Nicoll actualites

La vague piscine ! Les tendances pool staging

Métier : Paysagiste
Thématiques : Innovation
piscine architecture - 1200 x 430

Les Français aiment les piscines ! 2017 a été une année record pour le marché des bassins : l’Hexagone compte à présent plus de 2 millions de piscines privées – 2e marché mondial après les Etats-Unis ! Zoom sur quelques-unes des tendances qui accompagnent cet engouement.

Des bassins plus petits

Les piscines privées d’il y a 30 ou 40 ans étaient très orientées ‘natation’ ; aujourd’hui les bassins sont plus petits, plus propices à la détente et surtout mieux équipés : système de nage à contre-courant, escaliers, balnéos intégrées, aquabikes, jets de massage, etc.
La taille des piscines et leur profondeur ont fortement diminué : de 72 m2 pour 1,80 m (années 80) à 32 m2 pour 1,40 m (2017), une tendance à la ‘miniaturisation’ qui devrait se poursuivre ! Les Français optent de plus en plus pour des piscines aux formes arrondies, plus originales… au détriment du format classique rectiligne. La consommation d’eau, qui a été divisée par 3 en l’espace de 40 ans, va évidemment de pair avec ces nouveaux usages. Avec ces nouvelles tendances de configurations, beaucoup de propriétaires peuvent faire installer une piscine au cœur de l’espace extérieur, même s’il est de taille modeste, alors qu’autrefois une des conditions sine qua non était de posséder un vaste terrain ou une grande propriété.
 
La piscine s’est imposée et démocratisée chez les particuliers, d’autant que les tarifs ainsi que les coûts d’entretien ont chuté – un bassin enterré est moitié moins cher qu’il y a 10 ans ! « Nos entreprises ont fait un effort en recherche et développement, ce qui a permis aux bassins d'être de plus en plus confortables et adaptés à la demande des consommateurs », souligne Gilles Mouchiroud, président de la Fédération des professionnels de la piscine (FPP).

Piscines intelligentes !

Un certain nombre d’innovations sont disponibles sur le marché, qui permettent de répondre à la problématique d’automatisation de la gestion d’une piscine. Ces solutions, parfois peu énergivores, sont conçues pour réduire les coûts d’entretien des bassins et faciliter leur maintenance. Grâce aux pompes à chaleur toujours plus performantes, la consommation d’énergie des piscines équipées d’un système de chauffage a été divisée par… près de 10 en l’espace de 35 ans !
 
Quantité de tâches peuvent donc être simplifiées, accélérées ou automatisées par l’utilisation de dispositifs tels que des coffrets électriques permettant d’optimiser la filtration en fonction de la température de l’eau ; des appareils de désinfection automatiques ou semi-automatiques ; des robots intelligents ou autonomes ; des couvertures isothermes ou à chauffage solaire (conservation de la température de l’eau), etc. Parmi ces systèmes, certains peuvent être contrôlés et paramétrés à distance sur un smartphone ou une tablette grâce à une simple connexion Internet. Effectuer à distance des actions en direct ou les programmer devient alors un jeu d’enfant : fermer le haut du bassin ou encore l’accès à ses abords, éclairer, réguler la température de l’eau ou encore déclencher le nettoyage…
Tendances des piscines

Pour le plaisir des yeux…

Au-delà de la baignade et de la détente auxquelles elles sont naturellement vouées, les piscines jouent un rôle prépondérant sur l’aspect général du jardin. Des aménagements et des équipements contribuent à rendre l'espace piscine toujours plus esthétique :
 
• Spots à LED  ̶  la large palette de couleurs disponibles (rose, vert, jaune, orange…) confère au jardin et à la piscine une ambiance lumineuse agréable une fois la nuit venue ; en plus, les LED consomment peu d’énergie. Il est possible de jouer sur les lumières en programmant des cycles d’éclairages
• Revêtements colorés  ̶ l’eau adopte une teinte différente en fonction de la couleur du revêtement du bassin qui l’accueille. C’est aussi le grand retour des carreaux mosaïque
• Plages et accès au bassin – la tendance est aux matériaux naturels : porcelaine technique, céramique, ardoise… Esthétiques, intemporels, ils s’avèrent également être plus résistants face aux intempéries. A l’instar des bassins, les plages peuvent prendre des formes originales, voire atypiques, pour souligner l’esthétique de l’espace extérieurNicoll Connecto Invisible

Caniveau hydraulique Connecto Invisible : l’esthétique des piscines préservée

Pour garantir l’écoulement normal des eaux de ruissellement ou de débordement d’une piscine, il est indispensable d’équiper les abords de caniveaux hydrauliques. Mais alors, comment préserver l’esthétique de la piscine ? La réponse de Nicoll est Connecto Invisible, un caniveau hydraulique qui porte bien son nom : discret une fois installé, il préserve l’harmonie visuelle de l’espace piscine.
 
Découvrez « Connecto Invisible » de Nicoll, le nouveau caniveau hydraulique qui respecte l’esthétique des piscines et des espaces extérieurs. En vente dès aujourd’hui.