Evacuation : regrouper les eaux usées et les eaux-vannes grâce à Chutunic®

Un système acoustique unique

Date :
Thématiques : Produits et solutions
actualites

Il est impératif de traiter et collecter les eaux usées produites, ceci pour éviter de polluer l'environnement. Les évacuations réparties dans un bâtiment ont pour utilité de transporter l'eau souillée provenant des différentes pièces. Le système unitaire Chutunic® de Nicoll permet de regrouper les eaux usées et les eaux-vannes, offrant à l’utilisateur final un confort acoustique remarquable et empêchant les circulations d’odeurs.

Que d’eaux !

Il faut tout d’abord distinguer 3 types d’eaux pouvant être évacuées : 

  • Les eaux usées (EU), aussi appelées eaux ménagères ou eaux grises, provenant de la cuisine et de la salle de bain (lavabo, évier, douche, baignoire, ainsi que les différents appareils électriques pour le linge et la vaisselle) ; 
  • Les eaux-vannes (EV), ou eaux noires, issues quant à elles exclusivement des WC ; 
  • Enfin, les eaux pluviales (EP), qui sont recueillies par les gouttières, mais aussi par les toitures plates et les systèmes siphoïdes. Elles sont ensuite évacuées par leurs descentes, le plus souvent vers le collecteur d'un réseau public. Ces eaux pluviales peuvent aussi passer par une cuve de récupérateur d'eau de pluie.

L’assainissement des eaux usées réglementé

Lorsqu’une eau est évacuée, elle se transforme en effluents, et ces derniers doivent obligatoirement être épurés avant de rejoindre le milieu naturel, d’où la nécessité de mettre en œuvre une installation individuelle ou collective. Le principe de l’assainissement a pour objet l'évacuation des eaux usées (comprenant les eaux-vanneschutunic et les eaux grises) et des eaux pluviales, grâce à des dispositifs compatibles avec les exigences de la santé publique et de l'environnement. 

Il est par conséquent formellement interdit d’évacuer des eaux-vannes dans les ouvrages d’évacuation d’eaux pluviales, et réciproquement, comme l’indique l’article 42 du Règlement Sanitaire Départemental Type. La DDASS et les Services Techniques de la Ville ou de la communauté d’agglomération sont chargés de contrôler la conformité des décrets et règles d’évacuation des effluents. En outre, les eaux-vannes ne doivent en aucun cas être rejetées en l’état dans la nature car elles contiennent des micro-organismes potentiellement pathogènes et nocifs.

Le système Chutunic® de Nicoll, sous Avis Technique, permet de regrouper les eaux usées et les eaux-vannes dans les collecteurs unitaires. Dans les autres cas, il faut séparer les collecteurs horizontaux d’eaux-vannes et d’eaux usées, une séparation qui est d’ailleurs rendue obligatoire sur les chutes d’eaux usées.

Pourquoi et comment regrouper les eaux usées et les eaux-vannes ?

Nicoll a inventé il y a 40 ans la solution acoustique des eaux usées Chutunic® pour apporter une réponse pour le gain de place dans la gaine technique, puis par la suite pour apporter une solution en termes de confort acoustique. Chutunic® permet d’atténuer de manière très significative les bruits et de supprimer totalement les circulations d’odeurs dans les bâtiments dans lesquels il est installé.

Quel est le principe de fonctionnement de Chutunic® ? Doté de nervures hélicoïdales sur la paroi interne du tube, ce système unique assure une évacuation unitaire des eaux usées et des eaux-vannes sans désiphonage. L’eau s’évacuant s’éclate contre la paroi interne du tube aux nervures spiralées, qui est associé avec des culottes optimisées. Une fois que piston hydraulique disparaît, l’air circule librement au centre du tube. Résultat : le désiphonage, les gargouillements et les odeurs sont évités.

Télécharger la documentation Chutunic®

Les avantages du système Chutunic®

Le système Chutunic®, c’est une large gamme de tubes, culottes et accessoires permettant de répondre à chaque configuration de chantier. Plusieurs fois primé (Décibel d'Argent 2014, Reddot Award 2015, Bronze Inovyn Award 2016...), Chutunic® s’est imposé comme la référence du marché grâce à ses nombreux atouts :

  • Gain de place dans les gaines techniques : l’espace dévolu aux gaines est plus faible pour augmenter l’espace de vie ; 
  • Confort acoustique remarquable ; 
  • Temps de pose rapide ; 
  • Le système complet (tubes, raccords, colliers et clapet testés pour garantir l’absence de désiphonage et d’odeurs) est sous Avis Technique (ATec). ATEC n°14/12-1746*V1 depuis 1975, ATec N°15/75-11, renouvelé en 2014 ; 
  • Efficience hydraulique ; 
  • Possibilité de nombreuses connexions : WC en batterie jusqu’à 3 appareils, 2 cellules sanitaires sur la même chute ; 
  • Utilisation avec les Clapets Equilibreurs de Pression (CEP) sous Avis Technique, grâce à leur excellent débit et leur fiabilité dans le temps ; 
  • Haut niveau de sécurité incendie (certifié NF Me, classement Euroclass B,s1-d0) 

L’évacuation par Nicoll

Inventé par Nicoll il y a 60 ans, le raccord PVC pour l'évacuation des eaux usées se décline aujourd’hui dans de nombreuses références pour répondre à toutes les configurations de chantiers. Les performances et la facilité d'installation des raccords d’évacuation Nicoll sont depuis longtemps reconnues par les professionnels du bâtiment.

En savoir plus sur Chutunic®

Sélectionnez votre profil pour une navigation personnalisée :
, affinez votre profil pour une expérience plus personnalisée :
Vous avez défini votre profil sur "" Vous pouvez le modifier à tout moment en cliquant ici