Vers une simplification de l’éco-conception
Passer de la consommation à la consomm’action
Discrète et encore peu valorisée, l’éco-conception bouleverse lentement mais en profondeur les façons de créer et de produire. Une révolution lente, mais inéluctable qui conduira probablement chacun d’entre-nous à passer de la consommation à la consomm’action. A la fois source d’innovation et puissant levier de performance, cette prise en compte de l’environnement se traduit chez certains industriels par la mise en place de process d’éco-conception de leurs produits. Déjà engagée depuis 1996 dans une démarche environnementale, Nicoll s’est dotée dernièrement d’une application d’éco-conception en s’appuyant sur l’expertise et l’originalité de la jeune start’up mancelle Labelia.
Pour une éco-conception plus accessible
Dans le secteur des produits de construction, la prise en compte de l’impact environnemental d’un produit dès sa conception est parfois difficile à évaluer à la lecture des FDES, (Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires). Les 24 indicateurs qu’elles affichent sont souvent peu visibles et peu lisibles pour permettre à l’artisan de se faire une idée de la performance environnementale du produit. Comme le souligne Mathis Denevault, co-gérant du cabinet-conseil Labelia : « l’éco-conception est aujourd’hui encore très confidentielle et peu compréhensible. Notre démarche conjointe avec Nicoll était de simplifier la compréhension des acheteurs tout créant un outil très accessible à tous les acteurs du développement produits ».
De l’éco-conception à l’éco-innovation
C’est pour éviter les nombreux pièges de complexité et d’incohérence souvent inhérents à la mise en place d’une démarche d’éco-conception que Nicoll a fait appel à une jeune start’up réputée pour sa capacité à simplifier l’expérience utilisateur des industriels autant que celle des consommateurs. « Bien entendu, souligne Baptiste Audrezet, ingénieur et référent éco-conception chez Nicoll, les fameuses FDES restent le socle de référence de l’outil développé avec Labelia mais nous avons souhaité en faciliter l’utilisation ». La performance du progiciel ‘EC Nicoll’ conjuguée à son ergonomie originale ont permis à la vingtaine d’ingénieurs R&D utilisant l’appli d’adopter de façon très naturelle et intuitive ce nouvel instrument. « Aujourd’hui, confie Baptiste Audrezet, cette application nous permet d’améliorer la performance environnementale de l’ensemble des produits existants. Dans un futur proche, l’objectif est de proposer aux professionnels de la construction 100% de produits éco-conçus. Nous basculerons alors dans l’ère de l’éco-innovation.» La réduction de l’empreinte écologique de chaque produit permise par l’EC Nicoll accentue ainsi l’engagement de l’entreprise dans une recherche de haute performance environnementale qui pourrait permettre l’émergence d’une véritable marque verte dans un secteur encore peu enclin à prendre de telles positions.
Plus d’informations : http://www.labelia-conseil.com/