Une FDES individuelle pour le récupérateur de chaleur sur eaux usées Nicoll

Date :
banniere

En parallèle de sa sortie en octobre 2022, le récupérateur de chaleur sur eaux usées Nicoll se voit titulaire depuis avril 2023 d’une FDES individuelle (Fiche de déclaration environnementale et sanitaire).

Comment mesurer la performance environnementale du récupérateur de chaleur sur eaux usées Nicoll ?

récupérateur de chaleur

 

  • Les tests de récupération de chaleur 
    Nos équipes R&D réalisent des tests permettant de mesurer les bénéfices thermiques apportés par l’utilisation du récupérateur de chaleur sur eaux usées Nicoll. En utilisant le laboratoire Recado du CSTB, des tests indépendants viennent valider le rendement de la récupération des calories du retour sur l'arrivée d'eau froide vers le mitigeur de la douche. En s’appuyant sur la base du référentiel CAPE/RECADO-PQE rév. 05, le CSTB a délivré le rapport d’essai n° CAPE 21-04829.
  • L’homologation au Titre V pour la RT2012
    Le rapport d’essai du CSTB n° CAPE 21-04829 permettait de demander à la DHUP (Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages) l’homologation du Titre V en tant que système énergétique jusqu’alors considéré comme cas particulier.
    Depuis l’arrêté n° 0221 du 22/09/2019 publié au Journal Officiel, les systèmes de récupération instantanée de chaleur sur eaux grises sont pris en compte dans la méthode de calcul du bilan thermique prévisionnel des bâtiments Th-B-C-E 2012.

Ainsi, cette solution EnR Nicoll s’intègre comme produit valide dans le cadre de la RT2012 en valorisant la production d’eau chaude et froide sanitaire, tout en apportant une économie d’énergie de 20% en moins sur sa consommation d’eau chaude.

La FDES, une déclaration environnementale nécessaire pour la RE2020

PICTO FDESSeule base d’information objective et complète, l’INIES est un organisme indépendant qui délivre une FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire). 
Consultable sur la base INIES, la FDES atteste de la faible empreinte carbone d’un produit, en présentant les résultats de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) d’un produit.
En inscrivant ses produits dans cette démarche volontaire, Nicoll fournit à tout professionnel du bâtiment les informations d’un produit concernant ses données environnementales et sanitaires. 
Accompagné dans les démarches d’éco-conception et de recherche de produits à faible impact environnemental, chaque acteur obtient une réponse face aux exigences environnementales et sanitaires que peuvent exiger la réglementation RE2020, mais également les certifications environnementales de constructions LEED, BREAM, HQE ou BBCA par exemple.

Téléchargez la FDES

CYCLE VIE PRODUIT

Pourquoi une FDES sur un produit Nicoll ?

La FDES permet aux professionnels de la construction de connaître les résultats de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) d’un produit. Éclairés dans leurs choix de matériaux et de produits, une FDES atteste d’un impact environnemental le plus faible, tout en créant une ambiance saine pour les futurs utilisateurs, et contribuera à rendre un bâtiment plus durable.

Grâce à l’ensemble de ces données, un calcul précis des émissions des gaz à effet de serre est réalisé « du berceau à la tombe » au cours de la vie du produit. 

 

En d’autres termes, une traçabilité est réalisée en passant par toutes les étapes du cycle de vie depuis l’extraction des matières premières, la fabrication, le transport, la mise en œuvre, l’utilisation du produit, sa fin de vie et, bien sûr, jusqu’à son recyclage.

Tout savoir sur la FDES

Sélectionnez votre profil pour une navigation personnalisée :
, affinez votre profil pour une expérience plus personnalisée :
Vous avez défini votre profil sur "" Vous pouvez le modifier à tout moment en cliquant ici