Clapets anti-retours REDI
La solution aux problèmes d’inondation en cas de surcharge des réseaux d’assainissement

Aliaxis fournit une gamme complète de clapets anti-retour pour les égouts dont REDI représente la solution la plus avancée technologiquement
Le clapet anti-retour doit être installé dans les tuyaux de drainage et permet l’écoulement normal de l’eau dans le réseau d’égout public, empêchant son refoulement.
Si les égouts sont surchargés, il y a souvent un risque d’inondation des garages, des caves et des sous-sols. L’installation d’un clapet anti-refoulement protège la maison du retour d’eau de l’égout et évite des dommages économiquement importants.
Son utilisation est particulièrement indiquée en cas de :
- Chambres au sous-sol
- Zones adjacentes aux rivières, lacs, mer
- Dans les zones soumises à de fortes pluies et avec des conduits détériorés avec le temps.
- En cas de surcharges fréquentes des réseaux d’égouts dues à des réseaux sous-dimensionnés
- Risque de surcharge des égouts dans les zones de croissance urbaine rapide
- En présence de stations de pompage le long du réseau d’assainissement municipal


Le clapet anti-retours REDI
Le clapet anti-retours REDI peut être équipé d’une plaque en acier inoxydable à double basculement qui permet l’écoulement normal de l’eau du bâtiment vers l’égout, mais qui, en cas de refoulement, se ferme mécaniquement avec la poussée de l’eau.
La double plaque en acier inoxydable bloque également les souris et les rongeurs, qui autrement pourraient remonter dans la maison par les tuyaux d’égout.
Caractéristiques techniques :
| Matériaux :
|

Où placer le clapet anti-retours ?
Le clapet anti-retours REDI est installé dans un puits accessible et inspectable. Le clapet anti-retour doit être inclus dans la phase de conception et de dimensionnement du système de drainage du bâtiment, mais si cette étape n’a pas été réalisée pendant la phase de construction, il peut facilement être intégré par la suite.

Les avantages du clapet anti-retours REDI
Le clapet anti-retours REDI est facilement inspectable, il ne nécessite pas d’outils pour s’ouvrir et les poignées sont à dégagement rapide. L’ouverture est facile et accessible même dans les petits espaces. Pour un fonctionnement optimal, une inspection une fois par an est recommandée.

Types de clapets anti-retours REDI
Un système de drainage souterrain sûr et fiable est essentiel pour protéger à la fois l’environnement et les communautés. Pour répondre à ce besoin, NICOLL propose une gamme complète de solutions durables et pérennes.
Le clapet anti-refoulement REDI doit être raccordé aux tuyaux de drainage et permet l’écoulement normal de l’eau dans l’égout public, empêchant son refoulement.
Le clapet anti-retours REDI est disponible en version enfichable, joint à lèvre, M/F collé et mâle/mâle avec 1 et 2 plaques.
L’appareil est marqué et conforme à la norme EN 13564, garantie par un institut agréé.
Le corps et le couvercle sont en PVC rigide moulé par injection.
Les dimensions des joints sont conformes aux normes EN 1401 et EN 1329. Le système de joint peut être de type collage ou joint avec joint d’étanchéité, les joints du joint sont certifiés selon la norme EN 681.
Le couvercle d’inspection est amovible et équipé d’un système de déverrouillage à levier, le joint hydraulique fait partie intégrante du couvercle.
Les plaques sont amovibles, équipées d’un joint hydraulique intégral et non amovible. Le clapet anti-retour est construit conformément aux exigences de conception, de fonctionnement et d’entretien des systèmes d’échappement, conformément à la norme EN 12056.
Clapet anti-retours REDI TYPE 1
| Clapet anti-retours REDI TYPE 2
|