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Réorganisation du groupe Aliaxis et engagement en faveur de l’environnement Nicoll, acteur engagé et responsable

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Thématiques : Evènements
Gouvernance Nicoll-Aliaxis-Girpi
Le 10 octobre s’est tenue notre conférence de presse au cours de laquelle Benoît Hennaut, Directeur Général de Nicoll, a dévoilé la stratégie globale du groupe sur fond de réorganisation et d’engagement en faveur de l’environnement.

Responsabilité et engagement environnemental

Début juillet au ministère de l’Economie, 55 entreprises et fédérations françaises (dont Nicoll) se sont engagées pour l’économie circulaire en impulsant une nouvelle feuille de route. Un objectif commun : incorporer plus de 600 000 tonnes de matières plastiques recyclées (MPR) d’ici 2025. Nous nous engageons à multiplier par 5 les quantités de matières plastiques recyclées dans notre production, ce qui représente plus de 2 500 tonnes de MPR qui seront réintégrées dans la boucle vertueuse de l’économie circulaire à l’horizon 2025.

Fiabilité de haut niveau et enjeux environnementaux

Sous réserve de la levée des restrictions normatives et réglementaires, toute la filière s’engage depuis la collecte (un nouveau maillage territorial de points de collecte) jusqu’au recyclage (la qualité de l’acte de recyclage par les recycleurs et l’accroissement des capacités de tri et de régénération par les industriels), en passant aussi par l’intégration de MPR dans les productions industrielles. L’Etat soutient activement la révision des normes européennes pour autoriser l’incorporation, ou l’augmentation significative, de MPR plastiques dans les produits en assurant scrupuleusement le maintien de la qualité et des fonctionnalités des produits finis.

Nous avons à cœur de maintenir et garantir le haut niveau de qualité et de fiabilité reconnu de nos produits tout en prenant en compte les enjeux liés à l’environnement. Au sein d’Aliaxis France, nous nous engageons à établir un partenariat avec un recycleur pour obtenir des MPR de qualité pour nos produits et accroître considérablement l’incorporation de MPR dans une ou plusieurs de nos lignes de produits, dont les tubes, raccords ou encore accessoires thermoplastiques.

Aujourd’hui, nous réutilisons quasiment 100 % de nos déchets de production (« recyclé interne ») et incorporons chaque année 500 tonnes de plastique recyclé d’origine externe dans nos corps de caniveaux Connecto® et Kenadrain®, ainsi que dans tous nos siphons de cour de couleur anthracite et dans de nombreux accessoires : supportage pour Belriv®, supportage pour canalisation, adaptateurs pour chapeau de ventilation...

Nous avons également déployé depuis trois ans une solution d’éco-conception de nos produits pour contribuer activement à la performance environnementale des bâtiments. Pour chaque produit éco-conçu, nous nous engageons sur un bilan carbone à la fois connu, maîtrisé et limité. Cette application d’éco-conception, développée en partenariat avec la startup Labelia et validée par le bureau d’études EVEA, a été initiée bien avant que ne se profile une nouvelle réglementation.

« Ce qui va nous différencier de nos concurrents demain ? C’est notre engagement responsable en tant qu’industriel français à la fois sur la réduction de notre impact environnemental et sur les liens que nous tissons avec l’ensemble de nos clients sur les nombreux segments de marché : apporter des solutions durables sur la gestion des fluides », a déclaré Benoît Hennaut.

En parallèle, nous travaillons actuellement à la mise au point d’intégration de matières recyclées dans nos gouttières ainsi que sur une future gamme premium d’un autre produit… que nous dévoilerons dans quelques mois.

Nous sommes certifiés ISO 14001 et trions également nos déchets à la source dans nos ateliers. Ces derniers sont ensuite envoyés vers différentes filières de recyclage (15 au total) afin d’être valorisés (papiers, cartons, film d’emballage, métaux...) ou traités dans des filières spécialisées (huiles, solvants, peintures...). Plus de 80 % d’entre eux sont aujourd’hui valorisés et le taux de déchets industriels banals (DIB) a diminué de 50 % au cours des 10 dernières années.

