FDES TECHTAN NICOLL

Obtention d’une FDES pour les gouttières en TECHTAN®

Métier : Couvreur Constructeur de maisons individuelles Architecte
Thématiques : Produits et solutions
Gouttière en Techtan

Les gouttières en TECHTAN® Nicoll certifiées par une FDES 

Bonne nouvelle : depuis décembre 2021, les gouttières et descendants Nicoll en TECHTAN® disposent désormais de leur Fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) !

FDES Disponible sur la base INIES, cette FDES atteste de la faible empreinte carbone de ce produit innovant. L’obtention de ce document est pour  Nicoll un moyen supplémentaire d’accompagner les professionnels du bâtiment dans leur démarche d’éco-conception et de les aider à répondre        aux exigences de la RE2020.

Découvrez les performances environnementales exceptionnelles des gouttières TECHTAN® et l’étude comparative menée par Nicoll entre gouttière TECHTAN® et gouttière aluminium d’après leurs FDES respectives.

Réglementation et engagement environnemental 

Entrée en vigueur le 1er janvier 2022 pour les bâtiments d’habitation, la RE2020 a introduit de nouvelles responsabilités et exigences environnementales. Cette réglementation impose notamment le calcul des impacts environnementaux du bâtiment neuf sur l’ensemble de son cycle de vie, incitant les constructeurs à recourir à des matériaux émettant le moins possible de gaz à effet de serre.

Si la RE2020 apparaît comme une contrainte à laquelle ils doivent répondre, certains professionnels de la construction considèrent aussi cette nouvelle norme comme une opportunité. En effet, construire des maisons à faible impact carbone permet, au-delà des obligations réglementaires, de renforcer son ADN responsable, d’améliorer son positionnement concurrentiel et son image en proposant à ses clients le recours à des produits innovants et ultra performants.

Pour tous les constructeurs de maisons individuelles, choisir les gouttières Nicoll en TECHTAN® permet d’aller plus loin dans leur démarche éco-responsable, tout en pérennisant leur performance économique.

Les FDES au cœur de la RE2020

Véritables cartes d’identité environnementale et sanitaire des produits, les FDES se basent sur les résultats de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) du produit. C’est à partir des données qu’elles contiennent que sont calculés précisément les émissions des gaz à effet de serre du bâtiment et, in fine, sa performance environnementale.

ACV : c’est quoi ? L’ACV est une méthodologie qui repose sur le « cradle-to-grave », en français : « du berceau à la tombe ». Les impacts environnementaux du produit sont ainsi évalués tout au long de son cycle de vie. En complément, l’ACV prend aussi en compte l’extraction des matières premières, la fabrication, le transport, la mise en œuvre, l’utilisation du produit, sa fin de vie et, bien sûr, son recyclage.ACV

Les FDES jouent donc un rôle essentiel dans cette RE2020. Grâce à elles, les professionnels sont éclairés dans leurs choix de matériaux pour rendre un bâtiment plus durable, avec des impacts limités sur l’environnement tout en créant une ambiance saine pour les futurs utilisateurs.

Gouttière en TECHTAN® : une exclusivité Nicoll au service des constructeurs engagés

Les constructeurs qui s’engagent à produire des maisons à faible empreinte carbone ont cette volonté d’agir à la fois sur le confort des usagers et le bien-être de tous. Pour y parvenir, ils sont à la recherche de matériaux innovants, performants et à faibles émissions de CO2. Les gouttières Nicoll en TECHTAN® répondent à ces nouveaux enjeux à la fois par leurs caractéristiques techniques exceptionnelles et par leurs performances environnementales, largement supérieures à celles des gouttières en aluminium.

Les atouts du TECHTAN® un matériau composite garanti 30 ans aux spécificités uniques

Vodalis

Le saviez-vous ?

Matériau composite unique développé par Nicoll, le TECHTAN® a la particularité d’être ultra résistant à la corrosion, aux chocs et à des conditions climatiques difficiles. Plus résistant que le PVC classique ou même l’aluminium et plus économique que le zinc, le TECHTAN® confère aux gouttières Nicoll une résistance et une durabilité exceptionnelles. 

Les gouttières en TECHTAN® associent haute résistances aux chocs et à la grêle, performances hydrauliques, atouts esthétiques, et facilité de pose pour l’installateur. Totalement recyclables, elles ont l'avantage d’être garanties 30 ans, une exclusivité pour un matériau composite sur ce marché.

En savoir plus sur les atouts des gouttières en TECHTAN®  

 

Étude comparative : gouttières en TECHTAN® vs gouttières aluminium

Les gouttières en aluminium disposant déjà d’une FDES, l’obtention de la FDES « Gouttière et descendant en TECHTAN® » en décembre 2021 a enfin permis d’établir une comparaison entre ces deux produits. L’indicateur de réchauffement climatique fait l’objet d’exigences réglementaires strictes. Par conséquent, l’étude réalisée par Nicoll porte sur cette caractéristique fondamentale, c’est-à-dire la quantité de CO2 émise par chacun des deux produits durant leur cycle de vie.

Afin de garantir la fiabilité des résultats, l’étude comparative entre la gouttière en TECHTAN® et la gouttière en aluminium se base sur une unité fonctionnelle de même nature : Assurer la collecte des eaux pluviales sur toiture, sur une longueur d’un mètre linéaire et sur la base d’une durée de vie de référence de 50 ans.

Étude basée sur le chantier de référence suivant :

• Maison pavillonnaire

• Toit à 4 pans 1 étage

• Surface habitable : 110 m²

Soit 26 mètres de système gouttière posés sur une durée de 50 ans.

L’impact carbone calculé avec une gouttière en aluminium est de 154 kg de CO2 équivalent contre 45 kg pour une gouttière en TECHTAN® soit une économie de 109 kg de CO2 réalisée sur 50 ans.

L’utilisation de gouttières Nicoll en TECHTAN® représente donc une réduction de plus de 70 % d’émissions de CO2 par rapport à l’utilisation de gouttières en aluminium.

Gouttières en TECHTAN® vs aluminium : plus de 70 % de réduction d’émissions de CO2

Pour comprendre l’importance de ce gain, voici une conversion du poids de CO2 en objets/activités du quotidien :

ÉCONOMIE DE CO2 EN UTILISANT NOS GOUTTIÈRES EN TECHTAN® VERSUS GOUTTIÈRES EN ALUMINIUM1-economie2-economie

 

Sources : https://monconvertisseurco2.fr, https://www.francetvinfo.fr/economie/des-milliards-de-litres-d-eau-potable-perdus-dans-les-fuites_1683691.html, https://www.leparisien.fr/week-end/50-gestes-pour-la-planete-au-bureau-05-11-2015-5250327.php.

 

Par ailleurs, l’étude comparative entre FDES gouttières TECHTAN®/gouttières alu montre une réduction de plus de 70 % de l’Utilisation Nette d’Eau Douce sur l’ensemble du cycle de vie, ainsi qu’une réduction de l’Acidification des sols et de l’eau, de l’Eutrophisation et de la Pollution de l’air d’au moins 70 %. Un résultat qui appuie encore davantage la supériorité environnementale des gouttières en TECHTAN® sur les gouttières en aluminium.

Les gouttières Nicoll en TECHTAN® offrent à tous les constructeurs un produit de choix pour baisser l’impact environnemental de leurs constructions. N’attendez plus équipez vos nouvelles constructions avec ce produit unique.