Bandeau actualites

Fluxo®-P, la performance et la qualité d’un raccord sans joint fabriqué en France Un raccord sans joint à la section de passage équivalente au raccord laiton Fluxo® !

Métier : Plombier
Thématiques : Innovation
Fluxo-P
Dernier-né de la gamme multicouche Fluxo® de Nicoll qu’il vient compléter, Fluxo®-P est un nouveau raccord en matériau de synthèse, le PPSU. Seul raccord à sertir fabriqué en France sur le marché, Fluxo®-P présente la particularité et l’avantage d’être dépourvu de joint ; il constitue l’alternative la plus qualitative et la plus performante aux raccords multicouches laiton.

Les 3 atouts majeurs de Fluxo®-P

  • Fluxo-P, raccord sans jointFluxo®-P délivre une section de passage équivalente à celles des raccords laiton Fluxo® et jusqu'à 40 % supérieure aux raccords en matériaux de synthèse traditionnels ;
  • Fluxo®-P ne nécessite pas d’ébavurage ou chanfreinage du tube. L’outillage utilisé est identique pour Fluxo® et Fluxo®-P : tubes Fluxo®, mâchoires profil « TH », eau chaude/froide sanitaire, chauffage haute/basse température ; le temps de pose de Fluxo®-P est ainsi réduit, jusqu’à 10 % par rapport aux raccords laiton ;
  • Fluxo®-P offre une sécurité et une pérennité maximale : aucun risque de voir le joint du raccord vieillir, s’abîmer ou de le voir se déplacer lors de l’insertion du tube… puisque Fluxo®-P en est tout simplement dépourvu. Le PPSU est un matériau hautement résistant à la chaleur et à la corrosion. Les visières des casques de pompiers et des astronautes sont en polysulfones, la famille à laquelle appartient le PPSU. C’est également le matériau utilisé pour des applications très réglementées, telles que la composition de biberons.

Des raccords… sans joint !

Le ‘secret’ de l’étanchéité naturelle de Fluxo®-P réside en l’affinité qui existe entre la matière du tube (PE) et celle du raccord Nicoll (PPSU). Lorsque la température de l’eau varie, la dilatation thermique des matériaux et la matière du raccord Nicoll (PPSU) restent en phase : les diamètres du tube et du raccord augmentent tandis qu’ils conservent une pression de contact optimale, pour maintenir l’étanchéité parfaite sans joint EPDM.
 

Un débit équivalent à celui des raccords laiton

Comment cela est-il possible ? D’une manière générale, un raccord standard en matériau de synthèse possède un joint, tout comme son équivalent en laiton. Techniquement, le matériau de synthèse (PPSU ou PVDF) a une résistance mécanique différente de celle du laiton : il faut donc une épaisseur supérieure sous la gorge recevant le joint pour résister à la pression du sertissage. C’est pourquoi tous les raccords standards en matériaux de synthèse ont un diamètre de passage qui est inférieur à celui des raccords en laiton.
L’absence de joint dans les raccords Nicoll Fluxo®-P permet à ces derniers d’avoir exactement le même diamètre intérieur que la solution laiton, pour délivrer une performance optimale et assurer un dimensionnement de réseau équivalent à celui de la gamme Fluxo® laiton.
 

Particulièrement adapté aux problématiques chantiers, et conçu avec et pour les plombiers, Fluxo®-P constitue la solution idéale pour l’alimentation eau chaude/eau froide sanitaire, chauffage haute et basse température des bâtiments résidentiels et non résidentiels.

Fluxo®-P, sous Avis Technique du CSTB (N°14.1/13-1828_V4) est disponible du diamètre 16 au diamètre 32. Des conditionnements en libre-service seront disponibles dès mai prochain.