Aliaxis, la force d’un groupe mondial sur le territoire français

Aliaxis représente 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, regroupe plus de 16 000 collaborateurs dans le monde et s’impose comme un leader mondial dans le secteur de la production et de la distribution de systèmes de transport de fluides en matériaux de synthèse.

Le Groupe fournit aux quatre coins du monde des solutions de gestion de ressources hydriques et énergétiques innovantes et durables et détermine les tendances avec une forte capacité à anticiper l’évolution rapide des besoins des clients. Aliaxis développe et produit des réponses à la fois standard et sur-mesure qui correspondent totalement avec les exigences les plus pointues des clients.

Logos
Aliaxis, Nicoll, Girpi


Aliaxis, société privée basée à Bruxelles en Belgique, compte plus de 100 sociétés de production et de distribution dans plus de 45 pays. Le Groupe est organisé en 3 divisions opérationnelles : Amériques, APAC (Asie - Pacifique) et EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).

L’histoire commune avec Nicoll commence dès 1980, lorsque l’industriel choletais intègre le groupe ETEX SA, la société mère d’Aliaxis, dont ce dernier se séparera en 2003. Notre marque Nicoll, créée il y a plus de 60 ans, fait partie du groupe Aliaxis depuis 2003, aux côtés de deux autres marques françaises : Girpi, une marque qui a vu le jour il y a également une soixantaine d’années, et AUI (Aliaxis Utilities & Industry). Ces trois entités forment aujourd’hui Aliaxis en France, qui est à un tournant de son histoire. Son environnement est bouleversé à la fois par une disruption de la chaîne de décision, offerte notamment par les moyens digitaux, et par sa responsabilité dans le développement durable. Produire et innover ne sont donc plus les seuls enjeux : il faut se repenser, pour recoller au nouveau parcours client, penser usages, services, respect environnemental  ̶  ne plus seulement penser « produits ». 

Une stratégie d’intégration en France : mieux réunir nos forces autour de nos clients

Les trois entités d’Aliaxis France entament aujourd’hui une démarche d’intégration et une stratégie de croissance pour répondre aux nouveaux enjeux. Une gouvernance commune (COMEX) a été créée, composée d’une Direction Générale, une Direction des Ressources Humaines, une Direction Financière, une Direction Commerciale, une Direction Marketing, une Direction Marque & Digital, une Direction Relations Clients, une Direction Industrielle, une direction IT et un PMO (Project Management Office).

Les équipes des trois entités sont en cours d’unification et structuration (prescription, marketing de l’offre, marketing clients / communication, commercial et administration des ventes, comptabilité, achats, Ressources Humaines…). Des programmes d’excellence commerciale sont également mis en œuvre pour se positionner au plus près des clients installateurs, prescripteurs, distributeurs, réseaux directs avec la mise en place de nouveaux services : accompagnement, assistance sur chantiers, livraison optimisée, formation... 

« Aliaxis France Academy », nouveau site de formation à Frontonas début 2019

Un nouveau centre de formation, basé sur le site de Frontonas (près de Lyon) va ouvrir ses portes début 2019. Nommé « Aliaxis France Academy », il confirme cette intégration des expertises mises au service des clients installateurs. Nous y proposerons des modules de formation afin de mieux former et accompagner nos clients et partenaires dans l’installation et la connaissance des solutions Aliaxis – une transmission de savoir et de savoir-faire qui est particulièrement chère à nos équipes.

Les 4 sites de production (Cholet, Harfleur, Frontonas, Argenton) se spécialisent pour toujours viser l’excellence. Nous sommes en train d’installer de nouvelles lignes d’extrusion sur le site de Cholet, et sommes dans un processus de recrutement d’une cinquantaine de personnes, à la fois pour la production (notamment l’extrusion), mais aussi dans les départements marketing, commerce, back office, digital, R&D, etc.

