DTU 60.33 : Tout savoir sur les canalisations en PVC non plastifié

Le Document technique unifié DTU 60.33 règlemente l’utilisation du polychlorure de vinyle non plastifié – PVC - pour les canalisations acheminant les eaux usées et les eaux vannes. Que préconise le DTU 60.33 quant à la mise en œuvre des éléments en PVC dans ces réseaux ?
Domaine d’application, règles, bonnes pratiques, voici les éléments à connaître pour réaliser des installations dans les règles de l’art.
Comprendre le DTU 60.33 : objectif et domaine d'application
La norme NF DTU 60.33 a été publiée le 05/10/2007, puis confirmée le 30/11/2017. Elle contient des prescriptions de mise en œuvre pour les installateurs de canalisations d’évacuation des eaux usées et des eaux vannes des bâtiments. Mais les installations ciblées par le DTU 60.33 concernent également les réseaux et canalisations de branchements enterrés ainsi que les annexes : les chutes, collecteurs, vidanges, les ventilations primaires et secondaires. Le document inclut des clauses techniques résumant les conditions de mise en œuvre des canalisations en PVC, les actions interdites et les techniques de pose pour ce type d’installation.

Les secteurs concernés par le DTU 60.33
Le DTU 60.33 est applicable en métropole et dans les départements au climat tropical comme la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion ou la Guyane. Il concerne les réseaux des eaux usées dans leur ensemble, les techniques d’acheminement de l’eau et le choix des matériaux. Le DTU précise que le PVC n’est pas un matériau approprié pour les canalisations des eaux usées des laveries et cuisines industrielles ou collectives. On peut en revanche l’utiliser pour le transport des eaux usées de machines à laver domestiques.
Les règles essentielles de mise en œuvre des canalisations en PVC non plastifié
Principes généraux à respecter selon le DTU 60.33
Les canalisations en PVC non plastifié font d’abord l’objet de mises en garde, la principale étant l’interdiction de façonnage ou formage d’éléments en PVC, sur le chantier comme sur un atelier de chantier. Les travaux sur le chantier devront faire appel à un outillage ne modifiant pas les caractéristiques des tubes et autres éléments : par exemple, les soudures au chalumeau ou par immersion dans un liquide chaud ne sont pas permises. Dans le même ordre d’idée, en cas de détérioration du matériau, le tube devra être remplacé. Et toute torsion ou flexion des éléments en PVC non plastifié doit être évitée pour ne pas risquer de les endommager.
A savoir : les installations réalisées dans le cadre du DTU 60.33 sont visées par les règles de calcul des installations de plomberie, et par le DTU 60.1 “Plomberie sanitaire pour bâtiments”.
>> A lire, notre article sur le DTU 60.11 : comment dimensionner son réseau d’eaux usées ?
Conditions et exigences pour une installation conforme
Le DTU 60.33 précise également les exigences pour une installation conforme. Par exemple :
- Il est autorisé de former les emboîtures en atelier de chantier pour les parties accessibles des réseaux.
- L’utilisation de manchons est recommandée.
- En matière d’usinage, on peut réaliser des chanfreins à la meule ou la lime. Après une coupe, cela peut s’avérer nécessaire au bout des extrémités mâles des tubes.
- En cas de détérioration, les matériaux doivent obligatoirement être remplacés.
- Lors de la pose, les efforts de flexion et torsion des tubes devant être évités. Il peut être nécessaire de buter certaines pièces - tampons de visite, tés de visite, bouchons – par un dispositif amovible afin de bien répartir les efforts produits par l’effet de fond, en cas d’obstruction de la canalisation. La butée doit alors permettre un certain jeu.
- Les pièces lourdes - siphons, clapets - doivent être fixées de manière indépendante.

