En avant BIM ! Une démarche de service et de solutions innovantes

Métier : Architecte Bureau d’études Promoteur immobilier Bailleur social Plombier Constructeur de maisons individuelles
Thématiques : Digital
Nicoll - BIM stade Bordeaux

En visitant le stand Nicoll lors du dernier salon Batimat, prescripteurs et installateurs ont pu prendre la mesure de l’engagement du leader européen dans une démarche de service et de solutions innovantes. La présentation vidéo dédiée au B.I.M (Building Information Model), accompagnée des explications des développeurs B.I.M de Nicoll, a notamment suscité un très vif intérêt, jusque chez des concurrents surpris de la longueur d’avance prise par l’entreprise choletaise sur cette question stratégique.

BIM détailGrand stade de Bordeaux

"C’est lors de la réponse à l’appel d’offre pour la construction du nouveau grand stade de Bordeaux que nous avons pour la première fois été sollicités sur l’intégration d’une étude à une maquette numérique" se souvient Christophe Vrignaud, responsable du projet B.I.M chez Nicoll. C’est ainsi par la question de l’évacuation siphoïde des eaux de toiture d’un bel ouvrage architectural que Nicoll a fait ses premiers pas dans l’ère du B.I.M.

Accélération des développements

Depuis, l’engagement dans ce domaine n’a cessé de s’accélérer et le département technico-commercial est aujourd’hui à même de fournir aux concepteurs d’ouvrages des fichiers numériques intégrables pour toutes les études relatives à l’alimentation et l’évacuation des eaux usées.

Parallèlement, l’équipe B.I.M est en train de constituer à l’intention des prescripteurs une bibliothèque des produits au format Revit – format le plus répandu dans le monde de la maquette numérique. Sont déjà disponibles les gammes Chutunic, Chutaphone et Fluxo. Enfin, la réflexion est ouverte sur les formats de fichiers qui offriront la plus large compatibilité avec les principaux logiciels de maquette numérique.

Atout stratégique

A peine quelques jours se sont écoulés depuis la fin de Batimat que de nouvelles consultations de concepteurs et bureaux d’études parviennent au département B.I.M. « Notre capacité à y répondre représente un atout stratégique évident, souligne Christophe Vrignaud, et la décision que nous avons prise de former au logiciel Revit cinq techniciens semble se justifier pleinement. »

De la plomberie à la couverture

Premier industriel du secteur des produits en matériaux de synthèse destinés au bâtiment à proposer ce service, Nicoll fait ainsi une nouvelle fois figure de pionnier et affirme sa volonté d’accompagner aujourd’hui les entreprises générales de plomberie et installateurs dans cette nouvelle façon de collaborer. « Le secteur de la plomberie est celui dans lequel nous sommes aujourd’hui le plus sollicité pour des études techniques, mais nous comptons aborder prochainement la question des données numériques intégrables dans le domaine de la couverture », confie Christophe Vrignaud.