Établissements de tourisme : Comment maîtriser le risque légionelles ?

Date :
Thématiques : Guide et conseils | Réseaux de distribution
Etablissements touristiques

Gestion du risque légionelles dans les établissements d’hébergements touristiques


Les légionelles, ces bactéries de l’eau pouvant provoquer de graves infections pulmonaires, se développent dans les zones de canalisations détériorées par la corrosion, entartrées ou connaissant des différentiels de température trop importants.

En tant qu’ERP – Etablissements Recevant du Public – les établissements d’hébergements touristiques doivent donc se montrer particulièrement vigilants dans la conception, la surveillance et la maintenance de leurs réseaux d’eau et en particulier de l’eau chaude sanitaire (ECS).

Eau chaude sanitaire (ECS)

 

Quelles sont les obligations des établissements touristiques vis-à-vis de ce fléau ? Quels sont les risques pour les clients et les collaborateurs de l’hôtel ? Comment limiter le développement des légionelles ? Réponses dans cet article ! 
 

Résidence 

Quelles sont les obligations des établissements d’hébergement touristique vis-à-vis du risque légionelles ?


Représentant un danger majeur pour la qualité de l’eau et la Santé publique à l’échelle européenne comme nationale, les légionelles font l’objet de réglementations adaptées pour les établissements recevant du public (ERP) dont font partie les hébergements touristiques. Sont principalement concernés les hôtels, les campings, les résidences de tourisme, et tout lieu de distribution d’eau à grande échelle. 

Si l’Union Européenne a entamé cette lutte avec la directive-cadre sur l’eau en octobre 2000, c’est l’arrêté du 1er février 2010 qui détermine les points de vigilance et le rythme des contrôles des réseaux d’eau sanitaire à effectuer en France. Celui-ci prévoit une obligation de surveillance des installations grâce à la mise en place d’un carnet sanitaire et les analyses régulières du réseau. 

Consultez en détail les mesures prescrites par l’arrêté du 1er février 2010 pour les établissements de tourisme

 

Qu’est-ce que la légionellose et quels sont les risques pour les clients ?


Les légionelles sont des bactéries dangereuses lorsqu’elles sont inhalées en fines gouttelettes, donc particulièrement dans les douches et les spas. Elles prolifèrent au sein du biofilm, agrégation de particules qui peut se former le long de la paroi des tubes d’eau chaude sanitaire (ECS). Ces formations sont surtout dues à des défauts de conception ou de maintenance du réseau, dans les zones d’eau stagnante, entartrées, et lorsque la température n’apparaît pas suffisamment élevée. 

La maladie infectieuse qui en découle, la légionellose, attaque sévèrement les poumons et s’avère particulièrement dangereuse voire mortelle pour les publics à la santé fragile. 

 

Quels sont les risques liés aux légionelles propres aux établissements de tourisme et campings ?


Ces risques sont spécifiques par le fonctionnement saisonnier ou intermittent des réseaux d’eau chaude sanitaire qui demeurent souvent inutilisés une partie de l’année. Cela rend le réseau propice à la création de points d’eau stagnante ou à la formation de tartre et de biofilm dans lesquels les bactéries vont pouvoir se développer. De plus, des espaces de bains à remous individuels ou collectifs sont de plus en plus fréquemment proposés dans ces lieux de vacances, multipliant les risques d’inhalation.

Bon à savoir : près de 200 cas de légionellose recensés en France chaque année auraient un lien direct avec la fréquentation d’hôtels, résidences de tourisme ou campings.

 

Le système HTA® : une solution performante pour minimiser les risques légionelles et sécuriser votre réseau


Le réseau HTA® de Girpi désigne tout un ensemble de tubes, vannes, raccords, sondes de température et accessoires dédiés aux installations présentant un risque sanitaire élevé.


Pourquoi ce réseau expert est-il aussi efficace ?


Les tubes sont conçus en PVC-C HTA®, matériau fiable permettant à la fois de limiter la formation du biofilm et de résister à la corrosion comme aux traitements chimiques et thermiques préconisés par la DGS

  • Le passage intégral des tuyaux permet une bonne circulation de l’eau, et d’éviter ainsi les pertes de charge et les nids à bactéries. 
  • La vanne d’équilibrage HTA® peut-être démontée et maintenue sans coupure du réseau. Elle permet d’obtenir en tout point du réseau une température comprise entre 50 et 60°C et de respecter une vitesse d’eau un peu supérieure à 0,2 m/s.

Avec un réglage précis sur l’ensemble du réseau, elle permet de bien gérer les débits de l’ensemble des boucles de circulation.


Système de canalisations HTA®

Sélectionnez votre profil pour une navigation personnalisée :
, affinez votre profil pour une expérience plus personnalisée :
Vous avez défini votre profil sur "" Vous pouvez le modifier à tout moment en cliquant ici