Avis sur le respect de la vie privée concernant le Site web
Avis sur le respect de la vie privée concernant le Site web

Avis sur le respect de la vie privée concernant le Site web

NICOLL s’engage à collecter, conserver et utiliser les informations personnelles de ses clients et contacts professionnels de manière responsable. Le présent Avis sur le respect de la vie privée explique la manière dont nous collectons, utilisons et communiquons les informations personnelles vous concernant et décrit les droits dont vous disposez concernant vos informations personnelles.

Le présent Avis sur le respect de la vie privée ne s’applique qu’aux informations personnelles que nous collectons par le biais de nos sites nicoll.fr et configurateur.nicoll. dénommés conjointement « le Site web ». Concernant les informations personnelles que nous collectons par d’autres moyens (lorsqu’il existe une relation contractuelle entre vous et nous ou si vous participez à nos activités de recrutement), veuillez consulter nos avis sur le respect de la vie privée spécifiques.

Pour les clients et fournisseurs : Avis sur le respect de la vie privée des clients et fournisseurs

Si vous avez des questions ou des doutes à propos de l’utilisation de vos informations personnelles, veuillez nous contacter aux coordonnées fournies à la fin du présent Avis sur le respect de la vie privée.

1. Les informations personnelles que nous collectons et pourquoi

Les informations personnelles vous concernant que nous sommes susceptibles de collecter par le biais de notre Site web font généralement partie des catégories suivantes :

Les informations que vous fournissez volontairement

Nous collectons des informations personnelles que vous fournissez volontairement par le biais de notre Site web, par exemple lorsque vous complétez un formulaire en ligne pour nous contacter ou lorsque vous vous abonnez à notre lettre d’information. Les informations vous concernant que nous collectons peuvent comprendre certains des éléments suivants :

  • nom, titre et adresse ;

  • coordonnées personnelles (numéro de téléphone, adresse e-mail, fax...) ;

  • nom, adresse, département, coordonnées et d’autres informations liées à l’entreprise que vous représentez (le cas échéant) et votre fonction au sein de cette entreprise ;

  • préférences de l’utilisateur (langue de préférence...) ;

  • abonnement à la lettre d’information

  • réponses à des sondages, des critiques, des évaluations et d’autres types de retours fournis ;

  • toute autre information que vous pouvez saisir ou télécharger sur le Site web (contenu que vous complétez sur un formulaire en ligne, fichiers que vous téléchargez...).

 

Les informations que nous collectons automatiquement

Lorsque vous consultez notre Site web, nous sommes susceptibles de collecter automatiquement certaines informations de votre ordinateur. Dans certains pays, notamment les pays de l’Espace économique européen, ces informations peuvent être considérées comme des informations personnelles selon les lois sur la protection des données en vigueur.

Ces informations sont utilisées et conservées de façon complètement anonyme.

Plus spécifiquement, les informations que nous collectons automatiquement peuvent inclure :

  • l’adresse IP, le système d’exploitation, le type, la version et la configuration du navigateur, le nom du fournisseur de services Internet et d’autres types d’informations liées à l’ordinateur et la connexion pertinentes pour identifier le type d’appareil avec lequel vous vous connectez au Site web, permettant l’échange de données avec vous et votre ordinateur et garantissant une utilisation confortable du Site web ;

  • l’URL et l’adresse IP du site web au départ duquel vous avez accédé à notre Site web ou vous ayant redirigé vers notre Site web, y compris la date et l’heure ;

  • les sous-pages visitées lorsque vous consultez notre Site web, les liens suivis sur le Site web, y compris la date et l’heure ;

  • l’ensemble du parcours de navigation (Uniform Resource Locator clickstream) vers le Site web, par le biais et au départ de celui-ci, y compris la date et l’heure ;

  • l’historique des achats, y compris les opérations ouvertes et finalisées ;

  • les requêtes ; et

  • les services/produits consultés ou recherchés sur le Site web.

 

La collecte de ces informations nous permet de mieux comprendre les visiteurs de notre Site web, d’où ils viennent et le contenu ou les produits qui les intéressent sur notre Site web. Nous utilisons ces informations à des fins d’analyse interne et pour améliorer la qualité et la pertinence de notre Site web pour nos visiteurs.

Certaines de ces informations peuvent être collectées au moyen de cookies, balises web, identifiants uniques et des technologies analogues afin de collecter et conserver des informations (qui peuvent comporter vos informations personnelles), comme expliqué dans notre Avis à propos des cookies.

2. La base juridique pour le traitement des informations personnelles

La base juridique pour la collecte et l’utilisation d’informations personnelles décrite ci-dessus dépend des informations personnelles en question et du contexte spécifique dans lequel nous les collectons.

