Bannière

Innovation salle de bains : Nicoll lance le récupérateur de chaleur sur eaux usées horizontal L’efficience énergétique et Nicoll

Métier : Promoteur immobilier Constructeur de maisons individuelles Architecte
Thématiques : Innovation Produits et solutions
récupérateur de chaleur

Une des principales missions de Nicoll est de satisfaire les clients en proposant des solutions innovantes permettant de maîtriser l’impact environnemental.

Le récupérateur de chaleur sur eaux usées Nicoll répond pleinement aux exigences des réglementations impliquant une sobriété énergétique en offrant cette technologie 100% passive pour la maison individuelle ou le logement collectif.  S’inscrivant parfaitement comme solution à énergie renouvelable (EnR), ce nouveau système permet la rencontre des domaines d’expertise de Nicoll : l’évacuation des eaux usées, l’univers salle de bains et les réseaux d’eau sanitaire.

L’efficience énergétique dans le bâtiment

Vous avez dit efficience énergétique ?Service

L’efficience énergétique est un processus pour lequel la consommation d’énergie est minimisée au bénéfice d’un service rendu maximal. 

Si on augmente l’efficience énergétique, ceci permet de réduire les consommations d’énergie à service rendu égal.

Depuis 2008 et le projet de loi Grenelle II, une étude de faisabilité énergétique est obligatoire avant la demande de permis de construire pour tout bâtiment de plus de 1000 m² de surface hors œuvre nette.
Le maître d’ouvrage doit accompagner sa demande de permis d'une attestation de réalisation de cette étude. La conformité à la réglementation thermique se prépare lors de la conception et se fait au moment de la réception (après d’éventuelles modifications correctrices).

Là où la RT2012 se reposait sur les performances énergétiques d’un bâtiment sur un aspect thermique (déperdition de chaleur, isolation…), la RE2020 intègre les solutions d’ENergie Renouvelable (ENR) de manière favorable (ENERGIE +). Avec ces nouveaux enjeux intégrés dans la RE2020, il devient alors indispensable d’envisager des solutions durables, tant à la construction qu’à l’usage du logement.

Quel impact dans une salle de bains ?

Salle de bain noire et blanc

 

Il faut savoir que plus de 50% de l’énergie consommée en maison individuelle est utilisée pour chauffer l’eau dans la salle de bains, avec un impact direct sur la facture d’énergie.

Nous produisons de nombreux litres d‘eau chaude au moyen d’un chauffe-eau (gaz, électrique ou thermodynamique). Autrement appelée chaleur fatale, il est dommage de ne pas pouvoir récupérer cette chaleur perdue qui part après seulement quelques secondes d’utilisation vers les systèmes d’évacuation. 

 

 

La gestion intelligente des ressources en eau dans un logement devient plus que jamais une préoccupation. Obtenir une consommation maîtrisée de l’énergie, c’est :

  • moins d’énergie consommée,

  • un budget allégé,

  • la maîtrise de l’impact environnemental,

  • avec le confort et les plus hauts standards de qualité.

visuel récupérateur de chaleurUne innovation Nicoll

Face aux enjeux de rénovation et de sobriété énergétique, Nicoll continue d’innover en proposant de nouvelles gammes de produits afin de rendre chaque projet et chaque chantier plus performant, plus durable et toujours une facilité de pose sans égal. C’est pourquoi Nicoll se lance dans un nouveau domaine, l’efficience énergétique, en proposant un récupérateur de chaleur sur eaux usées horizontal.

 Découvrir le récupérateur de chaleur

   

     

Un système ingénieux installé sous le receveur

En déviant par le récupérateur de chaleur l’arrivée d’eau froide (10 °C), les calories de l’eau chaude qui s’écoulent de la douche (40 °C) sont récupérées via un échangeur. L’eau arrive ainsi préchauffée jusqu’au mitigeur thermostatique (environ 22 °C).

 

Schéma fonctionnement