Comment choisir le matériau d’une gouttière ?
Comparatif des différents matériaux existants
Le choix d’un matériau de gouttière pour l’évacuation des eaux pluviales ne se base plus sur ses seuls critères de résistance dans le temps.
L’excellence de l’hydraulique, la résistance aux chocs et à des conditions climatiques de plus en plus extrêmes, la gestion de la dilatation sont autant de caractéristiques à prendre en compte. Sans négliger les aspects pratiques et esthétiques : la performance de la gouttière doit s’accorder avec les lignes architecturales du toit et de la maison tout en s’adaptant aux besoins des professionnels.
En développant le matériau unique TECHTAN®, Nicoll a recherché et conçu le meilleur compromis possible pour optimiser ses gouttières et répondre au mieux à ces différents critères.
Comment bien choisir le matériau d’une gouttière ? Comparez leurs caractéristiques pour décider de celui-ci en toute connaissance de cause.
Comparatif des matériaux de gouttières classiques
Avant tout, on attend d’une gouttière qu’elle résiste aux intempéries, aux chocs et à la corrosion. Quelle durabilité, quelles performances selon les matériaux ?
Le zinc : un matériau durable et résistant mais assez onéreux
Très largement répandues en France, les gouttières en zinc existent sous toutes les formes de gouttières, rampantes ou pendantes.
On apprécie sa robustesse et sa bonne résistance à la corrosion sur la durée.
En revanche ce matériau aux allures très classiques n’est pas des plus économiques et nécessite de passer par un couvreur-zingueur. Une contrainte à prendre en compte dans le choix de son matériau de gouttière, car il entraîne souvent un coût de main d’œuvre plus élevé.
Côté esthétique, il se patine avec le temps pour adopter un style assez classique et discret.
Le PVC : économique, léger et facile à installer mais peu durable
Moins coûteux et offrant une bonne résistance aux intempéries puisqu’il ne rouille pas, le PVC est de plus en plus plébiscité pour sa facilité de pose, son adaptabilité et sa légèreté nécessitant moins d’outillage et d’expertise que les matériaux métalliques.
Il présente toutefois une durabilité moindre et peut avoir tendance à mal réagir en cas de fortes variations de températures. On évitera donc ce matériau dans les régions sujettes à celles-ci.
Côté esthétique, la gouttière en PVC épouse bien son environnement mais peut manquer de l’aspect élégant et qualitatif des autres matériaux, voire se décolorer avec le temps.
L’aluminium : un prix attractif et des couleurs personnalisables mais peu résistant en cas de grêle
Les gouttières en aluminium forment une bonne alternative au PVC et aux autres métaux puisque leur prix reste abordable tout en étant solides, durables – entre 20 et 30 ans – et en offrant une large palette de coloris. L’aluminium peut être peint pour épouser les couleurs de l’extérieur du bâtiment.
Moins cher que les autres métaux, l’aluminium aura toutefois tendance à se bosseler sous l’impact et à se percer facilement sous l’effet de la grêle.
En outre, l’aspect plissé de ses coudes de descente est susceptible de déplaire aux amateurs d’une esthétique plus moderne et discrète.
Le TECHTAN® de Nicoll : LE matériau optimal pour des gouttières ultra-résistantes et esthétiques !
On l’a vu, les matériaux usuels qui constituent la plupart de nos gouttières sont toujours perfectibles. C’est pourquoi le département R&D de Nicoll s’est penché sur cette problématique pour concevoir le matériau le plus performant, esthétique et adaptable du marché : le TECHTAN®.
Notre objectif, réunir en un matériau de synthèse unique toutes les caractéristiques recherchées pour l’évacuation des eaux pluviales tout en restant :
- Économique, léger et anticorrosion comme du PVC mais plus résistant et plus esthétique
- Durable et robuste comme le cuivre et le zinc mais inoxydable et facile à poser
- Esthétique et élégant comme l’aluminium mais plus résistant aux impacts et plus moderne
Ajoutez à cela :
Une capacité hydraulique optimale
Une excellente résistance aux intempéries et aux variations de températures (entre -40 et + 60°C)
Une excellente résistance aux UV garantissant la tenue des couleurs dans le temps
Une faible empreinte carbone pour un impact environnemental minimal, et une FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) répondant aux contraintes de la RE2020
Tout un système d’accessoires pensé pour faciliter leur pose et leur entretien
Nos gouttières en TECHTAN® offrent ainsi toutes les qualités attendues pour l’évacuation des eaux pluviales aussi bien du point de vue des professionnels que de celui-ci des clients finaux, avec en plus une adaptabilité remarquable à tout type d’architecture ou style de toiture.