Toutefois, nous collectons généralement des informations personnelles auprès de vous uniquement (i) si leur traitement est dans notre intérêt légitime et ne s’oppose pas à vos droits, (ii) si nous avons besoin des informations personnelles pour exécuter un contrat avec vous, ou (iii) si nous avons votre accord pour le faire. Nous traitons notamment vos informations personnelles aux fins mentionnées ci-dessous :

  • l’administration, l’exploitation, l’entretien et l’amélioration du Site web ;

  • vous contacter afin de vous informer ou d’informer votre organisation à propos de nouveaux produits et services que nous proposerons ;

  • évaluer l’admissibilité de votre organisation pour certains types d’offres, produits ou services ;

  • nous aider à améliorer et personnaliser le Site web, notre marketing, nos produits et services ;

  • procéder à des analyses et faire des recherches sur nos clients, notamment des études de marché générales ou analyser les besoins et opinions de nos clients sur des questions spécifiques, générer des schémas de vente et de trafic et analyser l’efficacité des publicités, à la fois anonymement (par exemple en regroupant des données) ou individuellement (si la loi l’autorise) ;

  • répondre à vos questions et demandes ;

  • vous fournir des informations sur notre Société, le Groupe Aliaxis, ses membres, nos produits et services et des mises à jour régulières sur des questions susceptibles de vous intéresser : courrier traditionnel, courrier électronique, téléphone, lettre d’information, messages texte/SMS/MMS, publications sur les réseaux sociaux, publicité en ligne et sur les moteurs de recherche, y compris l’envoi périodique de matériel promotionnel concernant nos produits, services et promotions spécifiquement à votre attention (marketing direct)

  • générer des données statistiques à propos de l’utilisation de notre Site web et de nos réseaux sociaux, nos produits et services ;

  • garantir votre sécurité ou celle de votre organisation et de notre personnel et contribuer à préserver la qualité du service (les appels à nos services clientèle peuvent être contrôlés et/ou enregistrés à des fins d’identification, de sécurité, de qualité et de formation) ;

  • se conformer aux législations, réglementations, décisions de justice applicables, demandes des organismes gouvernementaux ou chargés de faire respecter la loi, pour faire fonctionner correctement nos systèmes et nous protéger, protéger nos utilisateurs et clients et résoudre les conflits avec nos clients ;

  • segmenter notre clientèle et nous aider à développer des offres, produits et services afin de vous fournir ou de fournir à votre organisation la meilleure expérience client ;

  • communiquer avec vous sur d’autres sujets (par exemple pour vous envoyer des rappels de service, des notices techniques, des mises à jour, des alertes de sécurité, des messages de soutien et administratifs ou des bulletins de service) ;

  • gérer des récompenses, enquêtes, loteries, concours ou d’autres activités ou événements promotionnels ;

  • se conformer aux obligations légales, empêcher l’utilisation illicite du Site web, résoudre des litiges et exécuter nos accords ; et

  • d’autres finalités que vous avez formellement approuvées et/ou qui sont autorisées par les législations en vigueur.

 

Si nous souhaitons utiliser vos informations personnelles à de nouvelles fins ou à des fins différentes qui ne sont pas compatibles avec celles pour lesquelles nous avons collecté ou reçu ces informations, nous vous avertissons et n’en faisons un autre usage que s’il est exigé ou autorisé par la législation en vigueur ou si vous l’avez autorisé.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez de plus amples informations à propos de la base juridique selon laquelle nous collectons et utilisons vos informations personnelles, veuillez nous contacter au moyen des coordonnées fournies à la fin du présent Avis sur le respect de la vie privée].

3. Les personnes avec lesquelles nous partageons vos informations personnelles et comment

Nous pouvons partager vos informations personnelles avec les catégories suivantes de destinataires, aux fins susmentionnées :

  1. les membres du Groupe Aliaxis ; et

  2. les parties suivantes :

  • nos prestataires et fournisseurs, notamment ceux nous fournissant des services tels que des analyses de données, l’hébergement de site, l’assistance technique, la livraison de colis, l’envoi de courrier postal et électronique, l’élimination des données redondantes des listes de clients, l’assistance commerciale et marketing, le traitement des paiements par carte de crédit et le service à la clientèle ;

  • nos conseillers professionnels et experts comptables ;

  • tout organisme chargé de faire respecter la loi, régulateur, organisme gouvernemental et/ou tribunal ; et

  • toute personne pour laquelle vous avez donné votre accord quant à la communication de vos informations personnelles.

Nous pouvons également communiquer vos informations personnelles à un tiers dans le cadre d’une réorganisation du Groupe Aliaxis ou de la vente d’actifs de ses membres ou divisions.

