Nicoll recrute
Category Manager (H/F)

Informations Complémentaires

Localisation Cholet (49)
Type de contrat CDI
Expérience 3-5 ans
Diplôme Niveau Bac + 4

Category Manager (H/F)

Direction/Service : Direction Marketing France

Nicoll, est une filiale du Groupe Aliaxis, un leader mondial dans la fabrication et la commercialisation de solutions pour le transport de fluides, utilisées dans les bâtiments, les infrastructures et les applications industrielles à travers le monde. 

Basé à Cholet (49), Nicoll emploie près de 1 200 salariés. Reconnu pour la qualité de nos produits, la force de notre innovation et l’efficacité de notre logistique à destination de nos clients, nous développons notre activité avec l’ensemble des acteurs du bâtiment et des travaux publics. 

Afin d’accompagner notre croissance, nous recherchons un(e) Category Manager, responsable du développement de plusieurs gammes de produits. Il est le spécialiste/référent marketing de son portfolio.

Missions : 
Rattaché(e) à la Direction Marketing France, il/elle : 

  • Participe à l'élaboration du plan de marketing en lien avec les segments managers et la direction marketing.
  • Gère le cycle de vie de ses gammes, dans le cadre de la stratégie marketing France, en ligne avec la politique européenne.
  • Travaille en étroite collaboration avec le Trade Marketing Manager, les Segments Managers, la R&D et le service Marque et Digital, pour le lancement de nouveaux produits. Il définit le cahier des charges en fonction des besoins du marché et des études de marché qu’il mène. Il établit le business case. Il contribue à construire le package de lancement marketing avec le Trade Marketing Manager.
  • Recommande les actions promotionnelles éventuelles pour soutenir les ventes, en relation avec le Trade marketing manager et la direction commerciale.
  • Gère le positionnement prix de ses gammes, et propose les actions nécessaires en fonction des canaux de distribution (structure de prix)
  • Assure un suivi mensuel des performances des gammes de produits et de proposer des actions correctives si nécessaires.
  • Est référent au niveau européen d’une gamme de produits et prend le leadership pour les études de marché européennes et les développements produits.
  • Travaille avec les autres entités du groupe pour avoir une connaissance complète des portfolios des gammes du groupe en liaison avec ses gammes pour construire l’offre française.
  • Est responsable de la veille concurrentielle marketing et travaille avec la R&D pour avoir une vue de la veille technologique.

Durée :
Contrat à durée indéterminée à pourvoir dès que possible. 

Profil :
De formation supérieure Bac+4 minimum marketing ou ingénieur avec une formation complémentaire marketing, vous justifiez d'une expérience réussie de 3 à 5 ans dans une fonction marketing de chef de produits, ou chef de groupe, en BtoB si possible. 

La connaissance du marché de la plomberie est un plus mais n’est pas obligatoire.

Compétences :

  • Capacité d'analyse et de synthèse des besoins clients et des marchés, remontés par les Segments Managers
  • Maîtrise du mix marketing
  • Sens des chiffres et de la gestion 
  • Esprit d’initiative et créativité
  • Sensibilité aux produits techniques
  • Rigueur et organisation
  • Capacité à travailler en matrice
  • Anglais courant
  • Maîtrise des outils bureautiques (XLS, PPT, Word,...) indispensables.