Choisir ses gouttières

Comment bien choisir et entretenir ses gouttières ?

Métier : Promoteur immobilier Couvreur Constructeur de maisons individuelles Architecte
Thématiques : Produits et solutions
Choisir ses gouttières
Essentielles pour avoir un habitat sain et durable, les gouttières collectent et évacuent l’eau de pluie qui ruisselle du toit et protègent ainsi les façades des infiltrations d’eau. Quel type de gouttière choisir pour sa toiture ? Matériau, design, prise de mesure, pose, entretien… Nicoll vous conseille et vous guide pour faire les bons choix avant de réaliser vos travaux, en neuf comme en rénovation.

Gouttière : quel matériau choisir ?

Pour garantir une performance et une durée de vie optimale à vos gouttières, il est primordial de choisir un matériau qui combine à la fois des critères de résistance aux intempéries et d’esthétisme. Il existe un grand nombre de matériaux de gouttière :

  • Gouttière en zinc : matériau noble et robuste, le zinc est résistant mais se patine rapidement. 
  • Une gouttière en acier galvanisé est solide et résistante aux variations de température. L’acier est toutefois un métal qui reste sensible à la corrosion. 
  • Gouttière en PVC : le PVC est un matériau économique, facile à poser, mais fragile, car il résiste mal aux variations thermiques. Une gouttière PVC a une durée de vie plus limitée dans le temps. 
  • La gouttière en bois apporte indéniablement du charme et de l’authenticité à une façade. Le bois est un matériau très résistant qui ne nécessite que peu d’entretien, à condition de choisir la bonne essence. Son prix est toutefois plus élevé que les autres matériaux. Une gouttière bois nécessite des méthodes de fixation particulièrement solides pour la supporter. 
  • Une gouttière en cuivre est résistante, solide et offre un bel aspect esthétique et une longue durée de vie. Cependant, comme le bois, c’est un matériau au prix élevé et qui nécessite les compétences d’un professionnel aguerri pour sa pose.
  • L’aluminium est un matériau léger et esthétique. Une gouttière en aluminium résiste aux températures extrêmes et à la corrosion et se décline en plusieurs couleurs. Sa mise en œuvre se fait sans soudure : uniquement par joints silicone (angles et naissances) et rivets (descentes de gouttières). Mal entretenue, une gouttière alu peut être amenée à rouiller et, en cas de gel fréquent, se bosseler.
Gouttière en matériau composite :Techtan Nicoll
Sans nul doute la gouttière qui regroupe le plus d’avantages. Nicoll propose une gamme de gouttières et descentes en TECHTAN®, un matériau composite exclusif ultra-résistant, recyclable et conçu au sein du laboratoire et du pôle de Recherche & Développement Nicoll. Extrêmement résistantes aux UV, à la grêle, aux vents forts, aux températures extrêmes (-40° à +60 °C), à la corrosion en atmosphère agressive, mais aussi aux chocs, les gouttières Nicoll en TECHTAN® sont beaucoup plus qualitatives que les gouttières en PVC standard ou en alu, et plus économiques que les gouttières en zinc, cuivre ou bois. 
Elles offrent une grande durée de vie et sont également recommandées pour les régions qui connaissent de fortes précipitations. Faciles à poser, leur mise en œuvre se fait par soudure à froid, à l’aide d’une colle PVC. Les gouttières TECHTAN® Nicoll sont dotées de crochets invisibles, offrent un design épuré et sont disponibles en 7 coloris, dont les couleurs noir et anthracite. Elles ne nécessitent aucun entretien et s’adaptent à tous les styles architecturaux.  

Quel style de gouttière ?

Très discrète ou véritable accessoire de décoration, une gouttière peut, au choix, se fondre avec la couleur de votre façade ou habiller votre maison d’une façon originale et colorée. Quel que soit son design, une chose est sûre : une gouttière doit s’intégrer à l’architecture de la maison ainsi qu’à la toiture qu’elle équipe. Tout comme il existe différents styles de façades et de maisons, on distingue plusieurs modèles de gouttières et de tubes de descente qui peuvent être de forme ronde, carrée, moulurée ou ovoïde, et de diamètres différents en fonction de la surface de toit à desservir.