Notre stratégie de croissance : la conquête de nouveaux marchés et des innovations en continu

Notre recherche de croissance s’accompagne naturellement de conquête de nouveaux marchés. Cette stratégie repose sur l’analyse de la chaîne de décision, une meilleure compréhension des besoins et problèmes de chaque partie prenante et la mise en place d’une offre fortement différenciante, incluant produits et services. Elle s’appuie également sur l’extension des domaines d’applications et les propositions de valeurs dédiées à chacun, grâce à la mise en commun des portefeuilles de solutions et des expertises de nos 3 entités. La maison individuelle, neuf et rénovation, le logement collectif neuf et rénovation, les établissements de santé, l’hôtellerie, l’industrie, la marine, la piscine et l’infrastructure composent les « terrains de jeux » identifiés du nouvel Aliaxis France.Hôtel Hyatt

Cette démarche, nous l’avions déjà initiée en associant nos forces sur de nombreux chantiers à travers ces quelques références : l’hôtel Hyatt à Paris, Nausicaa  ̶  le plus grand aquarium d’Europe à Boulogne-sur-Mer  ̶ , l’hôtel Hilton Garden Inn de Bordeaux et 5 navires de croisières de la Royal Caribbean International.

Nicoll étant encore très peu présente jusqu’alors sur le segment de la construction de la maison individuelle neuve. Aliaxis a alors mis en place une équipe dédiée, une offre de solutions et services spécifiquement élaborée pour ce segment-ci. Il y a quelques semaines, une convention avec l’un des principaux constructeurs de maison individuelle en France a déjà été signée.

Notre stratégie continue d’innovation reste l’un des axes forts de développement autour de marques commerciales fortes. La technologie Magnetech® (clapets magnétiques) déjà récompensée plusieurs fois cette année, la nouvelle gamme Fluxo®-P de raccords à sertir sans joint ou encore le premier caniveau hydraulique invisible du marché (Connecto® Invisible), ont marqué notre actualité produits récente. Nos gammes techniques uniques, accessibles grâce à l’appartenance au Groupe Aliaxis, complètent notre portefeuille de solutions proposées aux clients : toute la gamme eau chaude/eau froide sanitaire ainsi que la gamme Straub seront accessibles via le réseau pro Nicoll dès le début de l’année prochaine.

Côté services, nous poursuivons très activement notre dynamique pour accompagner nos clients dans leur développement et pour répondre à leur nouveau parcours omnicanal identifié. Aujourd’hui, nos clients peuvent accéder à toute l’information produit dont ils ont besoin, où qu’ils soient et quand ils le désirent.Innovations Nicoll

Nous avons lancé un nouveau configurateur de gouttière destiné aux couvreurs et aux particuliers. Celui-ci leur permet de déterminer en temps réel et en rendu 3D la parfaite combinaison de solutions gouttières et/ou habillage de débord de toit Nicoll pour leur projet d’aménagement ou de rénovation de maison. En quelques étapes simples, rapides et intuitives, ils reçoivent immédiatement par mail une étude quantitative pour obtenir facilement un devis auprès d’un distributeur Nicoll de son choix.

Nous avons déployé « Nicoll Community », un vaste programme de co-développement avec les installateurs, pour donner la parole à l’utilisateur/installateur. Cette plateforme est composée d’une collecte d’avis pour alimenter les processus d’amélioration continue de nos produits et d’une plateforme d’entraide entre les professionnels. Avec Nicoll Community, nous proposons aussi aux installateurs de travailler en direct avec nos équipes de R&D, via des groupes de discussions en ligne privés, afin qu’ils imaginent les solutions de demain, testent des prototypes… : qui mieux que l’artisan ou l’entreprise d’installation sait mieux ce dont les professionnels installateurs ont besoin pour apporter de meilleures solutions à leurs clients finaux, pour faciliter leurs interventions ou encore développer leur profitabilité ?

Les trois entités d’Aliaxis France répondent plus que jamais présents à la « révolution BIM », en développant une approche collaborative avec les entreprises et prescripteurs. Les fichiers de toutes nos gammes d’évacuation sont déjà disponibles, notamment sur nicoll.fr, ainsi que les fichiers des gammes EC/EF (Fluxo®, System’O HTA), et bâti-support Solemur®, et de nouvelles bibliothèques sous format REVIT vont être mises à disposition régulièrement. L’assistance technique apporte son soutien dans les études et peut intervenir directement dans les maquettes numériques pour intégrer les produits.