Nicoll actualites

Plan BIM 2022 : où va la maquette numérique 3D ? La numérisation de la construction est en marche

Métier : Bureau d’études Architecte
Thématiques : Digital
Plan BIM 2022
2022 pourrait signer l’avènement de la maquette numérique 3D du bâtiment. Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du logement, a signé le 15 novembre 2018 le plan BIM 2022 avec la filière de la construction lors des Assises du logement.

 

Un défi à la hauteur des enjeux

L’objectif fixé au Plan BIM 2022, auquel l’Etat consacre 10 M€, est de permettre la concrétisation de la transformation numérique dans le secteur construction. Le Plan BIM 2022, qui a succédé au plan transition numérique dans le bâtiment (PTNB) le 13 décembre dernier, doit tenir son tout premier comité de pilotage à la fin du mois de janvier ; il sera présidé par Yves Laffoucrière, ex-patron du bailleur social 3F.

Les deux axes-clés du Plan BIM 2022

•    Généraliser et structurer la demande de BIM dans les projets en accompagnant et en sécurisant les maîtres d’ouvrages pour définir et encadrer leur besoin. L’observatoire du BIM permettra de mettre en avant les bonnes pratiques des acteurs et de capitaliser les savoir-faire.

•    Accompagner l’ensemble des acteurs pour se doter des outils dont ils ont besoin pour travailler concrètement en BIM, en définissant les compétences nécessaires à acquérir et en soutenant leur montée en compétence. Le plan soutiendra le développement de pôles de compétence sur nos territoires pour que les acteurs de terrain puissent s’approprier concrètement ces outils.

« La transition digitale n’est pas une perspective, elle est une réalité et une opportunité à saisir dès maintenant. Elle doit bénéficier à toutes les entreprises du secteur du logement et apporter de nouveaux services aux professionnels et aux usagers dans tous les territoires », a déclaré le ministre Julien Denormandie.

Le BIM bientôt incontournable

L’État et la filière construction œuvrent ensemble depuis 2015 pour le développement du numérique dans le bâtiment au sein du Plan Transition Numérique du Bâtiment (PTNB), qui s’apprête à passer la main au profit du Plan BIM 2022. Plus de 50 actions ont déjà été lancées pour sensibiliser, développer les compétences et instaurer la confiance dans le numérique. Dans son baromètre du numérique et du BIM dans le BTP publié début 2018, le PTNB avait déjà mis en évidence une accélération de la transition  ̶  35 % des professionnels estiment avoir une connaissance suffisante de la maquette numérique et du BIM  ̶ , des freins (investissement, manque de compétences) et des besoins (la formation des professionnels).

Une étude conduite en mai 2018 par Cegibat, centre d’expertise de GRDF, a révélé que 77 % des bureaux d’études techniques pratiquent le BIM depuis 3 ans en moyenne. Ils sont convaincus qu’il est indispensable de capitaliser sur le BIM et que sa pratique deviendra à terme incontournable pour concevoir, entretenir et rénover les bâtiments.

Nicoll, modélisation 3D et BIM

Le BIM – pour « Building Information Modeling »  ̶  est une méthodologie de conception des bâtiments qui permet de réaliser la maquette numérique d’un projet. Cette technologie permet aux entreprises de mieux visualiser, mieux (faire) comprendre et améliorer la conception de leurs projets tout au long de leur processus de création. Elle est de plus en plus utilisée par nos clients et parfaitement maîtrisée par nos bureaux d’études.

Nous avons été parmi les premiers industriels du secteur à utiliser la modélisation 3D et à intégrer nos solutions dans une maquette numérique. En 2018, nous avons réalisé un projet en BIM pour la plateforme logistique d’Amazon d’Île-de-France avec notre solution Akasison® : « une totale réussite », souligne Stanislas Lemois, responsable grands comptes et spécialiste Akasison®, et une démonstration de savoir-faire en matière de maquette numérique pour l’ensemble des équipes Aliaxis-Nicoll-GIRPI impliquées.

Notre Assistance Technique réalise et propose les études des gammes Chutunic® (évacuation unitaire des eaux usées/eaux vannes des bâtiments), Friaphon® (évacuation acoustique), HTA-E (évacuation haute température), System’O® (eau chaude et froide sanitaire), Kryoclim® (réseau eau glacée), Girair® (air comprimé) et Fluxo® (multicouche) au format Revit d’Autodesk. Notre gamme de bâtis-supports Solemur® (6 références et toutes les plaques de commande de la gamme) dispose elle aussi d’une bibliothèque de fichiers BIM en Revit, et de nouvelles bibliothèques seront disponibles ces jours-ci sur notre site Web.

Nous pouvons aussi réaliser pour nos clients le tracé complet, précis et chiffré de nos solutions en l’adaptant au fur et à mesure à l’évolution globale de leurs projets.