Lutte contre les pseudomonas dans les réseaux d'eau froide sanitaire
Prévention et lutte contre les pseudomonas : quelles sont les solutions ?


Si les légionelles sont des bactéries de l’eau connues du grand public, on évoque moins souvent les pseudomonas, qui présentent pourtant un risque sanitaire élevé. Ces bactéries peuvent se développer au sein des réseaux d’eau froide sanitaire et s’avérer particulièrement dangereuses pour les personnes fragiles.
Le traitement et le nettoyage des canalisations, la surveillance des réseaux d’eau froide sanitaire et l’utilisation de matériaux adaptés dès la conception du réseau apparaissent donc impératifs, notamment dans les établissements de santé et les établissements thermaux accueillant des publics affaiblis.
Que sont les pseudomonas, quels risques présentent ces bactéries, comment lutter contre leur prolifération ?
Pseudomonas : définition et risques pour la santé
Tout comme les légionelles dans les réseaux d’eau chaude sanitaire, les pseudomonas sont susceptibles de contaminer l’eau froide sanitaire lorsque le réseau est mal conçu ou lorsque les canalisations et la robinetterie ne sont pas suffisamment entretenues.
Que sont les pseudomonas et comment se développent-elles ?
Les Pseudomonas aeruginosa sont des bactéries qui comportent des germes de surinfection et peuvent se propager dans les canalisations d’eau froide sanitaire, surtout en cas de stagnation de l’eau. Eau douce, végétaux, sols humides sont autant d’environnements qui leur permettent de se développer à des températures comprises entre 4 et 43°c.
Plusieurs facteurs sont propices à leur prolifération dans les réseaux comme la corrosion, le tartre, le réchauffement des canalisations ou l’oxygène. Mais les plus gros facteurs de risques demeurent l’absence de circulation de l’eau et l’absence d’un traitement adéquat régulier.
A ce titre, le système HTA® conçu en PVC-C constitue un véritable atout car il supporte les traitements par élévation de température même sur les canalisations eau froide dans lesquelles se développent les pseudomonas.
Quels risques présentent les pseudomonas pour la santé ?
Les pseudomonas peuvent aussi bien causer des infections externes mineures que des maladies graves surtout pour les personnes fragiles. Ces bactéries représentent une des causes courantes des infections nosocomiales attrapées dans les établissements de santé. Elles peuvent toucher aussi bien le sang que la peau, les os, les oreilles, les yeux, les voies urinaires, les valves cardiaques et les poumons, ou les plaies. Les symptômes associés à ce type d’infections seront d’autant plus graves pour les personnes diabétiques, hospitalisées, atteintes du VIH ou de toute autre maladie créant une immunodéficience.

Lutte contre les pseudomonas : quelles sont les solutions préconisées ?
Ce sont donc les établissements thermaux et les hôpitaux qui courent le plus de risques quant au développement des pseudomonas. La Directive Cadre sur l’Eau édictée par L’Union Européenne en 2000 et l’arrêté du 19 juin 2000 relatif au contrôle des eaux minérales naturelles dans les établissements thermaux imposent aux exploitants de ces établissements une obligation d’absence de contamination hydrique par ces bactéries.
Concevoir et entretenir les réseaux d'eau froide sanitaire
Comme dans le cas de la lutte contre le risque légionelles, la bataille contre la bactérie pseudomona passe d’abord par la conception d’un réseau d’eau froide sanitaire sécurisé avec des points de contrôles et d’intervention adaptés et des matériaux permettant l’acheminant de l’eau tout en garantissant une qualité optimale.
La bonne circulation de l’eau est également indispensable pour éviter la création de biofilm. Ensuite, seul l’entretien et la désinfection régulière de la robinetterie comme des canalisations peuvent venir à bout de ces bactéries : aucun traitement préventif ne permet une réelle éradication sur le long terme.
Pour les établissements thermaux utilisant l’eau avec des visées thérapeutiques et les hôpitaux, le détartrage et la désinfection sont ainsi des actions récurrentes obligatoires dans la poursuite d’un objectif « Zéro bactérie ».
L’importance du choix du matériau
Comment préserver la qualité de l’eau sur des kilomètres de canalisations ?
Dans le cas des pseudomonas et des risques infectieux qu’elles comportent, seuls des traitements chimiques associés à des traitements thermiques s’avèrent réellement efficaces. Les matériaux utilisés pour acheminer l’eau revêtent donc une importance capitale.
Anticorrosion, ces canalisations doivent non seulement être capables de supporter les traitements chimiques, mais aussi de supporter sans altération une température élevée. La contamination peut survenir à tout moment, y compris en amont lors de l’installation des tubes. La seule solution viable pour venir à bout de la problématique et maîtriser le risque pseudomona : adopter un système répondant à toutes les normes de qualité, facilitant les interventions de maintenance et conçus avec des matériaux suffisamment résistants pour recevoir les traitements de désinfection « choc » curatifs au-delà des traitements préventifs.

Le système HTA® : la solution pour les réseaux d'eau à hautes exigences sanitaires
Répondant aux plus hautes exigences sanitaires, la gamme de raccords, tubes, vannes, polymères de soudure et accessoires HTA® de girpi permet la création de réseaux d’eau chaude et froide sanitaires fiables et adaptés pour tous les établissements thermaux et de santé. Le système HTA® est conçu en PVC-C, un matériau qui limite le développement du biofilm, résiste aux traitements chimiques et thermiques et reste insensible à la corrosion, ce qui diminue fortement le risque bactériologique. Enfin, les tubes HTA® offrent un passage intégral de l’eau avec faible perte de charge, et l’ensemble des éléments du réseau permet une conception limitant au maximum la formation d’eau stagnante.