Nicoll, au sein d'Aliaxis France, dévoile sa feuille de route

Entreprise

Nicoll, un acteur engagé et responsable

Début juillet au ministère de l’Economie, 55 entreprises et fédérations françaises se sont engagées pour l’économie circulaire en impulsant une nouvelle feuille de route. L’objectif est d’incorporer plus de 600.000 tonnes de matières plastiques recyclées (MPR) à l’horizon 2025.
Nicoll, en tant qu’acteur majeur de la filière plasturgie, confirme son engagement volontaire de multiplier par 5 les quantités de matières plastiques recyclées dans sa production, soit plus de 2.500 tonnes de MPR réintégrées dans la boucle vertueuse de l’économie circulaire d’ici 2025.
Nicoll s’engage à intégrer plus de 2.500 tonnes de MPR dans sa production d’ici 2025.

Garantir un haut niveau de fiabilité tout en étant conscient des enjeux environnementaux

Sous réserve de la levée des restrictions normatives et réglementaires, toute la filière s’engage depuis la collecte (un nouveau maillage territorial de points de collecte) jusqu’au recyclage (la qualité de l’acte de recyclage par les recycleurs et l’accroissement des capacités de tri et de régénération par les industriels), en passant aussi par l’intégration de MPR dans les productions industrielles. L’Etat soutient activement la révision des normes européennes pour autoriser l’incorporation, ou l’augmentation significative, de MPR plastiques dans les produits en assurant scrupuleusement le maintien de la qualité et des fonctionnalités des produits finis.

C’est cette même philosophie qui anime Nicoll : garantir un haut niveau de qualité et de fiabilité de ses produits tout en étant conscient des enjeux environnementaux. Nicoll au sein d’Aliaxis France s’engage à établir un partenariat avec un recycleur pour obtenir des MPR de qualité pour ses produits et accroître considérablement l’incorporation de MPR dans une ou plusieurs lignes de produits (tubes, raccords ou accessoires thermoplastiques).

Nicoll réutilise déjà quasiment 100 % de ses déchets de production (« recyclé interne ») et incorpore chaque année 500 tonnes de plastique recyclé d’origine externe dans ses corps de caniveaux Connecto et Kenadrain , dans tous ses siphons de cour de couleur anthracite et dans de nombreux accessoires (supportage pour Belriv , supportage pour canalisation, adaptateurs pour chapeau de ventilation...).

Nicoll a mis en place depuis déjà trois ans une solution d’éco-conception de ses produits leur permettant de contribuer à la performance environnementale des bâtiments. Pour chaque produit éco-conçu, Nicoll s’engage ainsi sur un bilan carbone à la fois connu, maîtrisé et limité.

Développée en partenariat avec la startup Labelia et validée par le bureau d’études EVEA, l’application d’éco-conception de l’entreprise a été initiée bien avant que ne se profile une nouvelle réglementation.

Nicoll travaille actuellement à la mise au point d’intégration de matières recyclées dans ses gouttières ainsi que dans une future gamme premium d’un autre produit... A découvrir dans quelques mois !

Nicoll, certifiée ISO 14001, trie également ses déchets à la source dans ses ateliers. Ils sont ensuite envoyés sur différentes filières de recyclage (15 au total) afin d’être valorisés (papiers, cartons, film d’emballage, métaux...) ou traités dans des filières spécialisées (huiles, solvants, peintures...). Plus de 80 % de ces déchets sont valorisés aujourd’hui et le taux de déchets industriels banals (DIB) a diminué de 50 % au cours des 10 dernières années.

« Ce qui va nous différencier de nos concurrents demain ? C’est notre engagement responsable en tant qu’industriel français à la fois sur la réduction de notre impact environnemental et sur les liens que nous tissons avec l’ensemble de nos clients sur les nombreux segments de marché : apporter des solutions durables sur la gestion de fluides. »

Aliaxis, la force d’un groupe mondial sur le territoire français

Générant 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, Aliaxis regroupe dans le monde plus de 16.000 collaborateurs et s’impose comme un leader mondial dans le secteur de la production et de la distribution de systèmes de transport de fluides en matériaux de synthèse.

