Bannière Presse

Nicoll by Aliaxis reçoit le label MORE, une reconnaissance de son engagement pour l'économie circulaire

Entreprise
Bannière label MORE
De la conception à la fabrication de solutions pour la gestion des fluides dans le bâtiment, Nicoll by Aliaxis s’attache à maîtriser son impact environnemental, en privilégiant l’éco-conception et le recyclage. L’industriel, qui recycle ses chutes de production PVC depuis plus de 30 ans, s’est vu attribuer le label MORE, le premier label européen valorisant l’action des plasturgistes pour l’économie circulaire et l’intégration de plastiques recyclés dans leur production. Remise par La Fédération de la Plasturgie et des Composites et EuPC (European Plastics Converters), cette distinction vient récompenser l’engagement de Nicoll by Aliaxis en faveur d’une production plus sobre et respectueuse de l’environnement.

Un label européen pour encourager l’innovation au service de l’économie circulaire

La feuille de route pour l’économie circulaire et la récente adoption de la loi économie circulaire ont fixé pour les industriels de la plasturgie un cap ambitieux et nécessaire pour opérer la transition écologique ; recycler 100 % des plastiques en 2025 et intégrer 1 million de tonnes de matières premières recyclées à la production. Les enjeux sont multiples : réduire les impacts sur l’environnement tout en créant de la valeur sur les plans économique, social et environnemental. Initiative de la Fédération de la plasturgie et des composites, le label MORE, “MObilisés pour REcycler”, est le premier label européen valorisant l’engagement des industriels de la plasturgie en faveur de l’économie circulaire. Il s’appuie sur l’outil digital de collecte, de traitement et de reporting des volumes de plastiques recyclés déclarés par les plasturgistes, développé par EuPC (Confédération européenne de la plasturgie) en mai dernier. Celui-ci permet notamment d’encourager les bonnes pratiques et de valoriser l’innovation liée à la démarche d’économie circulaire. logo MORE

« Le label MORE permet de valoriser les industriels qui sont déjà entrés dans cette démarche et de les rendre plus visibles auprès de leurs clients. Du côté des donneurs d’ordres, ils vont pouvoir choisir de travailler avec des plasturgistes labellisés MORE, ils pourront le mentionner dans leur rapport RSE… C’est une démarche de progrès », souligne Benoît Fabre, Vice-président France Aliaxis.

L’engagement de Nicoll by Aliaxis récompensé

Nicoll by Aliaxis s’est vu décerner le label MORE par La Fédération de la Plasturgie et des Composites et EuPC. Ce label vient ainsi saluer ses engagements pour réduire l’empreinte environnementale liée à la fabrication de ses produits en favorisant l’utilisation de matières premières recyclées.

Nicoll by Aliaxis, qui recycle ses chutes de production PVC depuis déjà plus de 30 ans, a en effet mis en place de nombreux process pour accélérer son entrée dans l’ère de la circularité des ressources, de l’éco-conception à la production à partir de matières premières recyclées et à la gestion des déchets. Engagé dès 2000 dans le programme décennal volontaire Vinyl 2000, puis Vinyl Plus en 2010, Nicoll by Aliaxis contribue à faire progresser les technologies et le taux de recyclage du PVC. L’entreprise a traduit sa démarche à travers une charte d’engagement reposant sur 8 leviers d’actions. Le lancement récent de Nicoll HOMETECH®, premier système d’évacuation des eaux usées éco-responsable et silencieux en est une illustration concrète. Fruit d’une démarche d’éco-conception, les produits Nicoll HOMETECH® sont 100 % recyclables et intègrent 20 % de matières premières recyclées. L’industriel s’est par ailleurs engagé à multiplier par 5 à l’horizon 2025 les quantités de matière plastique recyclée dans sa production, l’équivalent d’environ 2 500 tonnes, soit 25 % de la quantité totale des matières premières, avec un objectif, à terme, de 5000 tonnes de matière recyclée interne et externe.

Rappelons qu’une tonne de matière issue du recyclage représente une économie en termes d’émissions de CO2 de l’ordre de 2 à 3 tonnes, et constitue donc un atout majeur dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

A propos de Nicoll by Aliaxis

Filiale du groupe Aliaxis, expert des solutions de gestion de l’eau et de l’énergie pour les acteurs du bâtiment, de l’industrie et des infrastructures à travers le monde, Nicoll est depuis 60 ans l’un des premiers fabricants européens de produits en matériaux de synthèse. Spécialisé dans l’injection et l’extrusion, Nicoll double sa haute technicité d’une politique très avancée de créativité et d’innovation. Les certifications ISO 14001 et ISO 9001 version 2000 ainsi que l’ISO 50001, obtenue en avril 2015, confirment l’engagement de longue date de Nicoll dans une démarche de développement durable qui se traduit par le contrôle et la maîtrise de son impact sur l’environnement, de la conception à la production. Nicoll by Aliaxis.fr

A propos d’Aliaxis

Aliaxis est un leader international dans les systèmes de pointe de transport de fluides en matériaux de synthèse pour la construction, les infrastructures, l’industrie et l’agriculture. Le Groupe fournit aux quatre coins de la planète des solutions innovantes et durables pour l’eau et l’énergie. Il détermine les tendances pour anticiper l’évolution rapide des besoins de ses clients et de la société. Aliaxis emploie environ 16 000 personnes dans le monde et propose des solutions spécifiques qui répondent aux besoins les plus pointus de ses clients. Aliaxis compte des marques locales de premier plan et est active dans plus de 45 pays, associant des solutions locales à des innovations mondiales. Aliaxis est une société privée basée à Bruxelles en Belgique. Aliaxis.com

Publié le : 10/06/2020