Nicoll actualites

Entretien et nettoyage des gouttières Conseils pratiques

Métier : Couvreur
Thématiques : Infos Bâtiment
conseils gouttières banner

Parce qu’elles sont le plus souvent situées en hauteur, les gouttières ne sont pas des plus faciles d’accès. Pour autant, les nettoyer et les entretenir s’avère important et plus simple qu’on ne le croit. Voici quelques conseils.

Nettoyer les gouttières : pourquoi est-ce important ?

Il est indispensable d’entretenir ses gouttières, une à deux fois par an. C’est particulièrement vrai en automne au moment de la chute de feuilles mortes et autres petits branchages. Ce nettoyage permet d’offrir à vos gouttières une durée de vie optimale, et aussi de conserver la façade (taches d’humidité) et la toiture de votre bâti en bon état. Il peut également exister un risque de perte d’étanchéité et d’endommagement de la gouttière, dont les causes sont, entre autres, l’accumulation des déchets.Gouttière vodalis

L’accès à la gouttière : sécurisez

Pour intervenir sur la gouttière, il va bien sûr vous falloir… prendre de la hauteur ! Vous utiliserez pour ce faire, au choix, un échafaudage (meilleure option), un escabeau ou encore une échelle – ces deux dernières solutions demeurent toutefois les plus simples à mettre en œuvre et sont les plus couramment choisies. Si vous optez pour l’échelle, veillez à l’appuyer correctement contre le mur (et non contre la gouttière elle-même) et à faire reposer bien à plat ses deux pieds sur le sol pour obtenir une stabilité parfaite. Si vos gouttières sont situées à plus de 6 mètres du sol, vous devrez obligatoirement être équipé d’un harnais de sécurité. Enfin, n’intervenez pas en cas de pluie diluvienne, orage ou forte chaleur, et faites attention aux éventuels fils électriques se trouvant à proximité.

Outillez-vous !

Voici les principaux outils dont vous devrez vous munir pour nettoyer vos gouttières : des gants, des seaux, un tuyau d’arrosage, des sacs pour déchets verts et des récipients pour les autres types de déchets, une brosse cylindrique, une pince à poignée, éventuellement une pelle à gouttière ainsi qu’un nettoyeur à haute pression, si vous en avez un. Pensez à vous équiper d’un porte-outils à fixer à votre ceinture ! Vous aurez peut-être aussi besoin d’une rallonge télescopique pour des accès plus difficiles.

Nettoyez

En premier lieu, il vous faudra enlever le plus gros des déchets qui se sont accumulés dans la gouttière (feuilles, branchages, etc.), que ce soit dans le profilé ou dans les descentes  ̶  fermées, elles  ̶ , à l’aide des différents outils déjà listés. Dans un second temps, passez le jet d’eau et/ou le nettoyeur à haute pression pour évacuer les déchets plus petits et éliminer les mousses et les boues qui ont adhéré à la gouttière, en utilisant la brosse. Si l’eau coule parfaitement et de manière fluide, c’est que le nettoyage a été correctement effectué et que votre gouttière est propre.

Protégez la gouttière

Il est recommandé de protéger la gouttière une fois celle-ci débarrassée de tous les déchets qui l’encombraient. Pour cela, il existe notamment des crapaudines qui sont des boules grillagées qui laissent uniquement l’eau s’évacuer et bloquent le passage des objets tiers. Les crapaudines se positionnent à l’entrée du conduit vertical. Autres dispositifs efficaces : le grillage de gouttières (aussi appelé protège-gouttières) ou encore le piège à feuilles. Installé à hauteur d’homme, ce dernier assure l’arrêt de tous les corps étrangers autres que l’eau avant qu’ils ne viennent obstruer les conduits enterrés et inaccessibles.

Les gouttières Nicoll

Nicoll propose une gamme complète de gouttières et tubes de descente pour couvrir 100 % des besoins : particularités du bâti, conditions climatiques et géographiques spécifiques (relief)... OVATION (modèles LG28 et LG38) combine discrétion et haute performance hydraulique et est facile à mettre en œuvre. La gamme VODALIS, d’une résistance à toute épreuve, est quant à elle spécialement adaptée aux conditions extrêmes. ELITE LG30, de forme « corniche », allie robustesse et qualités esthétiques : elle est polyvalente et fonctionnelle. Enfin, la DEMI-RONDE, disponible en 3 modèles conçus pour différentes surfaces, est la gouttière traditionnelle par excellence.

Configurez vous-même vos gouttières !

Vous avez un projet de gouttières et/ou d’habillage de débord de toit ? Nicoll a développé pour vous un configurateur ergonomique et réaliste (vue 3D) pour vous permettre d'obtenir en quelques minutes votre quantitatif gouttières et débord de toit et établir votre devis auprès d'un distributeur Nicoll. Essayez-le !