Le Groupe fournit aux quatre coins du monde des solutions innovantes et durables de gestion de ressources hydriques et énergétiques et détermine les tendances de par sa capacité à anticiper l’évolution rapide des besoins des clients. Aliaxis développe et produit des réponses standard et sur-mesure en totale correspondance avec les exigences les plus pointues de ses clients. Aliaxis, société privée basée à Bruxelles en Belgique, compte ainsi plus de 100 sociétés de production et de distribution dans plus de 45 pays. Le Groupe est organisé en 3 divisions opérationnelles : Amériques, APAC (Asie - Pacifique) et EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).

L’histoire commune avec Nicoll commence dès 1980, lorsque l’industriel choletais intègre le groupe ETEX SA, la société mère d’Aliaxis, dont ce dernier se séparera en 2003. Nicoll, créée il y a plus de 60 ans, fait ainsi partie du groupe Aliaxis depuis 2003, aux côtés de deux autres marques françaises : Girpi, une marque qui a vu le jour il y a également une soixantaine d’années et AUI (Aliaxis Utilities & Industry). Ces trois entités forment aujourd’hui Aliaxis en France, qui est à un tournant de son histoire. Son environnement est bouleversé à la fois par une disruption de la chaîne de décision, permise notamment par les moyens digitaux, et par sa responsabilité dans le développement durable. Produire et innover ne sont donc plus les seuls enjeux, il faut se repenser, pour recoller au nouveau parcours client, penser usage, services, respect environnemental, et plus seulement produits.

Une stratégie d’intégration en France : mieux réunir ses forces autour de ses clients

Pour répondre aux nouveaux enjeux, les trois entités d’Aliaxis France entament aujourd’hui une démarche d’intégration et une stratégie de croissance.
Une gouvernance commune (COMEX) a été créée, composée d’une Direction Générale, une Direction des Ressources Humaines, une Direction Financière, une Direction Commerciale, une Direction Marketing, une Direction Marque & Digital, une Direction Relations Clients, une Direction Industrielle, une direction IT et un PMO (Project Management Office).

Les équipes des trois entités sont en cours d’unification et structuration (prescription, marketing de l’offre, marketing clients / communication, commercial et administration des ventes, comptabilité, achats, Ressources Humaines…). Des programmes d’excellence commerciale sont également mis en œuvre pour se positionner au plus près des clients installateurs, prescripteurs, distributeurs, réseaux directs avec la mise en place de nouveaux services : accompagnement, assistance sur chantiers, livraison optimisée, formation...

Le nouveau site de formation Aliaxis France Academy ouvrira ses portes à Frontonas (38) début 2019

Un nouveau centre de formation, basé sur le site à Frontonas, tout proche de Lyon, va ouvrir ses portes début 2019. Nommé Aliaxis France Academy, il confirme cette intégration des expertises mises au service des clients installateurs. Des modules de formation présentielle seront proposés afin de mieux former, accompagner clients et partenaires dans l’installation et la connaissance des solutions Aliaxis. Une transmission de savoir et de savoir-faire particulièrement chère aux équipes.

Les sites de production (Cholet, Harfleur, Frontonas, Argenton) se spécialisent pour toujours viser l’excellence. De nouvelles lignes d’extrusion sont en cours d’installation sur le site de Cholet, accompagnées du recrutement d’une cinquantaine de personnes, à la fois pour la production (notamment l’extrusion), mais aussi dans les départements marketing, commerce, back office, digital, R&D...

Une stratégie de croissance : la conquête de nouveaux marchés et des innovations en continu

Qui dit recherche de croissance, dit conquête de nouveaux marchés. Elle repose sur l’analyse de la chaîne de décision, une meilleure compréhension des besoins et problèmes de chaque partie prenante et la mise en place d’une offre composée de produits et services fortement différenciante. Cette stratégie s’appuie sur l’extension des domaines d’applications et les propositions de valeurs dédiées à chacun, grâce à la mise en commun des portefeuilles de solutions et des expertises des trois entités. La maison individuelle, neuf et rénovation, le logement collectif neuf et rénovation, les établissements de santé, l’hôtellerie, l’industrie, la marine, la piscine, l’infrastructure sont ainsi les « terrains de jeux » identifiés du nouvel Aliaxis France.

