Innovation salle de bains : Nicoll lance le récupérateur de chaleur sur eaux usées horizontal
L’efficience énergétique et Nicoll


Une des principales missions de Nicoll est de satisfaire les clients en proposant des solutions innovantes permettant de maîtriser l’impact environnemental.
L’efficience énergétique dans le bâtiment
Vous avez dit efficience énergétique ?
L’efficience énergétique est
Si on augmente l’efficience énergétique, ceci permet de réduire les consommations d’énergie à service rendu égal.
Depuis 2008 et le projet de loi Grenelle II,
Le maître d’ouvrage doit accompagner sa demande de permis d'une attestation de réalisation de cette étude. La conformité à la réglementation thermique se prépare lors de la conception et se fait au moment de la réception (après d’éventuelles modifications correctrices).
Là où la RT2012 se reposait sur les performances énergétiques d’un bâtiment sur un aspect thermique (déperdition de chaleur, isolation…),
Quel impact dans une salle de bains ?
Il faut savoir que
Nous produisons de nombreux litres d‘eau chaude au moyen d’un chauffe-eau (gaz, électrique ou thermodynamique). Autrement appelée chaleur fatale, il est dommage de ne pas pouvoir récupérer cette chaleur perdue qui part après seulement quelques secondes d’utilisation vers les systèmes d’évacuation.
La gestion intelligente des ressources en eau dans un logement devient plus que jamais une préoccupation. Obtenir une consommation maîtrisée de l’énergie, c’est :
- moins d’énergie consommée,
- un budget allégé,
- la maîtrise de l’impact environnemental,
- avec le confort et les plus hauts standards de qualité.
Une innovation Nicoll
Face aux enjeux de rénovation et de sobriété énergétique, Nicoll continue d’innover en proposant de nouvelles gammes de produits afin de rendre chaque projet et chaque chantier plus performant, plus durable et toujours une facilité de pose sans égal. C’est pourquoi Nicoll se lance dans un nouveau domaine, l’efficience énergétique, en proposant
Un système ingénieux installé sous le receveur
En déviant par le récupérateur de chaleur l’arrivée d’eau froide (10 °C), les calories de l’eau chaude qui s’écoulent de la douche (40 °C) sont récupérées via un échangeur. L’eau arrive ainsi préchauffée jusqu’au mitigeur thermostatique (environ 22 °C).
