Reportage Nexity Bordeaux

Au coeur du Showroom Nexity à Bordeaux

Métier : Promoteur immobilier Constructeur de maisons individuelles Architecte
Thématiques : Produits et solutions
portrait reportage nexity bordeaux
Premier groupe immobilier français intégré, Nexity s’applique à créer des lieux de vie intégrant des solutions innovantes. Tout comme Nicoll, le Groupe place ses clients au cœur d’une relation d’écoute et de proximité afin de répondre à leurs attentes et anticiper leurs besoins. Dès 2019, un partenariat s’est logiquement créé entre les deux marques. À l’occasion de son renouvellement, Jean-Christophe Morvan, Responsable Grands Comptes maîtrise d’ouvrage France Nicoll, et Olivier Normand, Chargé d’affaires prescription Nicoll, se sont rendus au Showroom Nexity de Bordeaux où ils ont rencontré Élodie Andrieux, Directrice du Service Clients Nexity Aquitaine. Après avoir recueilli son témoignage sur le contexte actuel, les nouvelles attentes clients et les actualités de Nexity, elle leur a livré son avis sur deux nouveaux produits Nicoll.  

Un lien avec les clients préservé, malgré un contexte difficile 

La conjoncture actuelle est loin d’être simple dans le secteur de l’immobilier neuf. L’année qui vient de s’écouler a été plus que mouvementée, les permis de construire délivrés ayant subi un fort ralentissement. L’activité de construction a été lourdement impactée, mais Nexity a géré la période très sereinement. Elodie Andrieux indique :

Cette situation a suscité beaucoup d’inquiétude de la part de notre clientèle, mais nous avons toujours gardé le lien avec nos clients. Ça nous paraissait très important.

Avec la multiplication des appels téléphoniques et l’organisation de réunions à distance, les responsables clientèle ont été fortement sollicités. Malgré le contexte, Nexity est resté le plus présent possible, avec pour objectif principal d’informer et de rassurer sa clientèle tout en étant le plus transparent possible.  

Nicoll/Nexity : un partenariat renouvelé  

Partenaire de confiance de Nexity depuis 2019, Nicoll vient tout juste de reconduire ce partenariat pour plusieurs années. Un engagement renouvelé qui intègre notamment le référencement du bâti-support et de la plaque REC sur les projets de la filiale Nexity AEGIDE, spécialisée dans la résidence sénior en France.

Partenariat Nexity-Nicoll

Une adaptation permanente aux nouvelles tendances du marché 

À la question de savoir quelles sont les nouvelles attentes des clients côté sanitaire, Élodie Andrieux voit se dessiner une tendance :  

Aujourd’hui, nous avons une demande très forte de WC suspendus, je pense que ça deviendra un standard dans un futur proche. Les clients veulent aussi ce qui est facile d’entretien et antibactérien.

Elle a également confié à Jean-Christophe et Olivier percevoir une sensibilité de plus en plus forte des clients aux produits qui présentent un faible impact environnemental. Pour s’adapter à cette demande et limiter son empreinte carbone, Nexity privilégie les circuits courts et développe actuellement une gamme « green ». Du côté des fournisseurs, Elodie affirme que le Groupe « est de plus en plus sensible à l’achat français, c’est un critère de choix ». 

Concernant l’aspect esthétique, Nexity propose des produits de gamme standard, mais doit, de plus en plus, proposer des produits design et personnalisables. Le promoteur doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation pour anticiper les futures tendances et proposer de nouveaux produits. « La clientèle Nexity a changé, il y avait auparavant une majorité d’investisseurs et aujourd’hui ceux-ci sont devenus à la fois investisseurs et occupants » précise Elodie. « C’est pourquoi la tendance est à la personnalisation des biens, largement relayée par les médias dans nombreuses émissions télévisées.  En raison du confinement, et du temps passé chez eux, les occupants se sont fait plaisir. Ils souhaitent des produits de plus en plus personnalisés et investissent du budget dans la décoration. Le design des équipements devient un critère de choix, même dans la partie WC. Les grandes tendances des salles de bain sont sur des grands carreaux, avec des graphismes, et pas mal de relief dans les carreaux. ». Pour les plaques de commande de WC en particulier, Élodie Andrieux observe que « le noir est de plus en plus demandé ».  

Reportage Nexity

Quoi de neuf chez Nexity ? 

Ce reportage au sein du showroom de Bordeaux était aussi l’occasion pour Elodie Andrieux de livrer à Jean-Christophe et Olivier quelques actualités du Groupe Nexity. Parmi elles, l’utilisation d’un nouvel outil de prévisualisation « Inside », un logiciel permettant une totale immersion dans les appartements/lots proposés par Nexity. Vision en 2D, 3D et en mode piéton… L’acquéreur se projette dans cet espace de réalité virtuelle et peut personnaliser son intérieur grâce à des outils d’options et d’harmonisations. Il peut choisir ses produits (WC, plaque, lavabo…) mais aussi l’aspect esthétique de chaque élément (ex : revêtement mur et sol). Il visualise ainsi le rendu final de son ou ses appartements.  

