photo page chantier
Hôpitaux et maisons de retraiteNicoll est aux petits soins pour les établissements qui respirent la santé

Projet reconstruction de l’hôpital de Chalonnes-sur-Loire Le système d'évacuation Nicoll HOMETECH® sélectionné

Nicoll HOMETECH® préconisé 

Imaginée depuis de nombreuses années, la reconstruction de l’Hôpital de la Corniche Angevine à Chalonnes-sur-Loire (49) est maintenant engagée depuis 2018. L’établissement de santé se transforme afin d’assurer un accueil de qualité aux patients et des conditions de travail améliorées pour le personnel, tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable. Dans le cadre de cette reconstruction, les acteurs du projet ont opté pour la solution Nicoll HOMETECH® : le seul système d’évacuation des eaux usées silencieux et éco-responsable.

Un chantier d’envergure

L’Hôpital de la Corniche Angevine se composait de deux équipements implantés sur le même site : un hôpital local de 40 places ainsi qu’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) d’une capacité de 127 places. Compte tenu de leur vétusté, les bâtiments nécessitaient une reconstruction. L’opération, débutée en janvier 2018 se déroule en trois phases successives de construction/démolition pour une fin de chantier attendue en décembre 2023. Parmi les objectifs du projet, celui d’embellir l’existant afin que l’établissement de soin se rapproche le plus possible d’un lieu de vie. L’essentiel du programme a donc été pensé en fonction du bien-être du résident.

Confort acoustique : Nicoll HOMETECH®, le système d’évacuation silencieux

Comme tous les lieux de vie, les hôpitaux sont concernés par les nuisances sonores. Appareils, équipements médicaux, installations techniques, discussions, transport de personnes, mais aussi espaces d’activité (cafétéria, salles des machines, bureaux, consultations, soins intensifs, etc.…) génèrent des sources sonores qui affectent la capacité des patients à se reposer, à guérir et à récupérer. L’acoustique est un donc un élément primordial à prendre en compte pour tous les établissements de santé. Parmi les nuisances sonores identifiées dans les hôpitaux, les bruits des canalisations sont considérés comme des bruits parasites.

Pour cette raison, l’Hôpital de Chalonnes-sur-Loire a choisi le système d’évacuation silencieux Nicoll HOMETECH®. Ce système d’évacuation des eaux usées, classé ESA 4, permet de respecter la NRA (Nouvelle Réglementation Acoustique) qui impose des pressions acoustiques minimum à respecter pour le confort des résidents (30Db dans les pièces d’hébergement des hôpitaux par exemple).

Nicoll HOMETECH® : une réponse aux enjeux environnementaux de la construction

La notion de développement durable et de préservation de l’environnement joue aujourd’hui un rôle central dans tous les projets de construction. Pleinement sensibilisés à l’importance de cet enjeu, les différents acteurs de la construction, responsabilisés, sont conscients des impacts environnementaux des bâtiments. Pour la reconstruction de l’Hôpital de la Corniche Angevine, comme pour la majeure partie des chantiers aujourd’hui, les architectes et maîtres d’œuvre donnent la priorité aux matériaux biosourcés, renouvelables, recyclables et locaux.

Il apparaissait donc logique que, pour ce projet de reconstruction, leur choix se porte sur la solution éco-responsable Nicoll HOMETECH®. Fabriquée en France, cette innovation Nicoll intègre 20 % de matière première recyclée issue de l’économie circulaire. Elle est également recyclable à 100 %, contribuant ainsi à la qualité environnementale des bâtiments.

Le chantier

image page chantier

 • Référence chantier : Centre Hospitalier de la Corniche Angevine

Domaine d’application : santé

Type de chantier : reconstruction et agrandissement de l’hôpital

Superficie : reconstruction de 12 690 m2 (176 lits), agrandissement de 8 767 m2 (51 lits)

Nombre d’étages : 3

Maitre d’ouvrage : Alter Cité

Maître d’œuvre : Betom

Installateur : Société Hervé Thermique

Intervenants Nicoll : Alexis GARNIER, Chef de Secteur, et Anthony TURGNE, Chargé d’affaires Prescription

Produits posés : Nicoll HOMETECH® en diamètre 32, 40, 50 et 100, système multicouche FLUXO®, système d’évacuation FRIAPHON®

Témoignages

vignette temoignage chantier

Anthony EMEREAU : responsable de chantier

HERVE THERMIQUE

Nicoll HOMETECH® nous a permis de gagner du temps."

" Aujourd’hui, on est de plus en plus amené à utiliser des produits recyclés pour justement être éco-responsable."

" Toutes les entreprises, et notamment les bureaux d’études et les clients, nous demandent de tendre vers ce côté-là. C’est vraiment très important pour eux."

Le “Fabriqué en France” est un critère important, car ça veut dire qu’on fait travailler des entreprises locales. Ça crée des liens, c’est beaucoup mieux qu’une entreprise qui fabrique à l’étranger avec laquelle on n’a pas de retours ni de visu."

vignette page chantier

Benoît DROU : responsable de chantier

HERVE THERMIQUE

" Les espaces techniques se réduisent de plus en plus et donc il faut trouver des alternatives pour contrer le manque de place, HOMETECH® rentre dans ces critères en termes de place et surtout d’acoustique.”

“ Les équipes s’en sortent très bien, il y a une facilité de pose équivalente à celle du PVC classique."

" Les contraintes de travail sont les mêmes qu’un PVC classique, ce qu’on ne voit pas chez d’autres références en acoustique."

" Nicoll HOMETECH® en 3 mots ? “Qualité, acoustique, éco-responsable.”

Maison de retraite hôpital

Hôpitaux et maisons de retraite

Nicoll est aux petits soins pour les établissements qui respirent la santé
hôpital maison de retraite

Dans un hôpital ou une maison de retraite, le confort et le bien-être des patients sont essentiels. Les produits spécialement développés par NICOLL POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ET LES HOPITAUX répondent en tout point aux exigences en matière de performance et d’hygiène. 

 

Solutions mises en œuvre

nicoll hometech

Nicoll HOMETECH® - système d’évacuation éco-responsable et silencieux : 

logo moreNicoll HOMETECH® est un système éco-responsable complet de tubes, raccords, coudes, colliers, manchons, culottes… qui se décline en diamètres 32, 40, 50 et 100, pour répondre à toutes les configurations. Le système conserve les avantages-clés de la solution traditionnelle en PVC NF Me en lui apportant encore plus de performances. Très simple à installer, la solution Nicoll HOMETECH® offre une conception étudiée pour faciliter l’intervention des installateurs. Engagée dans une démarche d’éco-conception, Nicoll œuvre à l’intégration d’une part croissante de matières plastiques recyclées dans ses produits.

Preuve en est, en 2021, et pour la troisième année consécutive, l’entreprise s’est vu décerner le Label MORE : une récompense pour les industriels qui intègrent des matières plastiques recyclées dans leur production, dans une démarche d’innovation et d’économie circulaire. Système emblématique de cet engagement, Nicoll HOMETECH®, 100 % recyclable, intègre 20 % de matière recyclée et possède sa propre FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire). La solution Nicoll HOMETECH délivre des performances acoustiques supérieures aux standards du marché et contribue à la qualité environnementale des établissements de santé et des bâtiments collectifs tout en offrant une grande simplicité de mise en œuvre.

Je découvre la solution Nicoll HOMETECH®
nicoll hometech