d’une cible élargie.

Grâce aux réseaux sociaux (utilisés au moins une fois par jour par près de 50 % des artisans du BTP), un lien supplémentaire se tisse : les notions de communautés, de conseil, de « proximité », de convivialité et l’image que véhicule l’entreprise sont valorisés… L’une des conditions de réussite est de publier régulièrement des contenus de qualité (photos, vidéos…) – sans pour autant noyer les internautes d’informations, avec le risque de les lasser.

Les différents réseaux sociaux ont des utilisations et des codes qui leur sont propres : à vous de faire vos choix en fonction de vos besoins ! Par ailleurs, certains d’entre vous ont recours à une agence ou à un professionnel du numérique pour gérer votre site Web et vos plateformes réseaux sociaux. D’autres canaux de communication doivent être envisagés : l’e-mailing et la newsletter, par exemple. Utilisés de manière régulière et à bon escient, ils vous permettent de maintenir un lien étroit avec vos clients et vos prospects.

Voilà autant de moyens de communication et de promotion numériques qui sont pour vous à portée de clic !

La dématérialisation : sans papiers

En passant du papier au numérique, vous pouvez gagner du temps et de la place : partages et échanges facilités avec vos clients et fournisseurs, accélération de vos démarches administratives avec les différents organismes, classement et sauvegarde de vos documents (accès à partir d’appareils mobiles depuis partout). L’un des autres bénéfices de la dématérialisation est bien sûr d’ordre environnemental...

A noter qu’en matière d’appels d’offre, dès le 1er octobre 2018 toutes les communications et les échanges d’informations entre acheteurs publics et candidats devront s’effectuer par des moyens de communication électronique.

Logiciels et applications mobiles

Les logiciels de gestion peuvent vous faire gagner un temps précieux dans votre gestion administrative : comptabilité, devis et factures (réalisation et émission), logistique, suivi de chantiers… Autant de tâches du quotidien des entreprises. Le logiciel SAGE, parmi d’autres, fait figure d’incontournable dans le domaine de la paie et de la comptabilité.logiciels et applications mobiles

Pour modéliser géométriquement des objets, on utilisera un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) comme AutoCAD, par exemple. Ce type de logiciel permet notamment de réaliser des calculs souvent complexes, de simuler des coûts de fabrication, etc. Il offre aussi la possibilité de visualiser le résultat d’un ouvrage, en représentant ses dimensions dans l’espace. Quant à l’impression 3D, une technologie en plein essor, elle permet de réaliser des maquettes physiques à l’aide d’une imprimante 3D : un procédé idéal pour proposer un rendu réel du projet aux prospects et clients.

Le BIM, Bâtiments Informations Modélisées

Il s’agit d’une méthode de travail (et non d'un logiciel) qui vous permet de visualiser virtuellement un bâtiment avant sa construction, via différents outils utilisés pour représenter la maquette numérique – ils sont référencés sur www.batiment-numerique-outils-bim.fr/. Le BIM peut être appliqué à toutes tailles de projets, en construction neuve comme en rénovation, et peut vous donner une longueur d’avance. Nicoll vous offre une nouvelle façon de collaborer grâce à ses services BIM.

Le numérique est constamment en mouvement, de nombreuses évolutions et transformations vont venir compléter les outils et pratiques déjà existants. Utiliser le numérique, c’est faire avancer votre entreprise artisanale dans le bon sens, pour de réels bénéfices commerciaux, organisationnels et environnementaux. Les différentes Chambres des Métiers et de l’Artisanat peuvent d’ailleurs vous accompagner vers le numérique et même vous fournir un diagnostic complet gratuit de vos pratiques dans ce domaine.

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