D’autre part, Elodie a confié à Jean-Christophe et Olivier l’investissement de Nexity dans de nouveaux locaux, dans le quartier du Belvédère à Bordeaux, où neuf filiales du groupe y seront réunies. L’objectif est d’avoir un plus grand espace et donc un plus grand showroom, mais aussi de développer la synergie du groupe en réunissant l’ensemble des offres et métiers en un seul et même endroit : showroom, syndicat, gestion locative, gestion des logements et bureaux, plateforme de services clients… La date d’emménagement est prévue pour septembre 2023

Présentation des plaques Bright et Duo Nicoll  

En tant que directrice du service clients Nexity Aquitaine, Elodie Andrieux est en relation directe avec les acquéreurs. Elle sait donc très exactement quels sont leurs attentes et leurs critères de choix. Jean-Christophe Morvan et Olivier Normand lui ont présenté la nouvelle gamme de plaques de commandes Nicoll, Bright et Duo, afin de recueillir son avis et son impression sur ces nouveaux produits. 

Malette Plaque DUO BRIGHT

Gamme Bright Nicoll 

La plaque de commande Bright offre un design contemporain avec de nouvelles finitions et notamment une version thermodur, matériau plus dense que l'ABS, antibactérien et moins sensible aux rayures. Les atouts de ce produit sont nombreux : 

  • Technologie Simple câble Plug and play 
  • Design simple et actuel avec 2 boutons séparés 
  • Double volume 3/6 L 
  • 4 couleurs disponibles : Blanc (ABS et thermodur) Chromé et chromé mat en ABS, noir en thermodur. Le thermodur est un matériau anti bactérien 
  • Compatible avec tous les bâti-supports autoportants Nicoll 
Plaque de commande Bright noire et blanche

 

Les retours d’Elodie sur ce produit sont plus que favorables :

On sent que c’est un produit de qualité et robuste. Il peut répondre aux clients qui souhaitent quelque chose de classique, qualitatif, facile d’entretien et antibactérien.

Gamme Duo Nicoll 

La plaque de commande Duo est une plaque double boutons qui allie esthétisme et confort d'utilisation. Comme la plaque Bright, les bénéfices produits sont multiples : 

  • Design simple et actuel avec 2 boutons séparés 
  • Enjoliveur chromé réduisant l’espace visible entre les boutons et la plaque 
  • 3 couleurs : blanc, noir et chromé mat 
  • Facile à installer, technologie simple câble Plug and Play 
  • Compatible avec tous les bâti-supports autoportants Nicoll 
  • Nouveau système d’actionnement à bascule plus ergonomique 
  • Bruits de fonctionnement réduits grâce aux joints amortisseurs 
  • Double volume 3/6 L 

 

Plaque duo chrome et noir

 

Pour Élodie, cette nouvelle gamme se démarque : « C’est la première fois que je vois des boutons séparés, c’est assez original et classe. Pour Duo, on est plus dans le côté architecte. On a de plus en plus de clients qui maintenant se font accompagner par des architectes et des décorateurs d’intérieurs, donc effectivement ce choix de plaque s’orientera sur la partie déco. » La tendance côté couleur ? « Le noir est de plus en plus demandé et celui-ci, en tous les cas, a ma préférence » précise Élodie Andrieux en montrant la plaque Duo noire mate. 

Pour l’heure, trois produits Nicoll sont aujourd’hui référencés chez NEXITY : 

  • Le bâti-support autoportant SOLEMUR®, une solution universelle remarquable par ses performances, son design et sa facilité de pose. Il est doté d’un châssis autoportant NF et d’une pipe orientable pour s'adapter à un maximum de configurations de chantiers. Il offre une grande facilité d’installation et de maintenance.  
  • La plaque de commande double volume à boutons ronds, une plaque de commande double volume pour mécanisme simple câble, compatible avec tous les bâti-supports autoportants Nicoll et disponible en plusieurs finitions. Elle permet une meilleure maîtrise de la consommation d’eau. Son montage est facile et sûr. 
  • La plaque de commande double volume REC, une plaque de commande au design rectiligne et fonctionnel, alliant sobriété et efficacité. Compatible avec tous les bâti-supports autoportants Nicoll, son fonctionnement double-volume permet de réduire la consommation d'eau et le mécanisme à câble assure une installation et une maintenance simplifiée. 

Suite aux avis très positifs émis par Élodie Andrieux, les nouvelles plaques de commande Bright et Duo s’ajouteront peut-être bientôt aux références Nexity !