Nicoll actualites

BIM : du nouveau pour les gammes Chutunic®, Fluxo® et Solemur® L’Assistance Technique Nicoll fournit les fichiers BIM en Revit

Métier : Promoteur immobilier Constructeur de maisons individuelles Bailleur social Bureau d’études Architecte
Thématiques : Infos Bâtiment Digital
BIM bandeau

L’Assistance Technique de Nicoll réalise et fournit désormais les études Chutunic® (évacuation unitaire des eaux usées/vannes des bâtiments) et Fluxo® (multicouche) au format Revit d’Autodesk. La gamme de bâti-supports Solemur® dispose elle aussi à présent d’une bibliothèque de fichiers BIM en Revit.

« Notre choix s’est naturellement porté sur le logiciel Revit car plus de 80 % des entités qui font du BIM utilisent ce dernier  ̶  ou des logiciels métier basés sur Revit », explique Patrick Vatin, Responsable Assistance Technique Nicoll.

Pour les deux gammes Chutunic® et Fluxo®, Nicoll a fait développer un progicieFluxo BIMl additionnel à Revit pour un gain de temps et une meilleure réactivité auprès du client : il est possible de travailler directement dans la maquette numérique.

En outre, 6 références de bâti-supports Solemur® ainsi que toutes les plaques de commande de la gamme sont disponibles en BIM sous Revit. Ces fichiers sont dès à présent téléchargeables via un compte pro sur Nicoll.fr.

D’autres gammes de produits Nicoll devraient bientôt être modélisées en BIM-Revit.

Etudes sous Revit : des bénéfices majeurs

UChutunic BIMn triple objectif dans ce changement :

  • Augmenter la qualité du rendu des études ;
  • Réduire le temps de réalisation des études ;
  • Intervenir directement dans les maquettes numériques

 
En plus de fournir les bibliothèques d’objets, les techniciens de l’Assistance Technique Nicoll vont faire les études sous Revit et vont pouvoir intervenir directement dans les maquettes numériques pour intégrer nos produits. « Le fait de dessiner en 3D va permettre d’améliorer la précision des tracés et de déterminer plus précisément la liste complète du matériel pour le chantier », souligne Patrick Vatin.

Ainsi, les dessins et les extractions seront désormais réalisés sous Revit. Seront également proposés pour Fluxo® les plans de mises en œuvre (dessin) et la dilatation (points Fixes, lyres et bras de levier sur les plans).

Nicoll à l’ère du BIM

Nicoll répond plus que jamais présent au rendez-vous de la « révolution BIM », cette technologie de maquette numérique qui permet aux entreprises de mieux visualiser, mieux (faire) comprendre et mieux concevoir leurs projets tout au long de leur processus de création.

Le BIM (Building Information Modeling), par une approche collaborative, modifie la façon de travailler des maîtres d'ouvrage, architectes, ingénieurs et entrepreneurs, en leur apportant une véritable valeur ajoutée à toutes les étapes du projet. La pratique du BIM se généralise dans la filière construction.

Solemur BIM