banniere gouttiere

Choisir son profilé de gouttière Une large gamme de gouttières qui s’adaptent parfaitement aux descentes de toits

Métier : Couvreur
Thématiques : Guides et conseils
banniere principale gouttiere

 Les facteurs à prendre en compte dans son choix

Le profilé de gouttière se choisit selon le type de pose voulu et la largeur de finition souhaitée. Il s’agit principalement d’un choix esthétique, mais il doit également s’effectuer en fonction d’autres critères comme la taille du toit, le type de bâtiment à équiper, ou encore les conditions climatiques de la zone d’implantation. Par exemple, la gamme VODALIS® TECHTAN® est plus particulièrement adaptée aux conditions climatiques « extrêmes » grâce au becquet dont est doté ce modèle de profilé de gouttière. On favorisera la pose d’un profilé de gouttière LG16 demi-ronde pour toutes vos toitures de petites surfaces de type abris de jardin ou vérandas. Contrairement à cela, le profilé de gouttière LG33 demi-ronde sera préférable pour les grands pavillons traditionnels et les bâtiments agricoles et industriels.

Gouttières Nicoll : entre choix et qualité

Qu’elle soit de forme demi-ronde, carrée, moulurée ou ovoïde, de style havrais, lyonnais, nantais ou à l’anglaise, posée de manière pendante ou rampante, la gouttière est un élément indispensable pour protéger toiture et façades.
Chargée de collecter les eaux de pluie qui s’écoulent de la toiture, la gouttière joue un rôle barrière indispensable pour préserver les murs extérieurs des risques d’infiltration en empêchant l’eau de pluie de pénétrer dans les contours des fenêtres ou dans des microfissures présentes sur la façade. L’installation des gouttières est un facteur supplémentaire de sécurité.

gouttière maison

 

En effet, une fois recueillie par la gouttière, l’eau de pluie est ensuite acheminée aux arêtes du bâtiment où elle s’écoule dans une descente d’eaux pluviales, posée verticalement et reliée à la gouttière par un coude pour tube de descente. Appelée aussi tuyau de descente ou tube de descente, la descente de gouttière dirige l’eau de pluie du toit vers le sol, loin des fondations, évitant ainsi d’éventuelles infiltrations en sous-sol.


garantie 30 ansEn neuf comme en rénovation pour sa maison, de leur utilité jusqu’au choix du matériau, voici tout ce que vous devez savoir sur les gouttières et descentes de gouttières.
En choisissant les produits Nicoll, vous êtes assurés d’avoir un large choix de gouttières pour couvrir 100 % de vos besoins. Les gouttières Nicoll assurent également une très haute performance de collecte et d’évacuation rapide des eaux de pluies vers les réseaux et figurent parmi les plus résistantes du marché face aux UV – les gouttières en TECHTAN® sont garanties 30 ans. Tout est étudié pour vous permettre une pose rapide et efficace pour raccourcir vos délais sur le chantier.

Gouttière et descente de gouttière : PVC, aluminium, zinc… quel matériau choisir ?

Les gouttières et descentes de gouttière se présentent sous différents matériaux, se distinguant chacun pour leurs qualités ou leurs défauts :

  • PVC : économique et disponible en plusieurs couleurs, il est aussi facile à entretenir. En revanche, sa durée de vie est limitée, car ce matériau ne se répare pas en cas de détérioration et résiste mal aux aléas climatiques.
  • Acier : solide et économique, il est toutefois sensible à la corrosion. Son poids nécessite également de bonnes fixations.
  • Bois : réservé pour des habitations type chalets, le bois est lourd et requiert une fixation robuste, cependant, il apporte un charme et une authenticité uniques.
  • Zinc : durable, esthétique et résistant à la corrosion, ce matériau présente néanmoins une plus grande complexité de pose et s’oxyde avec l’air marin. Aluminium : résistant, léger et disponible en de nombreux coloris, mais plus onéreux que beaucoup d’autres matériaux.
  • Cuivre : résistant et esthétique, il représente un coût beaucoup plus élevé que tous les autres matériaux.
  • Techtan® : issu du travail du laboratoire et du pôle de Recherche & Développement Nicoll, ce matériau composite est intégralement recyclable. Très esthétique et durable, le Techtan® combine les meilleures propriétés des autres matériaux et présente de nombreux avantages :
    • aussi léger et facile à entretenir que le PVC,
    • plus économique que le cuivre, le zinc ou l’aluminium
    • aussi résistant que l’acier, l’aluminium ou le zinc
    • un design s’adaptant au style de l’habitat : rustique, classique ou contemporain
    • disponible en de multiples coloris et avec une résistance à toute épreuve.

Toutes vos questions sur le Techtan®

 

 

Dimensionnement des gouttières et des tubes de descente

Représentation configurateur de gouttière Nicoll

Pour déterminer le nombre de gouttières à installer ainsi que le nombre de descentes de gouttière nécessaires à une évacuation efficace des eaux pluviales, plusieurs facteurs doivent être pris en compte :

  • La pluviométrie de la région
  • La pente du toit
  • La surface de la toiture
  • Les dimensions du toit

Le plus simple est encore d’utiliser le configurateur Nicoll : cet outil, facile à utiliser, vous permet d’obtenir votre quantitatif gouttières et descentes de gouttière. Il vous suffit ensuite de vous rendre chez un distributeur Nicoll afin qu’il vous édite un devis.

Configurez votre projet de gouttières