Vous avez du mal à visualiser le rendu sur votre façade et votre toiture ? Utilisez le configurateur de gouttières Nicoll pour concevoir votre projet ! 

Configurateur de gouttières

 

Simple à utiliser, le configurateur en ligne est un outil qui vous permet de composer votre projet gouttière ou gouttière + débord de toit en toute autonomie. En quelques clics, vous saisissez les dimensions et l’inclinaison de votre toiture et choisissez le style, la couleur et les options souhaités. L’affichage 3D vous permet de visualiser le rendu de votre projet à chaque étape : ainsi, vous êtes sûr de trouver la gouttière TECHTAN® Nicoll adaptée à votre surface de toit et qui s’harmonisera le mieux avec l’extérieur de votre maison. 

Testez toutes les possibilités avant de vous décider et concevez votre projet gouttière sur mesure ! Votre étude quantitative personnalisée vous sera ensuite envoyée par mail : transmettez-la au distributeur Nicoll le plus proche de chez vous pour obtenir votre devis. 

Installation gouttière : comment faire ?

De la pose d’une gouttière dépend son efficacité. De même qu’une pente inexistante ou insuffisante ne permettra pas à l’eau de s’écouler, une installation de gouttière et de tubes de descente mal réalisée pourra causer des fuites ou une dégradation prématurée des éléments. Une installation « dans les règles de l’art » s’avère essentielle pour assurer la pérennité de votre système d’évacuation d’eau pluviale. Parmi ces étapes, l’étanchéité en est une particulièrement délicate et les raccords sont à soigner pour éviter les risques de fuite.

Si les gouttières TECHTAN® Nicoll sont reconnues par tous les professionnels de la couverture pour leur facilité de pose, quelques règles sont néanmoins à respecter pour le collage et la dilatation, ceci afin de garantir leur étanchéité et leur totale efficacité. Suivez nos conseils : des tutos sont à votre disposition !

Comment entretenir ses gouttières ?

La longévité et la performance d’une gouttière ne dépendent pas seulement du matériau qui la compose : vous devez vous assurer de son entretien régulier pour qu’elle puisse remplir son rôle d’évacuation des eaux de pluie. 

Entretien des gouttières

De manière plus ou moins fréquente, en fonction de l’environnement dans lequel se trouve votre maison, des feuilles, de la boue ou encore des branchages peuvent venir obstruer votre gouttière et empêcher l’évacuation de l’eau. Des débordements peuvent en résulter et abîmer votre crépi ou générer des infiltrations d’eau dans votre maison. Une obstruction de votre gouttière ou des tubes de descente peut aussi, avec le poids de l’eau et des feuilles, accélérer sa dégradation. 

Il est donc conseillé de contrôler l’état de vos gouttières une à deux fois par an. Si vous constatez que des obstacles gênent l’écoulement de l’eau, un nettoyage s’impose. À l’aide de gants, d’une brosse cylindrique, d’une pince à poignée ou d’un nettoyeur haute pression, retirez les feuilles mortes et les dépôts de matières organiques, nettoyez votre gouttière puis contrôlez le bon écoulement de l’eau ainsi que son évacuation. Pensez également à vérifier l’état des crochets de fixation de vos gouttières et l’absence de fuite au niveau des raccords.

Dans tous les cas, assurez-vous de réaliser vos travaux de nettoyage de gouttières en toute sécurité : votre échelle doit être bien fixée et il est recommandé de réduire les risques d’accident en n’intervenant pas sur votre toit ou vos gouttières en cas de pluie, d’orage ou de canicule. 

Des gouttières garanties 30 ans

Les gouttières et tubes de descente en TECHTAN® Nicoll bénéficient d’une garantie de 30 ans : unique pour une gamme de gouttières en matériau composite. Cette garantie couvre la résistance :

  • Aux chocs et à la grêle,
  • À l’appui d’échelle,
  • À la corrosion (bord de mer, milieu industriel et urbain),
  • Aux vents forts,
  • À la charge des crochets (selon conseils de pose Nicoll en zone à neige)

Installateurs ou particuliers, optez pour la qualité avec les gouttières en TECHTAN® de Nicoll!