Une démarche que Nicoll a déjà initiée en associant ses forces sur de nombreux chantiers comme en attestent ces quelques références : l’hôtel Hyatt à Paris, le plus grand aquarium d’Europe à Boulogne-sur-Mer, Nausicaa, l’hôtel Hilton Garden Inn de Bordeaux, cinq navires de croisières de la Royal Caribbean International.

A titre d’exemple encore, Nicoll était historiquement très peu présente sur le segment de la construction de la maison individuelle neuve. Aliaxis a mis en place une équipe dédiée, une offre de solutions et services élaborée spécifiquement pour eux. Une convention avec l’un des principaux constructeurs de maison individuelle en France a déjà été signée il y a quelques semaines.

La stratégie continue d’innovation reste l’un des moteurs de développement autour de marques commerciales fortes. La technologie Magnetech (à clapet magnétique) déjà récompensée plusieurs fois cette année, la nouvelle gamme Fluxo de raccords à sertir sans joint ou encore le premier caniveau hydraulique invisible du marché, ont marqué l’actualité Nicoll récente. Des gammes techniques uniques, accessibles grâce à l’appartenance au groupe Aliaxis complètent le portefeuille de solutions proposées aux clients :

Toute la gamme eau chaude / eau froide sanitaire ainsi que la gamme Straub seront accessibles via le réseau pro Nicoll dès le début de l’année 2019.

Côté services, la dynamique se poursuit très activement pour accompagner les clients dans leur développement et pour répondre à leur nouveau parcours omnicanal identifié. Aujourd’hui, où qu’ils soient et à n’importe quel moment, les clients de Nicoll peuvent accéder à toute l’information produit dont ils ont besoin.

Grâce au configurateur de gouttière destiné aux couvreurs et aux particuliers, l’utilisateur peut déterminer en temps réel et en rendu 3D la parfaite combinaison de solutions gouttières et/ou habillage de débord de toit Nicoll pour son projet d’aménagement ou de rénovation de sa maison. Après quelques étapes simples, rapides et intuitives, l’utilisateur reçoit immédiatement par mail une étude quantitative afin d’obtenir facilement un devis auprès d’un distributeur Nicoll de son choix.

Nicoll a initié un grand programme de co-développement avec les installateurs, Nicoll Community : la parole à l’utilisateur/installateur. Depuis la collecte d’avis pour alimenter les processus d’amélioration continue des produits, à une plateforme d’entraide entre les pros, Nicoll propose aussi aux installateurs de travailler en direct avec les équipes de R&D, via des groupes de discussions en ligne privés, pour imaginer les solutions de demain, tester des prototypes… Qui mieux que l’artisan ou l’entreprise d’installation sait mieux ce dont les professionnels installateurs ont besoin pour apporter de meilleures solutions à leurs clients finaux, pour faciliter leurs interventions ou encore développer leur profitabilité ?

Les trois entités Aliaxis France répondent plus que jamais à la « révolution BIM », en développant une approche collaborative avec les entreprises et prescripteurs. Si les fichiers de toutes les gammes d’évacuation sont déjà disponibles, ainsi que les fichiers des gammes EC/EF (Fluxo, System’O HTA), et bâti-support Solemur, de nouvelles bibliothèques sous format REVIT vont être mises à disposition régulièrement. L’assistance technique apporte son soutien dans les études et peut intervenir directement dans les maquettes numériques pour intégrer les produits.

1
Sélectionnez votre profil pour une navigation personnalisée :
, affinez votre profil pour une expérience plus personnalisée :
Vous avez défini votre profil sur "" Vous pouvez le modifier à tout moment en cliquant ici