4. La conservation de données

Vos informations personnelles sont conservées pendant 3 ans à partir du dernier échange entre vous et Nicoll (rendez-vous, échange mail ou téléphonique, formulaire, …). Passé ce délai, celles-ci sont (lorsque c’est possible et faisable) effacées ou anonymisées au moyen de la suppression, de la substitution ou du blocage des informations permettant de vous identifier.

5. Vos droits en matière de protection des données

Vous disposez des droits suivants en matière de protection des données :

  • le droit d’obtenir la confirmation que vos informations personnelles sont ou ne sont pas traitées et, lorsqu’elles le sont, le droit d’accéder auxdites informations personnelles et/ou d’en recevoir une copie ;

  • le droit de demander la rectification ou la mise à jour des informations personnelles vous concernant inexactes ou incomplètes ;

  • le droit d’obtenir l’effacement de vos informations personnelles ;

  • le droit de limiter le traitement de vos informations personnelles selon certains fondements juridiques ;

  • le droit de vous opposer au traitement de vos informations personnelles en raison de votre situation particulière, lorsque ce traitement est nécessaire selon un intérêt légitime de la Société ;

  • le droit de refuser, à tout moment, les communications marketing que nous vous envoyons ;

  • le droit de recevoir vos informations personnelles dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine et de transmettre vos informations personnelles à un autre responsable du traitement ;

  • le droit de retirer votre consentement à tout moment lorsque le traitement de vos informations personnelles se fonde sur votre consentement. Le retrait du consentement ne compromet pas la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant ce retrait. Il n’affecte pas non plus le traitement d’informations personnelles fondé sur d’autres bases juridiques ; et

  • le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité compétente en matière de protection des données.

Si vous souhaitez exercer un des droits susmentionnés, veuillez nous contacter au moyen des coordonnées fournies à la fin du présent Avis sur le respect de la vie privée].

6. Vos informations personnelles seront-elles transférées à l’étranger ?

Le Groupe Aliaxis est actif à l’échelle mondiale et, dès lors, est susceptible de devoir transférer vos informations personnelles à des membres du Groupe Aliaxis ou à des fournisseurs de services tiers établis dans des pays autres que ceux dans lesquels vos informations personnelles ont été collectées à l’origine.

Dans ce cas, nous mettons en œuvre les garanties appropriées pour assurer un niveau de protection adéquat de toutes les informations personnelles transférées.

Si le transfert porte sur des informations personnelles de résidents européens vers des pays situés en dehors de l’Union européenne (UE) et de l’Espace économique européen (EEE), nous prendrons les mesures requises pour apporter un niveau de protection adéquat des données aux termes de la législation de l’Union européenne, telles que la conclusion de clauses contractuelles conformes aux normes de l’Union européenne avec la partie qui reçoit les données.

7. Les mesures de sécurité applicables à vos informations personnelles

Nous nous engageons à protéger la confidentialité et à garantir la sécurité des informations que vous nous communiquez et avons mis en place les mesures appropriées de sécurité techniques, physiques et organisationnelles de protection contre tout accès non autorisé ou tout dommage aux informations personnelles vous concernant que nous collectons et traitons, ainsi que toute perte ou communication de celles-ci. Les mesures que nous prenons sont conçues pour apporter un niveau de sécurité approprié par rapport au risque de traitement de vos informations personnelles.

 

Veuillez noter que les communications par le biais d’Internet, comme les courriers électroniques, ne sont pas sécurisées, sauf si elles sont cryptées.

8. Liens vers les sites web de tiers

Le présent Avis sur le respect de la vie privée ne s’applique pas aux sites web de tiers vers lesquels renvoient nos sites web ou qui font de la publicité sur notre Site web. Ces sites web de tiers appliquent leurs propres avis ou politique sur le respect de la vie privée que nous vous encourageons à lire.

9. Modifications de notre Avis sur le respect de la vie privée

Nous pouvons modifier le présent Avis sur le respect de la vie privée, le cas échéant, par exemple pour le mettre à jour ou pour se conformer aux évolutions des exigences légales, techniques ou commerciales.

 

Vous pouvez voir quand le présent Avis sur le respect de la vie privée a été mis à jour pour la dernière fois en contrôlant la date de dernière mise à jour affichée sur le haut du présent Avis sur le respect de la vie privée. Vous approuvez ces changements en utilisant notre Site web après la mise à jour de notre Avis sur le respect de la vie privée.

10. Comment nous contacter

Si vous avez des questions ou des doutes à propos de l’utilisation de vos informations personnelles, veuillez nous contacter aux coordonnées suivantes : communication.nicoll@aliaxis.com