Bannière page actu

Nouvelle règlementation environnementale des bâtiments neufs Nicoll vous accompagne

Métier : Promoteur immobilier Couvreur Constructeur de maisons individuelles Bureau d’études
Thématiques : Guides et conseils Produits et solutions
Image principale

Désormais obligatoire pour tous les dépôts de permis de construire à compter du 1er janvier 2022, la Règlementation Environnementale RE2020, succède à la Règlementation Thermique 2012, avec pour ambition : la réduction de l’impact environnemental de la construction en France.

 

La nouvelle règlementation a pour objectifs majeurs :

  • La construction de bâtiments sobres en énergie favorisant l’utilisation d’une énergie décarbonée. 
  • La diminution de l’impact carbone de la construction des bâtiments, en privilégiant l’utilisation de matériaux respectueux (biosourcés, recyclés…) 
  • La garantie du confort des usagers en hiver, mais aussi en été en cas de forte chaleur.  

 

image réglementations thermiques

 

La RE2020 cible ainsi le zéro gaspillage énergétique et la production d’énergie ; toute nouvelle construction doit ainsi produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme pour être qualifiée « BEPOS » (bâtiment à énergie positive).

 

Critères et solutions pour le bâtiment à énergie positive

Pour obtenir la qualification de bâtiment à énergie positive, celui-ci doit justifier :

  • D’une consommation de chauffage inférieure à 12 kWhep/m².
  • D’une consommation totale d’énergie inférieure à 100 kWh/m², incluant l’eau chaude, les luminaires, etc…
  • D’une bonne capacité de production d’énergie, afin que le bilan énergétique soit positif sur les cinq utilitaires (chauffage, luminaires, eau chaude, climatisation et auxiliaires).

La RE 2020 encourage également la construction de maisons passives, qui dépensent très peu d’énergie et recyclent ce qu’elles consomment. Ce type de logement permet d’économiser en moyenne 90% d’énergie si l’on compare à une habitation ancienne.

Les constructeurs sont donc aujourd’hui à la recherche de nouveaux matériaux respectueux de l’environnement et de systèmes thermiques plus efficaces. La conception est, elle aussi repensée pour pouvoir bénéficier de l’énergie de la lumière naturelle.

 

Passez à la RE2020 avec la TP2020I51, la nouvelle trappe de plafond R=10 de Nicoll

La RE2020 est donc plus exigeante que la RT2012, et notamment sur la performance de l’isolation, grâce au renforcement de l’indicateur de besoin bioclimatique (Bbio).
En choisissant des matériaux de construction respectueux et en réfléchissant à une meilleure isolation du bien, il est possible d’exploiter au maximum les sources d’énergie gratuite.

Pour l’accès aux combles, Nicoll propose sa toute nouvelle trappe de plafond TP2020I51, spécifiquement conçue pour assurer l’étanchéité et l’isolation des constructions économes en énergie. Sa résistance thermique de 10m² .K/W, et son étanchéité à l’air renforcé de 0,8 M3/H sous 20Pa, font de cette trappe la solution Nicoll la plus adaptée pour l’accès aux combles.

 

Image produit trappe de plafond
La nouvelle trappe de plafond Nicoll conserve sa haute performance acoustique et respecte la NRA 2000 (Nouvelle Réglementation Acoustique) avec une valeur d’affaiblissement acoustique supérieure à 46 dB.
Outre ces qualités techniques, la trappe de plafond TP2020I51 est 100% recyclable et son isolant est en ouate de polyester hydrophobe recyclé, Nicoll poursuit ainsi son engagement pour une construction plus durable et respectueuse de l’environnement.