Nicoll actualites

Nicoll, GIRPI et AUI vont enseigner au lycée ! Des formations pour des apprentis plombiers d’un établissement du Val-de-Marne

Métier : Plombier
Thématiques : Formation
Formation au lycée

Nicoll, GIRPI et Aliaxis Utilities Industry ont établi le 1er janvier 2018 une convention de partenariat avec le GMTI (GRETA des Métiers et des Techniques Industrielles) et le GEFEn (GRETA des Formations à l’Energie) du Val-de-Marne. Celle-ci acte le démarrage du projet de formations qui seront dispensées par les équipes Nicoll, GIRPI et AUI au lycée Maximilien Perret d’Alfortville (94), spécialisé dans leurs domaines d’expertise, le bâtiment et l’énergie, entre autres. La signature de la convention ainsi que l’inauguration de l’espace formation auront lieu le 24 janvier 2018 sur le site « Max P. ».

A l’origine de ce projet initié en novembre 2017, il y a d'une part Fabien Perez, responsable formation chez Aliaxis France et Jean-Christophe Morvan responsable grands comptes chez Aliaxis France, mais aussi l'équipe pédagogique du lycée Formation Nicoll, GIRPI, AUI au lycée Max.P d'AlfortvilleMaximilien Perret, représentée par son proviseur Rémi Lunet, et Raymond Costes, directeur du GRETA. L’Amicale des anciens élèves de Max P., représentée à l’inauguration par son Président M. Laurent Denovillers, a également contribué à la réussite du projet.« Nous disposions depuis 3 ans d’une convention de partenariat pour donner des formations, mais nous n’étions pas encore assez investis, et la pédagogie avait besoin d’être repensée », déclare Fabien Perez. A l’heure actuelle, les équipes travaillent sur la création de supports de cours et documentations pour assurer la première formation en septembre 2018.

La découverte de la marque par l’apprentissage

L’organisme de formation mettra à disposition un espace de travail dans le lycée d’Alfortville, tandis que Nicoll, GIRPI et AUI prendront ensemble en charge l’aménagement du lieu. Cet espace dédié à la formation comprendra un showroom de produits et solutions de raccordement à différents appareils Formation Nicoll, GIRPI, AUI au lycée Max.P d'Alfortvillesanitaires, comme le Nicoll Happy support. « Les apprentis plombiers pourront y apprendre à manipuler, installer et sertir nos produits », se réjouit Fabien Perez.
 
Ces étudiants plombiers en herbe auront l’opportunité d’être formés sur l’utilisation des produits des marques Nicoll, GIRPI et AUI, et d’en découvrir les innovations, qualités et bénéfices : des solutions finales et pérennes, simples à installer, qui facilitent leur travail au quotidien. Un véritable accompagnement dans leur apprentissage du métier et dans leur future activité.
 
Les trois industriels projettent sur le long terme de décliner ces formations ailleurs en France, grâce à la position géographique de leurs différents sites et entités. Fabien Perez conclut : « Nous réutiliserons ces formations chez nous, en interne comme en externe. » Un nouveau centre de formation sera d’ailleurs inauguré cette année sur le site Nicoll de Cholet.