Connecto Invisible

Terrasse, piscine, allée, jardin… Comment bien choisir son caniveau extérieur ?

Métier : Maçon Paysagiste Promoteur immobilier Constructeur de maisons individuelles Bureau d’études Carreleur Architecte
Thématiques : Produits et solutions
Connecto Invisible
Dispositif hydraulique indispensable au drainage des eaux pluviales et de ruissellement, un caniveau extérieur doit répondre à plusieurs critères fonctionnels et esthétiques. Résistance, capacité, usage, facilité de mise en œuvre, durabilité, apparence… Qu’il s’agisse d’équiper une terrasse, une allée, un jardin ou les abords d’une piscine, ce système d’évacuation doit impérativement combiner efficacité et harmonie visuelle. Alors, quelle solution privilégier ? Existe-t-il un caniveau à la fois performant et esthétique ? Nicoll vous aide à faire le bon choix et vous présente le caniveau Connecto®, le premier caniveau hydraulique invisible du marché. 

Critères de choix d’un caniveau extérieur  

Avant de choisir le type de caniveau extérieur adapté à l’aménagement extérieur souhaité, plusieurs éléments doivent être pris en compte : 

Les dimensions et la capacité du caniveau 

Le dimensionnement d’un caniveau d’eau pluviale et de ruissellement se choisit en fonction du volume d’eau à évacuer. Il est donc essentiel de prendre en compte la pluviométrie, la surface à drainer, la pente, les reliefs du terrain ou encore le coefficient d’évacuation afin de déterminer la largeur du caniveau et le nombre d’exutoires nécessaires.  

Ainsi, pour des utilisations domestiques (caniveau pour piscine, allée, abords de terrasse, garage…) une largeur extérieure de 100 ou 130 mm est préconisée. En cas de pente prononcée, il est préférable de prévoir une largeur de 150 ou 200 mm.  

La résistance du caniveau 

À quelles contraintes mécaniques votre caniveau extérieur doit-il résister ? Définie par la norme NF EN 1433, la classe de résistance des caniveaux permet de déterminer à quelles zones le dispositif d’évacuation se destine : 

Classes de résistanceUsage du caniveau
A15Piétons ou cycliste
L15Piétons, cyclistes et véhicules légers (selon EN1253-4) à l'exclusion des véhicules de travaux mobiles (chariots élévateurs, auto-laveuses,...)
B125Trottoirs, zones piétonnes, parking privés et à étages pour voitures
C250Bordures de trottoirs dans les zones à faible trafic et vitesse réduite
D400Rues piétonnes, voies de circulation, accotements et parkings
E600Voies fréquentes par des engins lourds, zones industrielles et portuaires
F900Voies empruntées par des engins très lourds, zones militaires et aéroports

La durabilité 

En fonction de son usage et de l’environnement au sein duquel il est mis en œuvre, un caniveau peut être conçu en différentes matières : 

  • Béton ou béton polymère : un caniveau en béton est résistant mais d’un poids élevé pour la manutention et la mise en œuvre. Il est principalement destiné à la voirie.  
  • Matériau de synthèse : En PVC, polypropylène ou polyéthylène, ces caniveaux sont particulièrement appréciés pour leur légèreté, leur durabilité et leur simplicité de mise en œuvre.   

La pose du système  

Un caniveau extérieur facile à mettre en œuvre vous fait gagner un temps précieux.  

Le design du caniveau  

Que vous soyez paysagiste, pisciniste, architecte, gérant d’une hôtellerie de plein air, ou particulier, votre priorité est la même : préserver l’esthétique de vos aménagements extérieurs. Pour ce faire, il vous faut choisir un caniveau qui allie performance d’évacuation et harmonie visuelle. C’est justement le cas de la solution innovante proposée par Nicoll : le caniveau invisible Connecto®.    

Caniveau Connecto® Invisible : la discrétion au service de l’esthétisme  

Une piscine, un beau jardin, une grande terrasse ou encore un balcon sont aujourd’hui considérés comme des pièces de vie à part entière. La beauté de ces espaces, dédiés aux loisirs et à la détente, ne doit pas être troublée par un quelconque élément visuel disgracieux, comme une grille de caniveau par exemple, ou encore par une problématique d’évacuation des eaux pluviales et de ruissellement.  

Connecto Invisible

Pour répondre à ces enjeux à la fois fonctionnels et esthétiques, Nicoll a conçu un concept unique de grille de caniveau hydraulique, sur laquelle vient se poser un revêtement de sol, la rendant ainsi totalement invisible. Le résultat : une intégration parfaite de la solution dans son environnement, sans compromis sur la performance d’évacuation des eaux de pluie et de ruissellement. Le plus de ce système breveté Nicoll : la grille est compatible avec tous les types de revêtements du marché et tous les corps de caniveaux de la gamme Nicoll Connecto® Larg. 100 int. 

Les atouts de la solution Connecto® Invisible 

Ce caniveau, totalement invisible, offre de nombreux avantages :  

  • Une invisibilité parfaite, une esthétique préservée : le revêtement (dalles, carrelage…) se pose et se cale contre les butées centrales de la grille qui devient totalement invisible. Aucune arête plastique ou métallique ne vient perturber l’esthétisme de l’aménagement.  
  • Une mise en œuvre facilitée : l’assemblage mâle/femelle offre une grande simplicité et rapidité d’installation du caniveau Connecto® pour un résultat très soigné. Un collage avec colle PVC est possible pour obtenir une étanchéité entre les corps de caniveaux. Aucune recoupe de la fente n’est nécessaire pour s’adapter à l’épaisseur du revêtement, qui vient se coller sur la grille.  
  • Une classe de résistance adaptée aux piétons et véhicules légers : le système est classé A15 et la grille invisible classée L15, ce qui permet l’installation du système à proximité immédiate d’un bâtiment ou d’une maison individuelle. 
  • Norme PMR et pieds nus : avec une fente de seulement 8 mm, le caniveau Connecto® Invisible assure la sécurité des personnes à mobilité réduite et respecte la norme pieds nus, ce qui en fait une solution idéale pour les abords de piscines et terrasses. 
  • Entretien facile : grâce à sa fonction « 2 en 1 » grille + trappe d’accès, le caniveau Connecto® Invisible est la seule solution qui permet de réaliser la fonction drainage et la fonction trappe d’accès pour effectuer le nettoyage du corps du caniveau. Pour obtenir une trappe d’accès, il suffit de retourner la grille et de la revêtir. 
  • Parfaite résistance du système au gel et à la corrosion 
Connecto Invisible

Caniveau extérieur Connecto® : la solution invisible et performante by Nicoll 

En proposant son concept breveté Connecto® Invisible, Nicoll répond idéalement à la double problématique des aménageurs d’extérieur (paysagiste, architecte d’extérieur, pisciniste) et des particuliers en quête de solutions fiables d’évacuation des eaux de ruissellement et préservant la qualité esthétique de leurs créations. Exit donc les solutions bricolées. Avec Connecto® Invisible, Nicoll assure une évacuation des plus discrètes de l’eau de ruissellement ou de débordement.  

Je découvre le caniveau Connecto® Invisible