Les assemblages et techniques de pose des canalisations
Types d’assemblages autorisés et leurs applications
Le DTU 60.33 préconise deux types d’assemblage pour les canalisations :
- L’assemblage par collage
Pour le réaliser, les pièces doivent être parfaitement propres et sèches. Les limites de température ambiante sont indiquées dans l’avis technique relatif à l’adhésif. On réalise un chanfrein sur l’embout mâle, et une marque sur l’emboîture pour déterminer la profondeur d’emboîtement. Après avoir dépoli les bouts mâles et emboîtures, on peut appliquer l’adhésif dans les deux sens, sur l’entrée de l’emboîture et toute la longueur de l’extrémité mâle. Ensuite, on emboîte les deux éléments jusqu’au repère préalablement tracé, en évitant tout mouvement de torsion. Enfin, on ôte l’adhésif superflu à l’aide d’un chiffon.
- L’assemblage par bague d’étanchéité
Il se fait via un système fixe ou coulissant, et répond aux mêmes exigences que l’assemblage par collage pour la propreté des éléments avant de procéder à la pose de la bague d’étanchéité. Après coupe éventuelle du tube et chanfreinage de l’embout mâle, ce dernier est lubrifié puis placé dans l’emboîture jusqu’au repère de profondeur pour assurer l’étanchéité de l’installation.
Bonnes pratiques pour la pose des canalisations en PVC non plastifié
Selon les types de pose, le DTU 60.33 apporte différentes prescriptions :
- Pose en apparent ou en dissimulé accessible des canalisations d’eaux usées
Les fixations doivent être compatibles avec la nature de la paroi et sont interdites dans les poutrelles précontraintes. L’emploi de colliers de fixation est nécessaire. Ils doivent être montés sans serrage à force pour permettre un léger glissement, et ils ne doivent pas bloquer les canalisations. En cas de serrage impératif, pour éviter les vibrations par exemple, une bague en élastomère ou en plastique pourra être posée. En revanche les crochets et les fils métalliques sont interdits.
- Pose en encastré ou en enrobé des tubes en polychlorure de vinyle non plastifié
L’enrobage ou l’encastrement d’une partie de réseau qui comporte un ou plusieurs assemblages inaccessibles est interdit, exception faite des assemblages par collage. On parle d’enrobage ou d’encastrement quand une partie du réseau supérieure à 1 mètre est noyée dans le réseau par le gros œuvre et devient de fait inaccessible. Une longueur inférieure à 1 mètre rendue inaccessible est considérée comme une traversée de plancher ou de mur.
- Cas d’une traversée de plancher ou de mur
En fonction des dispositions prises pour les effets de la dilatation, les traversées de plancher ou de mur peuvent être :
- constituées d’un point fixe, dans le cas d’un enrobage direct de la canalisation
- constituées d’un passage avec fourreau autorisant la mobilité de la canalisation par rapport au bâtiment.
- constituées d’un passage avec jeu, sans fourreau
Les fourreaux sont de préférence réalisés à partir de tubes en PVC
- Pose en enterré
Il est précisé dans le DTU 60.33 que seuls les assemblages par collage ou par joint d’étanchéité sont autorisés dans le cas de canalisations disposées sur le lit de pose sans fourreau. Dans le cas des maisons individuelles, seuls les assemblages par collage sont autorisés. Les canalisations doivent reposer sur le sol sur toute leur longueur. Cela nécessite que le fond des tranchées soit dressé ou corrigé à l’aide de terre fine damée. Le remblayage doit être exécuté avec des éléments fins et homogènes comme le sable ou la terre épierrée jusqu’à 20 cm au-dessus de la tuyauterie.

Les avantages des solutions Nicoll conformes au DTU 60.33
Performance, durabilité et conformité aux normes
En détaillant les techniques de mise en œuvre et de pose des réseaux, le DTU 60.33 informe et facilite le travail des installateurs mais il constitue également une base de contrôle pour les experts judiciaires et les assurances. La conformité à ces normes est par ailleurs garante de la performance du réseau sur le long terme et de sa durabilité. Les solutions Nicoll s’inscrivent dans cette vision de travaux plus responsables et durables et la conception de produits répondant aux plus hautes exigences sécuritaires.
Réduction des risques et optimisation des installations
L’engagement de Nicoll repose sur les principes d'une activité éthique, la santé et la sécurité, ainsi que la conformité. Dans le respect du DTU 60.33, les tubes et raccords en PVC de Nicoll allient la facilité d’installation des réseaux pour les professionnels et la qualité du matériau. Ce faisant, l’entreprise limite au maximum les risques sanitaires et environnementaux liés à des réseaux d’évacuations qui s’avèreraient non-conformes.
