actualites

Nicoll soutient 2 projets du Fonds de Dotation QUALITEL 2019 Des initiatives solidaires favorisant un habitat de qualité pour tous

Métier : Bailleur social
Thématiques : Evènements
fonds dotation qualitel
L’Association QUALITEL a sollicité Nicoll au cours du premier semestre 2019 dans le cadre de l’appel à projet d’un fonds de dotation : le Fonds de Dotation QUALITEL. Nous avons répondu présents pour soutenir des initiatives solidaires provenant d’associations, un mécénat qui s’inscrit dans nos valeurs et dans notre programme d’actions en faveur de l’économie circulaire. 

 

En tant qu’industriel leader dans les systèmes d’évacuation et de gestion des fluides à destination du secteur du bâtiment, nous avons souhaité soutenir des projets œuvrant à améliorer les conditions d’accès à l’eau de populations vivant dans des habitats précaires et de fortune.

Le Fonds de Dotation de l’Association QUALITEL

Créée en 1974, l’Association QUALITEL fait progresser, aux côtés des professionnels du logement, la qualité de l’habitat neuf et existant et participe à sa valorisation auprès des usagers. Elle exerce pour ce faire 4 missions complémentaires : l’information du grand public, la certification de la qualité et des performances du logement, la formation et l’évaluation et l’expertise.

C’est en 2012 que l’Association QUALITEL crée le Fonds de Dotation QUALITEL ; celui-ci a un double rôle : soutenir des initiatives solidaires et contribuer au développement de projets innovants en faveur du logement des personnes défavorisées.

Une dotation globale est attribuée cette année par le fonds à des organismes sans but lucratif ayant un projet d’intérêt général. Le fonds est soutenu pour cette 8e édition par Nicoll et 10 autres partenaires et mécènes : Malakoff Médéric Humanis, BNP Paribas Real Estate, Qualigaz, Pierre Etoile, Rockwool, CERQUAL Qualitel Certification, FASE, Qualibat, la Fédération des Ascenseurs, Diagonale.

Les projets sélectionnés par Nicoll

Parmi les 16 candidatures figurant dfonds dotation qualitelans la sélection finale de QUALITEL, nous avons décidé de soutenir 2 projets associatifs sur le thème de « l’accès à l’eau et la maîtrise de sa consommation » :

L’association Camion Douche

Camion Douche est une association créée en 2014 qui développe et gère des structures sanitaires destinées à des personnes sans abri ou très mal logées. Ce dispositif propose notamment des douches gratuites. L’association veut développer un nouveau dispositif d’hygiène mobile exclusivement dédié aux femmes sans abri. Camion Douche a accueilli en 4 ans plus de 5 000 personnes sans abri en leur distribuant des douches.

L’association Coalition Eau

Coalition Eau est une ONG internationale de développement, de droit français, qui agit depuis plus de 40 ans pour fournir des réponses durables et innovantes aux défis des inégalités. Ses 702 professionnels ont développé pour l’année 2018 près de 200 projets axés sur des thématiques telles que l’eau et l’assainissement, la gestion des ressources naturelles et les énergies, la santé, l’agriculture, la microfinance ainsi que l’insertion professionnelle. Le projet de Coalition Eau consiste à mieux connaître et rendre visible les zones de manque d’accès à l’eau et à l’assainissement en France.

Nicoll et l’économie circulaire

Notre démarche réalisée avec ces associations par le biais du Fonds de Dotation QUALITEL s’inscrit totalement dans notre engagement pour l’économie circulaire  ̶  nos 8 actions pour « agir à la source »  ̶  et dans notre politique RSE.

Nous sommes heureux de soutenir ces deux associations et souhaitons un bel aboutissement à la réalisation de ces projets.