Nicoll actualites

La Tour Saint-Gobain va accueillir 340 bâti-supports Nicoll ! Gestion de l’environnement et de l’énergie

Métier : Plombier Bureau d’études Architecte
Thématiques : Infos Bâtiment Evènements
Tour Saint-Gobain - vue d'ensemble

La future Tour Saint-Gobain, mariant le verre et le végétal, verra le jour à Paris La Défense en 2019. Comme le siège actuel de Saint-Gobain ne satisfaisait plus aux normes d’efficacité énergétique, de confort thermique et d’acoustique, le groupe leader mondial de l’habitat et des marchés de construction a décidé de construire un nouveau bâtiment. L’IGH (immeuble de grande hauteur) va être équipé de 340 bâti-supports autoportants SOLEMUR de Nicoll, une solution choisie et proposée par l’installateur-poseur ENGIE AXIMA, et validée par le bureau d’études ARTELIA.

Exigence environnementale et gain de temps

ENGIE AXIMA souhaitait que le chantier génère le moins de déchets possible, c’est pourquoi les bénéfices environnementaux et l’optimisation logistique ont été des facteurs déterminants dans le choix de la solution bâti-support autoportant Nicoll SOLEMUR. Les bâti-supports sont, en outre, livrés avec leur chasse d’eau préréglée (de 3 à 4,5 litres), afin de faciliter et accélérer l’installation : ce sont de belles économies d’eau en perspective !TSG - chantier

En termes d’écologie, Nicoll a eu une forte valeur ajoutée sur ce chantier car ENGIE AXIMA souhaitait un produit NF qui réponde de surcroît à la triple certification de la Tour Saint-Gobain : HQE, LEED et BREAM. Le bâti-support autoportant SOLEMUR de Nicoll était par conséquent un produit très adapté.

SOLEMUR conjugue performance (châssis résistant à une charge de plus de 400 kg, plaques de commandes sensitives double-volume, etc.) et confort d’installation. Cette solution sait répondre à toutes les configurations de WC, tout en garantissant le plus haut niveau d’hygiène sanitaire, bien adapté aux installations exigeantes comme la Tour Saint-Gobain.

Un projet d’une telle envergure est une première pour Nicoll dans un IGH (immeuble de grande hauteur). La détection de ce chantier est venue de la collaboration Nicoll/GIRPI. La relation de confiance entretenue depuis des années avec ENGIE AXIMA a permis d’aller plus loin, en lançant ce chantier ambitieux de la Tour Saint-Gobain.

Alliance du verre et de la végétation

Tour Saint-Gobain

Haute de 165 mètres pour 44 étages et avec 48 600 m2 de surface de plancher, la Tour Saint-Gobain renverra une harmonieuse impression de légèreté, grâce à un habile mélange de verre et de nature – une faille de végétation logée contre l’une des façades sur toute sa hauteur viendra en souligner l’esthétique.

A la manière d’un cristal de calcite dont il évoquera la forme rhomboédrique, le bâtiment sera constitué de 3 blocs superposés. Cet IGH sera une formidable vitrine en matière de gestion de l’environnement et de l’énergie pour Saint-Gobain.
 

Découvrez le chantier de la Tour Saint-Gobain.