Pourquoi ventiler le réseau d'évacuation ?

Il n’y a pas de bonne évacuation des eaux usées dans une maison (salle de bains et cuisine) et des eaux-vannes (toilettes) sans une ventilation primaire efficace. Son objectif est de prévenir les variations de pression dans les colonnes de chute des eaux usées. Nicoll vous aide à y voir plus clair sur la ventilation en plomberie.

raccord évacuation

L’importance d’une ventilation de chute

Toute personne qui ne dispose pas de ventilation de chute sur son installation d’eaux usées peut créer au passage d’une grosse masse d’eau dans le tuyau d’évacuation (une chasse d’eau par exemple), une forte dépression qui aspire la garde d’eau du siphon. Cela remonte et répand des mauvaises odeurs dans la pièce. Pour supprimer le désiphonnage, il faut obligatoirement une ventilation avec une prise d’air extérieure qui va compenser l’appel d’air produit dans les canalisations. Il existe deux types de ventilation de chute : la primaire et la secondaire. Intéressons-nous à la ventilation primaire.


Qu’est-ce que la ventilation primaire ?

Dans une maison, les eaux usées sont évacuées dans une colonne de chute. Les eaux-vannes sont évacuées de la même manière, mais par l’intermédiaire d’une autre colonne de chute. Comme précisé dans le DTU 60.11 P. 2, pour un fonctionnement optimal, ces colonnes de chute doivent être prolongées en toiture jusqu’à l’air libre : c’est la ventilation primaire. Elle favorise le bon écoulement et évite l’effet de siphonnement. Le débit d’air doit être 10 à 30 fois supérieur au débit d’eau de la canalisation.
 

Sélectionnez votre profil pour une navigation personnalisée :
, affinez votre profil pour une expérience plus personnalisée :
Vous avez défini votre profil sur "" Vous pouvez le modifier à tout moment en cliquant ici