Bannière eau
Image récupérateur de chaleur
LABEL ACS

Efficience énergétique

Le récupérateur de chaleur sur eaux usées

Optimiser sa consommation d'énergie dans la salle de bains

Associant la recherche de solutions à faible impact environnemental, la valorisation des calories perdues dans les systèmes d’évacuation et la garantie d’un confort d’utilisation équivalent, le récupérateur de chaleur sur eaux usées proposé par Nicoll est LA solution dédiée : à optimiser les performances énergétiques dans la salle de bains.
Reconnu comme solution d’énergie renouvelable (EnR), ce système innovant récupère la chaleur des eaux usées de la douche pour préchauffer l’eau froide en direction du mitigeur thermostatique, réduisant ainsi la quantité d’eau chaude nécessaire à la douche.


Détenteur de l’ACS et conforme EN-1717, ce système garanti 5 ans est accrédité au CSTB sur la base du référentiel CAPE/RECADO-PQE rév. 05, valorisable Titre V et RE2020.

En savoir+ Découvrir toute la gamme Évacuation des eaux usées

Économie d’énergie et confort

Image douche

 

  • Des économies sur la facture d’énergie :

- Réduction de 20% de la consommation d’eau chaude

- Minimum 130 €/an d’économies sur la facture d’énergie*

  • Et toujours le même confort :

Un système 100% passif qui n’utilise aucune pompe, batterie ou branchement à une source d’énergie

* Exemple pour une famille de 4 personnes, sur une consommation estimée de 3300 kWh par an pour la consommation d'eau chaude de la douche, au coût projeté de l'énergie en 2023 : 0,2238 €/kWh.
 

Installation

récupérateur et gouttes

 

 

  • Installation sous le receveur : idéal pour toutes les configurations de douches avec receveur, douches à l’italienne et baignoires
  • Passage intégral du système : conçu pour ne pas s'encrasser, visitable par inspection caméra depuis l'orifice de la bonde
  • Mise en œuvre rapide et facile : le récupérateur de chaleur vient se raccorder au système d’évacuation de la douche. Les tubes d’entrée et sortie d’eau se raccordent facilement grâce au système de sertissage Fluxo®
  • Système compatible avec les gammes de bonde Nicoll TURBOFLOW® 2SICAX et EASYBAIN®

récupérateur et gouttes

Le fonctionnement

schéma fonctionnement

 

 

Le dispositif fonctionne comme un échangeur de chaleur en récupérant et en transférant la chaleur habituellement perdue dans le drain de douche pour préchauffer l’eau froide. 
En déviant par le récupérateur de chaleur l’arrivée d’eau froide (10 °C), les calories de l’eau chaude qui s’écoulent de la douche (40 °C) sont récupérées via un échangeur. L’eau froide arrive ainsi préchauffée jusqu’au mitigeur thermostatique (environ 22 °C).

Faire des économies sur sa facture d'énergie avec une douche ? C'est possible !

 

Le récupérateur de chaleur sur eaux usées Nicoll restitue de manière intelligente la chaleur habituellement perdue vers les systèmes d’évacuation, pour un système 100 % passif zéro panne :

• Préchauffage de l'eau froide par récupération des calories de l'eau chaude évacuée de la douche

• Réduction de la production d'eau chaude par l'utilisation de la chaleur fatale*

= Réduction de la consommation d'énergie
* Principe de chaleur fatale : énergie thermique qui n'est ni récupérée ni valorisée.

En savoir plus sur la sobriété énergétique

Image douche noir
salle bain rouge

Le confort d’une douche, et bien plus

 

Pour votre douche avec receveur, douche à l’italienne ou sous une baignoire utilisée en mode douche, une innovation astucieuse se cache sous vos pieds. 
Lorsque vous installez ou rénovez une salle de bains, le récupérateur de chaleur sur eaux usées en version horizontale vous permet d’allier style, confort et économies
Choisissez également le système de bonde universelle Turboflow 2, parfaitement compatible avec le récupérateur de chaleur sur eaux usées horizontal. 
Contactez nos commerciaux Nicoll pour tout projet d’installation de douche en construction ou rénovation d’une maison individuelle ou d’un logement collectif. 

Téléchargez notre documentation ici