matériaux

Matériaux de synthèse Notre expertise

Nicoll a notamment fondé son savoir-faire sur  la recherche de matériaux plus performants et plus simples à mettre en œuvre que le métal. 

Des premiers raccords en PVC aux recherches actuelles sur l’utilisation du polyphénylsulfone, nous possédons une expertise très pointue dans le sourcing et la formulation de nos matières premières, autant que dans leur transformation. 

Le Lab' Nicoll 30 chimistes, 40 années d'expériences, 245 matériaux de synthèse

Afin de maîtriser parfaitement les propriétés des 245 matériaux de synthèse travaillés dans ses produits, Nicoll a choisi de posséder et développer son propre laboratoire. Intégré à l’entreprise depuis plus de 40 ans, il compte une trentaine d’ingénieurs chimistes et techniciens qui sourcent, formulent et testent la matière. Pour des produits toujours plus performants, combinant en nombre propriétés mécaniques, physiques et esthétiques. 

 

Le PVC

Matériau roi, fondateur de la réussite industrielle de Nicoll, le PVC est utilisé dans la fabrication de 90% de nos produits. Le secret de ses performances réside dans les formulations expertes du laboratoire.

Composé de 57% de sel de mer et à 43% de dérivé de pétrole, le PVC est recyclable à 100% et possède des propriétés particulièrement adaptées au secteur de la construction.

Durable : Très résistant aux UV, aux intempéries et aux chocs, le PVC ne subit à l’usage aucune déformation, corrosion ou oxydation. Imputrescible et entièrement étanche, il est insensible aux moisissures ou champignons. Déclinable en une infinité de teintes et d’effets, ce matériau offre aux designers une grande liberté de création. 


Tout terrain : Par ses propriétés thermiques, acoustiques et sanitaires, le PVC assure bien être et confort en intérieur. Ses qualités de résistance et de stabilité en font aussi un matériau parfaitement sécurisant en usage extérieur.


Résistant au feu : Difficilement combustible, le PVC rigide se ramollit et carbonise, sans persistance de flammes vers 230°C. Selon la réglementation française reprenant les Euroclasses du classement européen, les produits en PVC sont pour la plupart classés B ou C (contribution faible au feu) sur une échelle de A (Incombustible) à F (Hautement Combustible).


Sanitaire : Délivrées par le Ministère de la Santé, les Attestations de Conformité Sanitaires (ACS) certifient l’aptitude des tubes et raccords en PVC à être en contact avec l’eau destinée à la consommation humaine.


Économique : Moins onéreux que la plupart des solutions métalliques à l’achat autant qu’à l’entretien, le PVC possède également un atout majeur : sa mise en œuvre rapide et simple réduit les temps de pause.


Testez vos connaissances sur le PVC avec notre infographie "Le PVC dans tous ses états"

 

infographie PVC
Le Polypropylène (PP)

Complémentaires aux solutions PVC, nos produits en polypropylène sont également formulés par le laboratoire Nicoll. Utilisé principalement dans la fabrication de certains produits sanitaires et les corps de caniveaux, nous lui conférons des propriétés particulières en terme de rigidité et de vieillissement.

L' ABS

Fortement présent dans nos gammes sanitaires, l’ABS possède une excellente résistance aux chocs mécaniques et thermiques.

Le Polyphénylsulfone (PPSU)

Matériau de synthèse particulièrement technique le polyphénylsulfone fait actuellement l’objet d’études approfondies pour imaginer certains produits de demain. Reconnu pour sa neutralité toxique, son exceptionnelle résistance à la chaleur et de hautes propriétés mécaniques, le PPSU est un des nouveaux supports de l’innovation Nicoll. A suivre de près…

Le Polyéthylène Réticulé (PER) / Aluminium

Inventée chez Nicoll à la fin des années 70, la technologie multicouche associe le polyéthylène réticulé à une couche intermédiaire en aluminium de haute qualité. Alternative la plus qualitative aux systèmes traditionnels de circuits eau chaude/eau froide, le tube muti-couche Fluxo® conjugue les propriétés des matériaux métalliques à ceux des matériaux de synthèse.

Ses principaux atouts sont aujourd’hui plébiscités par les plombiers et chauffagistes :

• grande flexibilité au cintrage

• mémoire de forme

• faible dilatation thermique

• parfaite étanchéité à l’oxygène

• grande résistance à la corrosion.

Le cœur en aluminium garantit aux canalisations un taux de dilatation thermique plus faible que celui des matériaux plastiques. La couche externe protège l’aluminium des facteurs de corrosion potentielle, tandis que la couche interne est adaptée au contact de l’eau.

Centre de vieillissement

Donnée essentielle de la qualité des matériaux de synthèse proposés par Nicoll, la résistance au vieillissement des matériaux que nous utilisons est mise à l’épreuve et mesurée en permanence.

Nos enceintes de vieillissement accéléré simulent jusqu’à 6 000 heures d’utilisation intensives. Cette simulation en vase clos se prolonge par des tests extérieurs pouvant s’étendre sur 10 ans dans notre parc de vieillissement naturel.