eco conception

Nicoll porte la voix de l’éco-conception Participation NICOLL au colloque DREAL

Métier : Architecte Bailleur social Bureau d’études Promoteur immobilier Constructeur de maisons individuelles
Thématiques : Infos Bâtiment
eco conception

Nicoll porte la voix de l’éco-conception

Le colloque organisé au printemps par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) des Pays de Loire a réuni une centaine de participants autour du thème de la construction du bâtiment performant de demain. En tant qu’ingénieur R&D en charge du projet ‘Eco Conception’ chez Nicoll, Baptiste Audrezet était invité à présenter la démarche d’éco-conception engagée par son entreprise.

Architectes, maîtres d’ouvrages, industriels, prescripteurs et fabricants ont pu s’informer et prendre la pleine mesure de leur contribution respective au déploiement de la future réglementation thermique et environnementale programmée pour 2018. Au cœur des échanges, le fameux label E+C-.

Industriel innovant, Nicoll a mis en place depuis déjà deux ans une solution d’éco-conception de ses produits leur permettant de contribuer à la performance environnementale des bâtiments. Pour chaque produit éco-conçu, Nicoll s’engage ainsi sur  un bilan carbone à la fois connu, maîtrisé et limité. Développée en partenariat avec la jeune startup Labelia et validée par le bureau d’études EVEA, l’application d’éco-conception de l’entreprise choletaise a été initiée bien avant que ne se profile une nouvelle réglementation.

En se positionnant en précurseur et en véritable partenaire Nicoll a été en mesure lors de ce colloque de rassurer les acteurs présents face à leurs interrogations sur la transition énergétique et de leur apporter quelques réponses précises. 

Par la qualité de son organisation l’événement a permis à chacun de développer de nouveaux liens autour de cette thématique d’avenir.