Pourquoi séparer les eaux usées des eaux-vannes ?

C’est le DTU Plomberie sanitaire pour bâtiments (document technique unifié) 60.11 P. 2 qui impose une obligation de séparation des eaux usées et eaux-vannes. Nicoll vous explique pourquoi séparer les eaux usées des eaux-vannes.

chutunic -chutaphone

Tout savoir sur l’assainissement des eaux usées

L'assainissement a pour objet l'évacuation des eaux usées (eaux-vannes et eaux grises) et des eaux pluviales par des dispositifs compatibles avec les exigences de la santé publique et de l'environnement. Il est interdit d’évacuer des eaux-vannes (l’eau des toilettes) dans les ouvrages d’évacuation d’eaux pluviales et réciproquement, selon l’article 42 du règlement sanitaire. Les eaux-vannes ne peuvent être rejetées dans la nature car elles contiennent des micro-organismes potentiellement pathogènes et nocifs.

Séparer les types de canalisations d’évacuation

Dans la pratique, il est judicieux de séparer sous la maison les 3 types de canalisations d’évacuation :

  • eaux de pluie,
  • eaux-vannes (WC) ou eaux noires,
  • eaux usées (hors WC comme les lavabos, cuisine, douche, lave-linge...) ou eaux grises.

La chasse d’eau des WC évacue d'un coup de 3 à 6 litres, qui peuvent constituer un « piston hydraulique », capable de désiphonner les autres appareils. C’est pourquoi il est préférable de séparer les collecteurs horizontaux d’eaux-vannes et d’eaux usées. Cette séparation est d’ailleurs obligatoire sur les chutes d’eaux usées, sauf emploi d’un système de chute unique sous avis technique. 

Sélectionnez votre profil pour une navigation personnalisée :
, affinez votre profil pour une expérience plus personnalisée :
Vous avez défini votre profil sur "" Vous pouvez le modifier à tout moment en cliquant ici