Nouvelle règlementation environnementale des bâtiments neufs

Nicoll vous accompagne : ce qui change en 2025

Date :
Thématiques : Guide et conseils | Trappes d’accès
Réglementation des bâtiments neufs

Obligatoire pour tous les dépôts de permis de construire depuis le 1er janvier 2022, la Règlementation Environnementale RE2020 a succédé à la Règlementation Thermique 2012, avec pour ambition : la réduction de l’impact environnemental de la construction en France.

En 2025, de nouveaux seuils carbones viennent renforcer cette réglementation pour un impact encore plus important par rapport aux seuils tolérés en 2022. D’où l’importance de s’équiper avec des produits adaptés à cette nouvelle exigence, comme la trappe plafond TP2020I51 de Nicoll, le système HOMETECH®, pour une évacuation des eaux usées éco-responsable et silencieuse et également les récupérateurs de chaleur qui récupèrent la chaleur des eaux usées de la douche ou du bain pour préchauffer l’eau froide.

Ensemble, ces solutions permettent d’améliorer la performance énergétique tout en répondant aux enjeux de confort et de durabilité

Réglementation bâtiment

A l’origine, la nouvelle règlementation RE2020 a pour objectifs majeurs :

  • La construction de bâtiments sobres en énergie favorisant l’utilisation d’une énergie décarbonée
  • La diminution de l’impact carbone de la construction des bâtiments, en privilégiant l’utilisation de matériaux respectueux (biosourcés, recyclés…). 
  • La garantie du confort des usagers en hiver, mais aussi en été en cas de forte chaleur.

La RE2020 cible ainsi le zéro gaspillage énergétique et la production d’énergie ; toute nouvelle construction doit ainsi produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme pour être qualifiée « BEPOS » (bâtiment à énergie positive).

Critères et solutions pour le bâtiment à énergie positive

Pour obtenir la qualification de bâtiment à énergie positive, celui-ci doit justifier :

  • D’une consommation de chauffage inférieure à 12 kWhep/m².
  • D’une consommation totale d’énergie inférieure à 100 kWh/m², incluant l’eau chaude, les luminaires, etc…
  • D’une bonne capacité de production d’énergie, afin que le bilan énergétique soit positif sur les cinq utilitaires (chauffage, luminaires, eau chaude, climatisation et auxiliaires).

La RE 2020 encourage également la construction de maisons passives, qui dépensent très peu d’énergie et recyclent ce qu’elles consomment. Ce type de logement permet d’économiser en moyenne 90% d’énergie si l’on compare à une habitation ancienne.

Les constructeurs sont donc aujourd’hui à la recherche de nouveaux matériaux respectueux de l’environnement et de systèmes thermiques plus efficaces. La conception est, elle aussi repensée pour pouvoir bénéficier de l’énergie de la lumière naturelle.

 

Nouveaux seuils carbone à respecter en 2025

La RE2020 a donc lancé avec détermination le chantier de la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments neufs, et s’appliquait pour toutes les constructions neuves dont le permis de construire avait été déposé à partir du 1er janvier 2022. La réglementation environnementale se renforce encore en 2025 avec de nouveaux plafonds à respecter concernant le seuil carbone.

Dans les tableaux ci-dessous :

  • L’indicateur IC Construction calcule l’empreinte carbone des produits de construction et équipements utilisés. 
  • L’indicateur IC Energie désigne le seuil à respecter en fonction des systèmes de chauffage utilisés. Il calcule l'impact carbone des consommations énergétiques durant l'exploitation du bâtiment.
  • Le plafond d’EGES désigne les émissions de gaz à effet de serre.
     

Seuils carbone pour le logement collectif en kg en CO2/m²/an    

INDICATEUR2022A partir de janvier 2025
IC Construction740650
IC Énergie560260 - 320*
Plafond d’EGES126**
* 320 kgCO2eq/m²/an pour les logements collectifs avec réseau de chaleur urbain (RCU), 260 kgCO2eq/m²/an pour les autres logements collectifs.
** Dès 2024.

 

Seuils carbone pour la maison individuelle en kg éq CO2/m²/an

INDICATEUR2022A partir de janvier 2025
IC Construction640530
IC Énergie160160
Plafond d’EGES/4

 

Retrouvez le guide RE2020

 

Comment se mettre en conformité avec ces indicateurs ?

La RE2020 propose des pistes et orientations pour permettre aux acteurs de la construction neuve de se mettre en conformité avec ces nouveaux indicateurs. Parmi ses préconisations, elle met en avant :

  • Construction intelligente qui permet d’adapter et contrôler la consommation énergétique – électricité, chauffage, ventilation, sécurité - des bâtiments en temps réel et à distance 
  • Utilisation de matériaux écologiques 
  • Limitation du recours aux sources d’énergie fossile 
  • Intégration massive des solutions de chauffage et de climatisation utilisant des énergies renouvelables

A travers la RE2020 et les modifications profondes qu’elle induit pour l’avenir du secteur, le choix de produits et matériaux plus respectueux de l’environnement est impératif. 

Voici un exemple concret de produit Nicoll adapté à la RE2020 : la trappe de plafond R=10.

Passez à la RE2020 avec la TP2020I51, la trappe de plafond R=10 de Nicoll

La RE2020 est donc plus exigeante que la RT2012, et notamment sur la performance de l’isolation, grâce au renforcement de l’indicateur de besoin bioclimatique (Bbio).

En choisissant des matériaux de construction respectueux et en réfléchissant à une meilleure isolation du bien, il est possible d’exploiter au maximum les sources d’énergie gratuite.

Pour l’accès aux combles, Nicoll propose sa trappe de plafond TP2020I51, spécifiquement conçue pour assurer l’étanchéité et l’isolation des constructions économes en énergie. Sa résistance thermique de 10m².K/W, et son étanchéité à l’air renforcé de 0,8 M3/H sous 20Pa, font de cette trappe la solution Nicoll la plus adaptée pour l’accès aux combles.

Trappe de plafond

La trappe de plafond Nicoll conserve sa haute performance acoustique et respecte la NRA 2000 (Nouvelle Réglementation Acoustique) avec une valeur d’affaiblissement acoustique supérieure à 46 dB.

Outre ces qualités techniques, la trappe de plafond TP2020I51 et son isolant est en ouate de polyester hydrophobe recyclé, Nicoll poursuit ainsi son engagement pour une construction plus durable et respectueuse de l’environnement.

 

En savoir +

Sélectionnez votre profil pour une navigation personnalisée :
, affinez votre profil pour une expérience plus personnalisée :
Vous avez défini votre profil sur "" Vous pouvez le modifier à tout moment en cliquant ici