Nicoll actualites

La sécurité et la santé au travail au cœur de nos priorités Une mobilisation de tous les jours

Thématiques : Evènements
prévention sécurité au travail

Ce 28 avril se déroule la « Journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail » (SafeDay). Une campagne axée cette année sur les conditions des jeunes travailleurs, visant à promouvoir un travail sûr, salubre et décent.

L’objectif principal de cette journée observée par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) depuis 2003 est d’attirer l’attention du monde entier sur les manières de réduire le nombre de blessures et de décès liés au travail, à travers la création et la valorisation d’une culture de santé et de sécurité. Cet événement est l’occasion de rappeler combien Nicoll veille tous les jours à la sécurité, à la santé et au bien-être de l’ensemble de ses salariés.

100 % attentifs ensemble

«Soudure façonnage Notre entreprise a à cœur de garantir des conditions et un environnement de travail sûrs et agréables pour toutes les personnes sur ses sites », souligne Dany Guillet, Responsable qualité, sécurité et environnement chez Nicoll.

Consciente de l’importance de l’épanouissement professionnel de chacun, Nicoll fait de la préservation de la santé et de la sécurité de son personnel une priorité. Des plans d’action volontaristes sont régulièrement déployés dans le but de réduire le nombre d’accidents de travail.

Veillons à être vigilants à 100 % et à poursuivre nos actions, notamment dans les domaines suivants :

•    Manutention : réduction du poids des colis et des charges lourdes à moins de 15 kg, ou installation d’équipements de manutention pour déplacer des charges de poids supérieur
•    Risques liés à la circulation interne : modification des traçages au sol avec séparation des flux piétons et engins, limitation de la vitesse, formation du personnel, entretien du matériel
•    Connaissance des risques professionnels : information du personnel sur les risques inhérents à leur poste de travail
•    Comportements : sensibilisation du personnel sur les impacts sur la sécurité du comportement individuel

Cette démarche globale concerne l’ensemble des métiers (y compris les postes de bureau) et inscrit la sécurité au cœur de la culture de notre entreprise. De ce fait, chacun doit être responsable de ses actes, mais a également le devoir d’être attentif à ses collègues, aux intervenants extérieurs ainsi qu’aux visiteurs : la vigilance et la bienveillance sont l’affaire de tous. 

En décembre 2017, tous les salarCampagne Nicolliés Nicoll se sont réunis pour partager un moment consacré aux enjeux de sécurité et de santé sur leur lieu de travail. Un message clair leur a alors été délivré : « La vie, qu’elle soit privée ou professionnelle, est essentielle ! »
En parallèle, un concours de dessin destiné aux enfants des salariés Nicoll a été lancé, sur la thématique « sécurité au travail et à la maison ».

Sur la route aussi

La sécurité au travail concerne aussi les déplacements routiers professionnels des collaborateurs mais aussi des commerciaux Nicoll, lesquels sillonnent régulièrement les routes de France. En 2015 et 2016, ils ont été 80 à suivre durant plusieurs mois un stage de formation routière au sein des centres « Centaure ». Ce stage visait à améliorer leur comportement au volant en leur permettant d’acquérir les bons réflexes et habitudes et de les sensibiliser aux dangers de la route, afin de réduire les risques d’accidents. L’initiative a été réitérée en 2017 auprès d’une cinquantaine de collaborateurs Nicoll de différents services, pour pérenniser cette démarche de prévention routière.

En avril 2018, l’atelier Outillage de Cholet totalisait 2 000 jours sans accident et le site de Frontonas déjà 365 ! Nous nous félicitons de ces chiffres tout en restant plus que jamais mobilisés.