MaPrimeAdapt' : Les solutions PMR pour la salle de bains

Date :
Thématiques : Guide et conseils | Salle de bains
Ma Prime Adapt'

Le dispositif MaPrimeAdapt’ entré en vigueur le 1er janvier 2024 vient en aide aux séniors en perte d’autonomie pour l’adaptation de leur logement afin de favoriser leur maintien à domicile dans les meilleures conditions. 

De quel type d’aide s’agit-il et qui peut en bénéficier ? Quels travaux cette aide financière sert-elle à couvrir, en particulier dans la salle de bain, pièce essentielle à adapter pour les personnes à mobilité réduite ? Suivez le guide afin d’en savoir plus sur MaPrimeAdapt’ !
 

MaPrimeAdapt, résumé de l’aide à l’adaptation au logement

L’Anah – Agence Nationale de l’habitat – a créé cette aide financière dans le but d’aider les personnes vieillissantes ou en perte d’autonomie à réaliser des travaux d’adaptation de leur logement pour pouvoir demeurer à domicile le plus longtemps possible. 
Depuis son entrée en vigueur le 1er janvier 2024, elle permet de centraliser plusieurs aides nationales au sein d’un dispositif unique et de faciliter ainsi les démarches administratives des bénéficiaires. 


Les trois aides existantes ainsi regroupées sont :

  • L’aide « Habitat cadre de vie » de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV)
  • L’aide « Habiter facile » de l’Anah qui peut financer jusqu’à 50% des travaux d’adaptation du logement
  • Le crédit d’impôt autonomie qui peut couvrir jusqu’à 25% des frais de mise en place d’équipements pour rendre le logement accessible. 

Pour pouvoir être éligible au dispositif MaPrimeAdapt’, il faut cependant respecter certains critères, notamment les conditions de revenus.

Quels sont les critères d’éligibilité pour bénéficier de MaPrimeAdapt’ ?

Les critères de revenus

L’aide MaPrimeAdapt’ est attribuée sous conditions de ressources et ne s’adresse qu’aux ménages justifiant de revenus modestes ou très modestes selon les critères de l’Anah.
 

 L’âge et le niveau d’autonomie

  • Agées de plus de 70 ans quel que soit leur niveau d’autonomie, l’objectif de MaPrimeAdapt’ étant aussi d’encourager à réaliser des travaux préventifs.
  • Agées de 60 à 69 ans en perte d’autonomie précoce. Les bénéficiaires devront dans ce cas justifier d’un niveau de GIR – Groupe Iso-Ressources – de 1 à 6 de la grille AGGIR.
  • En situation de handicap, quel que soit leur âge. Elles doivent alors justifier d’un taux d’incapacité au moins égal à 50% ou être éligibles à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

La situation des occupants

MaPrimeAdapt’ s’adresse aux propriétaires occupants ou aux locataires du parc privé pour réaliser des travaux dans leur résidence principale en France métropolitaine et en Outre-mer, sans condition d’ancienneté.

 

Pour quel montant ?

Dans la limite de 22 000 euros hors taxes, une subvention de 50 % du montant des travaux peut être attribuée aux ménages aux revenus modestes, et de 70 %  pour les ménages aux revenus très modestes.

Douche italienne

Quels sont les travaux d’aménagement concernés par MaPrimeAdapt’ ?

MaPrimeAdapt’ prend en charge les travaux d’adaptation en extérieur comme en intérieur. 
Par exemple, l’installation de rampes d’accès, de volets roulants électriques ou d’élargissement de la porte d’entrée ainsi que de monte-escaliers électriques sont couverts par cette aide.

 

La salle de bain, une pièce particulièrement importante à adapter

MaPrimeAdapt’ sert surtout à adapter sa salle de bain avec des équipements plus sécurisés comme les barres d’appuis, le remplacement de la baignoire ou de la douche classique par une douche à l’Italienne, une douche senior ou PMR, la pose d’une baignoire avec porte, la pose de WC surélevés ou de meubles-vasques plus ergonomiques.

 

NICOLL, votre partenaire travaux pour l’adaptation de la salle de bain

Des travaux à effectuer dans le cadre de MaPrimeAdapt’ ? NICOLL vous accompagne avec sa gamme de produits conformes, variés et adaptés :

  • Nos solutions réglementation PMR qui permettent une connexion de la baignoire au réseau d’évacuation tout en anticipant une future transformation en douche à l’italienne.
  • La gamme Docia® pour les douches à l’italienne avec les siphons, caniveaux, grilles de caniveaux, receveurs…

Découvrez tous nos produits dédiés pour la salle de bain et des solutions complètes d’évacuation de douches,  de vidage et d’hydrothérapie. 

Sélectionnez votre profil pour une navigation personnalisée :
, affinez votre profil pour une expérience plus personnalisée :
Vous avez défini votre profil sur "" Vous pouvez le modifier à tout moment en cliquant ici