NICOLL accueille Éric BELLION – COMMEUNSEULHOMME – et Michel DESJOYEAUX Osez la différence !

Thématiques : Evènements
Nicoll

Il y a des moments qui suspendent le temps… Rarissimes dans la vie des entreprises, ils méritent lorsqu’ils surviennent, d’être mis en lumière et partagés

Le 2 septembre dernier fait ainsi désormais partie des instants suspendus dans l’histoire collective des 1200 collaborateurs de NICOLL, filiale française du groupe ALIAXIS. Pour la première fois en 60 ans d’existence, le leader européen des produits en matériaux de synthèse pour la construction a en effet stoppé quelques heures accueil Eric Bellion, P Desjoyaux - B Hennaut’ensemble de ses activités pour réunir son équipage au grand complet autour de son capitaine Benoît HENNAUT. Le Directeur Général de l’entreprise choletaise était entouré d’Eric BELLION, skipper du bateau COMMEUNSEULHOMME dans le prochain Vendée Globe, et de l’un des marins les plus titrés de la planète et coach d’E. Bellion, Michel DESJOYEAUX.

A 64 jours du prochain départ pour le Vendée Globe, Eric BELLION et Michel DESJOYEAUX, qui ont respectivement fait de la différence et de la créativité leur carburant, ont apporté une résonnance particulière à l’ambitieux projet d’entreprise porté par Benoît HENNAUT, pour NICOLL et le groupe ALIAXIS auquel elle appartient. Les parallèles sont en effet aussi nombreux que puissants entre ces marins qui bâtissent les plus grands projets de course en solitaire sur un jeu totalement collectif et l’entreprise qui entend notamment prendre appui sur la différence pour réussir vers les nouveaux caps fixés. L’engagement de NICOLL depuis deux ans dans le soutien du projet COMMEUNSEULHOMME et de son skipper Eric BELLION a pris en cette journée exceptionnelle une nouvelle cohérence. Eric BELLION et son #appelpourladifférence comptent désormais de nouveaux signataires !

 

Extraits choisis dans la richesse de trois heures de témoignages et d’échanges

L'humain au coeur de la marque NICOLL selon Benoît HENNAUT

« Nous ne réussirons dans ce monde qui veut tout, toujours plus vite et moins cher, nous ne gagnerons avec nos clients, que grâce aux hommes et aux femmes qui animent au quotidien la marque NICOLL. La composante humaine est essentielle, les valeurs d’équipes et managériales sont clés. Il y a tellement d’inspiration à prendre dans le projet COMMEUNSEULHOMME porté par Eric Bellion pour mener un changement en conservant notre âme », pose Benoît HENNAUT.

Oser la différence et faire confiance selon Eric BELLION

« Avec les 14 entreprises mécènes à bord de COMMEUNSEULHOMME, en osant la différence au sein de nos équipes, nous pouvons contribuer à changer les consciences dans notre société. Il est vrai que nous sommes naturellement plus enclins à faire confiance à quelqu’un qui nous ressemble dans notre cercle de vie ou de travail, mais accepter de travailler avec l’autre, différent de nous, d’un autre pays ou d’une autre culture, fait naître les meilleures idées ou solutions. La différence est la clé de la performance. »

La créativité et le travail en équipe selon Michel DESJOYEAUX

« Je préfère le terme de créativité au terme d’innovation, qui me fait plus penser au chercheur seul dans son coin. Il faut qu’on soit disponible pour créer. Et créer c’est avant tout répondre aux problèmes qui sont face à nous. » En mer comme en entreprise, ils sont nombreux : « Dans le Vendée Globe, c’est au moins un problème par jour. Il faut s’y préparer, s’entrainer beaucoup (…) Mais ce qui importe n’est pas de savoir régler tous les problèmes mais plutôt d’accepter qu’ils fassent partie du chemin : ils sont un fait de course. Au même titre que le problème, l’erreur fait partie de l’aventure : on doit l’accepter. Sans commettre deux fois la même, bien sûr ! »

Quid de la passion et du bien-être au travail ?

« La passion qui rassemble Eric et Michel, c’est aussi ce qui caractérise et ce qui fait avancer Nicoll depuis 60 ans. » précise Benoît HENNAUT. « Elle va souvent de pair avec l’ambition, et nous en avons énormément. Mais on ne peut prétendre à l’ambition sans humilité. Il est important de s’inspirer, avec humilité, de ce qui se fait de mieux dans tous les domaines, même ceux très éloignés du nôtre.»
« Qu’est-ce qu’on veut tous ? » interroge Eric BELLION avant de conclure : « On veut être heureux ! Au travail, on est fier quand on sait que chacun a mis le maximum pour atteindre un objectif commun. On exulte en tant qu’équipe. Et je suis convaincu que le bonheur collectif est un ingrédient du bonheur personnel. »

 

Il n’est pas rare de croiser chez NICOLL des personnes avec 20, 30, 40 années de carrière au sein de l’entreprise, au milieu des jeunes générations. La preuve d’un attachement, d’un engagement et d’un certain bien-être ? Très certainement.