Nicoll actualites

Réseaux d’eau chaude et d’eau froide sanitaires : conception, réalisation et exploitation Conférence sur l’eau à Lyon

Métier : Plombier Constructeur de maisons individuelles Bailleur social Bureau d’études Architecte
Thématiques : Evènements
Conférence de l'eau
La recrudescence des cas de légionellose en France  ̶  1630 cas notifiés en 2017, une tendance à la hausse qui se poursuit cette année  ̶  montre combien il est important de rester vigilant quant à la conception et à la surveillance régulière de son réseau d’eau.

 

Ce 13 novembre 2018 s’est déroulée une conférence Girpi-Nicoll-Aliaxis en présence d’experts, axée autour de la problématique du réseau : conception/réalisation, maintenance, nouvelles approches (comme la maquette numérique), retours d’expérience, connaissance du biofilm (ensemble de cellules microbiennes se formant généralement dans l'eau ou en milieu aqueux).

80 personnes se sont réunies à l’Espace de l’ouest lyonnais pour échanger et débattre sur la préservation de la qualité de l’eau des réseaux ECFS (eau chaude et eau froide sanitaires) :  entreprises, bureaux d’études, distributeurs et maîtres d’ouvrage Santé.

Lconférence sur l'eaua conférence a couvert de nombreuses problématiques : comment maintenir la qualité de l’eau de mon réseau ? mon réseau est-il bien équilibré ? comment entretenir mon réseau d’eau ? qu’est-ce que le biofilm ? comment lutter contre la prolifération des bactéries ? quels sont les textes réglementaires, les guides de bonnes pratiques sur lesquels je peux m’appuyer pour concevoir mon réseau ? quel matériau choisir ?... Des réponses furent apportées grâce aux interventions et aux retours d’expérience des experts présents : Olivier Correc du CSTB, Sandrine Lafarge (BE Egis), Nasradine Boulala Patricola (Spie Batignolles), Sophie Jarraud (CNRL), Jérôme Droguet (Hospices civils de Lyon), Patrick Paris Antagua…

En entame de la conférence, le Dr Fabien Squinazi, médecin biologiste et ancien directeur du Laboratoire d’hygiène de la Ville de Paris, a présenté ses travaux sur le biofilm et les méthodes pour l’enrayer, puis il a animé les deux tables rondes :

•    « La vie d’un réseau d’eau : conception, réalisation des réseaux d’eau »
•    « Réception et surveillance des réseaux d’eau »

Les participants ont pu échanger et poser des questions aux intervenants.

« La recrudescence des cas de légionellose nous impose d'identifier précisément les sources d'émission d'aérosols d'eau et d'examiner avec attention la conception, la réalisation et l'exploitation des réseaux de distribution d'eau dans les bâtiments. Tel est l'objet des conférences Girpi-Nicoll-Aliaxis qui réunissent tous les acteurs impliqués dans la maîtrise de la qualité de l'eau », conclut le Dr Squinazi.

Rendez-vous pour la prochaine conférence sur l'eau.