Prévention ZIKA : redoubler de vigilance sur l'efficacité des systèmes de gestion des eaux pluviales
La propagation du virus
La nouvelle épidémie de zika qui a débuté a débuté au Brésil au printemps dernier se propage aujourd’hui dans les Caraïbes et le Pacifique. Deux premiers cas autochtones de personnes contaminées par le virus ont été identifiés en Guyane et en Martinique en décembre dernier, puis en Guadeloupe et à Saint-Martin début janvier 2016. D’autres cas suspects d’infections sont confirmés depuis ou en cours d’investigation dans ces trois régions.
Risque de pandémie
Différent des virus de la dengue et du chikungunya, Zika est cependant transmis par le même moustique Aedes aegypti, qui sévit essentiellement en zones tropicales. Face au risque de pandémie, tous les acteurs de la construction sont appelés à redoubler de vigilance sur l’efficacité de la mise en œuvre de systèmes de gestion des eaux pluviales dans les habitations individuelles et collectives.
Lutter contre la prolifération
Le mode d’habitation et les systèmes d’évacuation des eaux pluviales dans ces zones humides permettent en effet trop souvent aux gîtes larvaires de se multiplier. Pour lutter activement contre ce fléau à la fois sanitaire et économique, les acteurs de Santé Publique et les professionnels du bâtiment ont mis en commun connaissances et moyens pour informer les populations sur des solutions simples et efficaces.
No Moskito
Le livre blanc ‘No Moskito’ réalisé par Nicoll apporte des solutions pour prévenir la stagnation des eaux dans tous types d’habitations. A la fois outil d’information et guide pratique, il intéressera particulièrement l’ensemble des acteurs du bâtiment. Cette action de prévention qui vise à protéger la santé en luttant contre les moustiques et les maladies qu’ils transmettent bénéficie du soutien de l’Agence de Santé de Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélémy ainsi que de la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement.